West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister

+16
achille
nonoseb
Dariado
TEMAO
R0bert0
mptarzan
MadManu
mike64
Tjorven
pantxoa
Rosso 20
homer13
lolo
playmo 40
turboxav
edgarrep
20 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister

Message par lolo Jeu 25 Oct - 7:06

En meme temps vu qu'elle est neuve elle va se détendre donc avec un peu de chance tu pourras supprimer une attache rapide dans quelque temps
lolo
lolo
Espadrille licenciée +

Revenir en haut Aller en bas

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty PZ26, belle idée mais le carbu n'est pas folichon

Message par edgarrep Jeu 25 Oct - 7:21

J'avais vraiment besoin que ça recule de pas mal, donc ça peut tout à fait se détendre actuellement, ça sera encore mieux :p

Alors continuons (à ce stade la moto n'a toujours pas démarré lol).
Je me penche maintenant sur la carburation, le PZ26 à pompe de reprise est une idée louable, en effet pour les engins un peu plus lourds, la pompe de reprise est bien utile pour mettre un coup de fouet aux accélérations (côtes, dépassement, etc), le voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déjà le systeme anti pollution qui revient au cornet (on rappelle que c'est la norme anti pollution actuelle qui amène à ce désastre conceptuel, et dedans ça donne ça affraid :

Super, les perturbations, on peut difficilement faire pire pour une aspiration de l'air saine.
J'ai enlévé ce truc infame et j'ai rebouché le trou en attendant de trouver un cornet coudé normal prochainement (diamètre 43mm).

Mais revenons au PZ26, lorsque que j'avais testé la bécane de démo et donc ce carbu, tel quel, il tournait comme une patate, j'ai eu beau refaire le réglage ralenti/richesse, on arrivait qu'à du moins pire, rien de bien folichon, ralenti à couler des bronzes de mamouth en écoutant Mozart ou trop rapide, instable et incontrolable à chaud. Il m'a fallu dévisser la richesse à la limite qu'elle tombe (4 tours, et ça , c'est pas possible en principe) pour avoir un truc a peu près exploitable, en bref, ça va pas. Alors ouvrons la bête et essayons de comprendre d'où vient le bouzin.

On voit bien au dessus qu'on a ici un carbu à la peine et rikiki que seule sa pompe de reprise sauve. Un boisseau de 20, un GP de 92 et un GR de 35, c'est pas un bubbly, ni un 78cc, la Hoolister, mais qui a pondu ça ? alien
Ça ne va pas du tout, alors évidemment après, va régler un truc aussi sous-dimensionné.
J'ai donc repris mon PZ27 à pompe de reprise Sheng Wey qui a fait des merveilles sur le Cobra 125 (même moteur, et testé sur le mien et sur celui de Chris et Séverine) quand il a remplacé le PTG22 d'origine, comparons :

On a ici un boisseau de 22, un GP de 98 et un GR de 40, rien de sur-dimensionné donc, mais déjà un peu plus crédible, je décide donc de mettre ce PZ27 tel quel sur la Hoolister en lieu et place du PZ26. Ce qui m'évitera bien des prises de têtes de réglages incertains, de toutes façon le boisseau est bien trop petit sur le PZ26. (Dans un monde parfait, un boisseau de 24 avec gicleur principal à 102-105 (à tester) et Ralenti à 40 serait sans doute ce qu'on pourrait faire de mieux sans sur-alimenter et il a un nom, le PZ30 à pompe de reprise. Mais pour ça on verra après le rodage, éventuellement, car le PZ27 à déjà fait ses preuves en ce qui me concerne sur plus de 5000kms et c'est très bon niveau rapport conso/perf/prix pour ce type de moteur.)

Ensuite j'ai décidé de changer la vieille durite durcie (ma caisse avait casi un an..) d'alimentation d'essence pour de la durite transparente au Tygon. J'ai bien noté qu'il y avait un filtre à essence, et c'est louable, dommage cependant que le filtre ait été monté à l'envers (il y a une fleche avec "flow" pour la direction vers le carbu, alors pourquoi il était dans l'autre sens ?). Bref à la poubelle, en plus le filtre est déjà plein de poudre orange (peinture + rouille).

Remplacé par un filtre type Kitaco (2€90) et de la durite donc au Tygon:

J'ai donc remonté le PZ27 Sheng Wey, c'est plug n'play sans rien y toucher, tel qu'il sort de la boite. J'ai raccordé le cable d'accélération au boisseau, le cable de la pompe à la pompe, et le cable de starter au clapet de choke du carbu. Puis j'ai inspecté la "boite electrique" où se trouve la clé de contact, sous la selle.

Rien de bien embarrassant à première vue, donc j'ai refermé (un boulon en dessous, et le systeme de contact à faire tourner vers la droite pour le caler).

Ensuite j'ai posé ma batterie dans sa boite, j'y ai connecté sur le - le fil noir, et sur le + le fil rouge, qui pendouillaient sous la selle. Puis j'ai refermé ma boite avec les 2 boulons de part et d'autre sur le coté.

Après avoir fait le tour des serrages deci-delà (les clignotants notamment), posé mes rétros, il m'a semblé que la moto était enfin prête à démarrer et à faire ses premiers tours de roues.

Le temps devient menaçant, mais j'ai hâte de tester la bête, enfin ! Ma plaque immat' arrive demain, alors je me suis fait une plaque en carton en attendant, lol.

Il est temps d'ouvrir le robinet d'essence, je vois mon SP98 couler dans son filtre et remplir mon carbu, je tourne la clé avec émotion, le voyant point mort vert s'allume, je relève la béquille (coupe circuit de sécurité sur la béquille, sous la fixation), pas de kick donc, 1 coup de démarreur avec un chouille de starter, et ça démarre au quart de tour, , je relache le starter et le ralenti est parfait, que du bonheur, tiouf tiouf tiouf, même pas une ratée, je tourne l'accélérateur, ça répond direct, tout va bien. Je teste l'éclairage, les freins, les clignos, tout va bien. J'ajuste le guidon et les rétro, et me voilà parti, youpiiiiiiiiiiiii !!!

Photos post suivant.

Dernière édition par edgarrep le Jeu 15 Nov - 6:07, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

http://www.edgarrep.com

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Première balade yahaaaa banZaï à moi le rodage, enfin !

Message par edgarrep Jeu 25 Oct - 7:44

Je règle la garde de l'embrayage (molette au guidon), j'aime bien quand ça prend à mi course, perso, l'habitude des autres, voilà qui est fait. Je lâche l'embrayage et hop ça part tranquillou sans ratée, c'est du bonheur quand on sait que c'est tout neuf (0.9km au compteur).
Je roule sur un filet de gaz, et ne dépasse pas 50km/h, exploitant au mieux les 5 rapports, pour ni les faire bramer, ni les faire forcer, je retrouve cette conduite très rassurante, un moteur très doux et progressif, et un rayon de roue qui fait que dés qu'on avance, la moto se tient parfaitement droite. Pour tourner dans mes petites routes sinueuses, on se prend à prendre de bons angles, ça tient, y'a du gravier mais avec ces roues énormes, ça passe très bien, je rode les freins délicatement également. J'évite les bosses car comme prévu la selle arrive vite en butée, et je prend plaisir a rouler sur ce bel engin, toujours consciencieusement, je profite ainsi de ma belle nature, même si le ciel est de plus en plus noir, ça sent la pluie.

Après 20 kms, une petite pause photo, et je vais vérifier que j'ai rien perdu en route, que la chaine se tient bien, et que rien n'a l'air de foirer. (et accessoirement reposer mon fion).

Je ne sais que dire, c'est beau, j'ai pris le temps de la regarder, enfin, dans la nature, sur la route.

Le gold va bien au vert, je trouve.

C'est vraiment curieux à conduire, position très basse, t'as l'impression de manier un bus et pourtant ça reste maniable, c'est rigolo, un gouffre par contre entre le pilotage d'une mini et cette custom, j'ai remis un moment à la reprendre en main (hier j'ai pas mal roulé avec le Cobra pour trouver ce foutu maillon attache-rapide bizarre introuvable). Les prises d'angle sont impressionnantes, on en veut toujours plus, mais je me méfie des gommes chinoises surtout neuves, pour le moment ça a l'air de bien tenir, bon je reste raisonnable quand même.

Puis je repars, rien ne semble avoir foiré ou quitté l'engin en route, et là c'est le drame, il se met à pleuvoir, mais bien quoi, et je suis pas à coté quand même de chez moi, alors ma foi, j'ai malgrès moi testé la Hoolister sous une pluie bien épaisse, prudent dans les virages et aux freinages, mais rien de suspect en vue, ma cuisse est sur le cornet, et il ne prend pas trop l'eau (bonne nouvelle), pas de court jus en vue. Je rentre la moto à la maison, il fait nuit, elle est toute pourrie, car les routes de campagne, quand il pleut fort, se transforment vite en bourbier. Demain on verra ce qui rouille ha ha ha :p cheers

Je serai bon pour un nettoyage en règle, quoi.
Je suis à 30 kms, tout va bien, j'ai hâte de poursuivre le rodage.

à suivre.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister

Message par turboxav Jeu 25 Oct - 8:19

ça roule c'est cool!

turboxav
turboxav
Espadrille habituée

Message par edgarrep Jeu 25 Oct - 8:23

Oui ça marche, et même très bien :p
(Vu le mal que je me suis donné j'aurai été vert que ça marche pas lol)
On va voir combien de temps sans soucis maintenant ^^
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par MadManu Jeu 25 Oct - 8:43

La suite, la suite !!!
MadManu
MadManu
Espadrille licenciée

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Balade n°2 26-10-2012

Message par edgarrep Ven 26 Oct - 3:50

Ce matin on a eu une petite éclaircie timide, alors j'en ai profité pour faire la pression des pneus (qui étaient à 1.5 bar).
Sur le flanc du pneu il est indiqué 2.8 bar at max load, à l'avant , comme à l'arrière, donc un 2.5 bar sera nickel pour mes 105 kgs.
[Edit]: La notice préconise 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière (kpa ou bar). (ouais y'a une notice, en anglais d'ailleurs.)

Le plus attentif et observateur d'entre vous aura remarqué que le pot à changé. J'ai en effet démonté le pot noir d'origine au doux bruit de tondeuse flymo (82 db, on entend à peine son moteur quand on roule, c'est formidable, ou à chier, selon ce qu'on recherche...), et je l'ai échangé pour le pot qu'on nous propose en option, un pot "tube biseauté chromé" bien dans l'esprit, à la belle finition, avec silencieux intégré dedans, et donc un bruit très raisonnable, mais un peu plus de plop plop plop. Je pense que sur le 125 on est encore dans l'homologation bruit, c'est un peu plus agréable car par rapport au look de l'engin le son s'accorde déjà mieux, mais ça ne suffira pas aux puristes des bruits sauvages et rebels. Pour changer le pot, 2 écrous borgnes à la culasse, et un boulon à l'arrière au cadre, sur la patte prévue pour ça, enfantin. On vérifie juste l'état du joint d'échappement dans la culasse.

Me revoilà donc reparti, après un graissage en règle de la chaîne (huile de chaîne de tronçonneuse filante sur les 2 cotés intérieurs des maillons de la chaîne, comme ça avec la force centrifuge, la lubrification se propage bien sur et dans les rouages et non sur la route..).

J'avais aussi peaufiné mon "centrage/alignement" de ma roue arrière, en mesurant exactement la garde entre le tendeur et le premier répère au cadre pour que ce soit identique de chaque coté, car j'avais noté une légère tendance de la moto à partir sur la droite.
J'aime bien la ligne de ce pot, et pour le rodage, j'entends mieux mes rapports et mes montées en régime en plus alors je vais le garder, et stoker l'autre (des photos précédentes) en réserve.

J'avais nettoyé vite fait la Hoolister qui s'était transformée en tas de boue la veille, mais les routes humides ne lui font pas de cadeaux. J'ai profité d'une pause "repose-fion" pour prendre la moto sous des angles divers.

Le montage de la plupart de la boulonnerie au frein filet semble efficace, je n'ai encore rien perdu aujourd'hui (72kms).

Je commence à m'habituer à l'inertie importante de l'engin et à la très lourde roue avant, notamment dans les virages sérrés à faible vitesse, et j'en joue avec bonheur. Les freins à disque avant et arrière se rodent peu à peu, je ne force pas pour que ça se patine bien, ils répondent de mieux en mieux.

On prend plaisir à chevaucher pépère, la moto se tient d'une main s'il le faut, elle ne louvoie pas. Il faut quand même que je trouve une solution pour la selle, parce que au delà de 30kms consécutifs sur mes routes pleines de bosses, ça s'apparente à un supplice lol et les "tapis de billard bitumés" manquent à l'appel par ici.

La garde d'amortissement sous la selle me semble trop courte, ou les faibles ressorts ne suffisent pas pour mon gabarit, car je suis en butée au moindre choc, ce qui est assez désagréable, puisque mes routes sont garnies de milliers de bosses diverses. Le réglage de la précontrainte (serrer la molette sur les ressorts à donf) limite la casse et durci les ressorts mais ça réduit encore la marge avant butée, alors le résultat est un peu meilleur meilleur mais c'est pas folichon. Il faudra que je tente quelque chose avec par exemple ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui propose des solutions intéressantes à mettre sous la selle, mais pour l'instant le budget est réduit, alors je muscle mes fessiers Twisted Evil . J'ai noté que la mono-selle à ressort comme ça, pouvait coûter extrêmement cher (650€ en moyenne quand on tape chez Harley ou même genre, parfois bien plus O_o).

Allez je termine sur une vue depuis l'assise de l'engin, il est tard, il faut que je rentre me faire une pizza maison, j'ai faim, et la pluie revient.

Tout va bien pour le moment, le régime moteur est impeccable, le ralenti également que ce soit à froid ou à chaud, le PZ27 de ce modèle là (il y en a plusieurs, donc celui de chez Sheng Wey pour Lifan Custom) fait des merveilles, comme toujours sur ce moteur là (vertical AAC en tête à tige culbutées 5 rapports 125cc Loncin ou Zongshen).
A suivre..

Dernière édition par edgarrep le Dim 28 Oct - 6:32, édité 2 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par lolo Ven 26 Oct - 5:58

Plus je la voie et plus je la trouve belle. Et ce pot lui va comme un gant
lolo
lolo
Espadrille licenciée +

Message par edgarrep Ven 26 Oct - 9:20

Oui moi aussi, et le pot suit exactement le tube du cadre, c'est magnifique de précision, pour une fois.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par turboxav Ven 26 Oct - 9:28

Est ce que le cadre est une réplique d'un modèle existant ou est ce une création?
turboxav
turboxav
Espadrille habituée

Message par edgarrep Ven 26 Oct - 10:23

copie des harley-vélo bobber des années 50, la ville Hollister est fameuse pour ça, un exemple (biensur la motorisation est differente) mais on reconnait le cadre, la selle, le reservoir, les rayons, le GB ... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par Tjorven Ven 26 Oct - 19:58

C'est aussi une super marque de vetements dans les states....
Tjorven
Tjorven
Modérateur
Modérateur

Localisation : Entre Ocean et La Gironde, mais d'originne de Bray-Dunes

Message par edgarrep Ven 26 Oct - 21:06

En effet, qui surfe sur la légende, c'est en Californie, si je dis pas de conneries
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Rodage et entretien de base

Message par edgarrep Dim 28 Oct - 0:29

Aujourd'hui je reparcourais la notice (en anglais) de l'engin, il y a un mot sur le rodage :

La vitesse maximum ne doit pas excéder 6.5X1000rpm (donc sachant que l'engin tourne à 8000/9000 tours, ce qu'il faut éviter durant le rodage évidemment, ça nous fait un petit 50/60km/h de vitesse de croisière dans les débuts de vie du moteur).

0 à 150kms :
- Moins d'un quart de tour de poignée d'accélérateur.
- Pause refroidissement moteur de 10 minutes toutes les 1/2 à 1 heure.
- Alterner la vitesse de l'engin et passer les vitesses régulièrement.
- Ne pas conduire à position de l'accélérateur constante, longtemps.

150 - 500kms:
- Moins de la moitié de tour de poignée d'accélérateur.
- Jamais de poignée en coin.
- Toujours pas de position d'accélérateur constante, varier les régimes.

500- 1500kms
- Moins de 3/4 de tour sur la poignée d'accélérateur.
- Alterner la vitesse et le passage des vitesses de sorte de ne jamais pousser l'accélérateur à fond pour obtenir la meilleure vitesse/accélération.

- Changer l'huile à 500 puis 1000 et ensuite tous les 2000kms et nettoyer le filtre à huile. Se reporter au tableau d'entretien et vérifier sa machine afin d'assurer à sa machine la meilleure durée de vie et performance.
-Nettoyer le filtre à air tous les 1000kms, et changer la membrane tous les ans.
- Bougie D8EA (ngk)
- Tension de la chaîne tous les 1000kms avec un jeu vertical de 15 à 25mm à sa mi distance. (donc jamais de chaîne tendue à mort, cadre rigide ou pas).

Voilà, bon ben je suis dans ce qui est conseillé. Je vérifierai s'il y a un bouchon de vidange aimanté, sinon, j'en ajouterai un.

edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Le bobber Hoolister en chiffres et en images

Message par edgarrep Dim 28 Oct - 8:07

Le beau temps est revenu et même s'il fait froid (7°) ma foi pour avancer le rodage, ça me va.

Alors en chiffres ça donne quoi, finalement ?
Longueur : 2m20 - Largeur aux cales pieds: 72 cm - Hauteur: 104 cm : Pas large, ça passe les portes.
Garde au sol: 14cm - Hauteur de la selle: 64cm : Donc assise basse accessible à toutes et tous .
Poids à vide: 125kg ! Léger - Poids pilote max : 160kg : On a de la marge :p
Réservoir : 8L - Conso : 2.8L/100 : Autonomie/Sobriété
Course : 49.5mm / Alésage: 56.5mm - ~10.5 Cv avec le PZ27 P.R. Convenable pour un chinois, tout en couple.
D'après le manuel : ROUE Avant: 90/90 21 (6PR) à 2.25 bar - ROUE Arrière: 140/70 18 (6PR) à 2.5 bar : Hyper stable.
[EDIT]: Par contre mes pneus sont monté AV en 90/90-21 (60H, soit charge max 250kg pour 210km/h) et AR en 130/80-18 (72H, soit charge max 355kg pour 210km/h)
Autant dire que ces pneus ne sont pas limites.
Bougie D8RTC LG (ou DR8EA NGK) - Batterie 12V 9Ah : On a pas de kick, mieux vaut une bonne batterie..
Ampoules: Devant 12V 35/35W - Arrière 12V 5/21W - Clignos 12V 10W - tableau de bord : 12V 3.4W - Klaxon : 12V 3A : Classiques, standards.

On m'a souvent demandé pourquoi j'étais pas dessus sur les photos O_o . Biensur il est difficile de se prendre soit même en photo, mais bon j'ai fait l'effort pour répondre à la demande. Pour situer mon gabarit par rapport à la moto, je rappelle donc que je fais 1m91 pour 105 kg.

J'ai fait la pause auprès de ma station essence préférée, idéale pour du cliché avec une moto "vintage 50's", et ainsi reposer la bécane et mon fion cabossé.
Alors si on fait abstraction de la selle à peine suspendue, la position est plutôt confortable, les repose-pieds sont très larges, alors on peut même mettre ses pieds sur les talons pour cruiser tranquille les jambes détendues, tout en gardant les commandes à portée des panards.

Si je braque vraiment fort, j'écarte un peu les jambes (mais bon je suis plus grand que la moyenne), de plus on ne braque que casi à l'arrêt, puisqu'après pour tourner, c'est la prise d'angle qui fait tout sur cette bécane.

On peut aussi se pencher en avant pour faire un peu moins le parachute, prendre de la vitesse ou s'étirer le dos.

Les cales pieds sont bien haut, aujourd'hui j'ai poussé mes prises d'angle en virage, ça me semble impossible de frotter, ça me change de mon Cobra (son seul défaut à ce jour étant les cales pieds trop bas) lol.

Alors je suis parti tester en chemin, et un peu en tout-terrain, sans faire le barjot. La garde au sol est suffisante pour pas accrocher, et tant mieux car le régulateur et sa grille de refroidissement sont sous la moto, attention quand même, la moto étant longue aux talus importants et pentus ou autres dévers sérrés, grosses branches ou grosses pierres.

Sur terrain un peu humide, graviers, ou dans l'herbe, la moto est très stable et saine, les immenses roues sont un sacré atouts, la roue large arrière accroche bien et la grande roue fine à l'avant est très précise, la moto n'est jamais prise en défaut, mon postérieur par contre me supplie de revenir sur le bitume. On entends les gravillons claquer parfois dans les garde-boues métal, et on se dit alors qu'on devrait de toutes façons revenir sur la route avec cet engin.

Si j'étais un peu gueudin, j'y collerai des crampons, mais soyons sérieux, en tous cas on peut momentanément sortir de la route sans problème, j'ai aussi constaté que la moto répondait bien sur les graviers, biensur on doit toujours se méfier d'un tapis de "billes" (que ces abrutis de la DDE déversent toujours massivement et fréquemment sur la route sans se préoccuper des motards), mais en tout cas on se sent bien plus rassuré avec cet engin, que sur nos minis motos qui ne pardonnent aucun agglomérat de gravillons sur la route.

Je roule toujours avec mon sac et ~5 kilos d'outils (chui prudent) et jusque là, ma foi, tout va bien, rien ne semble se desserer, le moteur tourne sainement , le ralenti est toujours impeccable (merci mes modifs), la chaîne tient sa tension, bref tout va bien à bientôt 153 kms.
Je vais donc pouvoir arrêter de galérer à rouler sur un filet de gaz, et commencer à ouvrir à moitié les gazs et tirer peu à peu sur les régimes progressivement, je sens bien qu'elle ne demande que ça. J'ai confiance en cette machine, depuis que je l'observe, rien ne m'inquiète, alors je vais alléger mon sac, désormais, et tirer plus loin en distances.
Ah si , le point mort pour le moment est un peu chiant, mais bon, on a l'habitude avec nos chinois, et je suis sur l'huile d'origine qui m'inspirait confiance (il semble qu'un réél progrès ait eu lieu à ce sujet, j'avais aussi constaté ça sur le quad). On verra à la vidange et à l'avancement du rodage si ça progresse. (Sur la bécane de démo qui avait 330 kms ça passait nickel).

à suivre..

Dernière édition par edgarrep le Jeu 15 Nov - 9:08, édité 2 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par mptarzan Dim 28 Oct - 11:06

Salut à toi!

Un petit mot en passant pour te dire merci de ce post (et de tes autres contributions tant que j'y suis).
C'est très agréable à lire et ça donne envie de cette machine qui m'a l'air fort sympathique!

Tu vas faire durer le rodage pour la garder plus longtemps pour toi? Wink

Bon ride!
mptarzan
mptarzan
Espadrille tranquille

Message par edgarrep Dim 28 Oct - 11:20

mptarzan a écrit:Salut à toi!

Un petit mot en passant pour te dire merci de ce post (et de tes autres contributions tant que j'y suis).
C'est très agréable à lire et ça donne envie de cette machine qui m'a l'air fort sympathique!

Tu vas faire durer le rodage pour la garder plus longtemps pour toi? Wink

Bon ride!
Lol merci, c'est une idée, ça ^^
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Mise à l'air bouchon réservoir - Boite de vitesse 5 rapports

Message par edgarrep Lun 29 Oct - 6:58

Alors la virée continue avec le soleil et l'air frais du Périgord de la fin Octobre. Aujourd'hui j'ai décidé de voyager léger sans ma tonne d'outils comme tout va bien. Biensur c'est là que je suis tombé en panne après 10kms, d'un coup le moteur rate un peu puis s'arrête, plus rien. Y'a du jus, mais ça démarre plus. Aerf. Puis finalement ça redémarre O_o, et 2kms plus loin pouf plus rien à nouveau, toujours du jus affraid . Je dévisse mon bouchon d'essence, j'inspecte le joint, et la mise à l'air sur le coté intérieur, et je me dit que le joint pourrait bien obstruer la mise à l'air selon comment on le visse (pour la respiration du réservoir), alors je m'applique pour refermer mon bouchon. Ça redémarre, et ensuite plus de problème sur les 84 kms qui ont suivi lol. (ouf).

Pause à Bourdeilles en bord de Rivière après avoir traversé pépère le champ:

Alors parlons un peu de la boite et de l'étalonnement de ses 5 rapports.
La première est longue et donc très progressive, permettant des démarrages bien dosés sans violence et de prendre de la vitesse.
La seconde est très courte, elle permet d'allonger un peu plus qu'en première en gardant beaucoup d'énergie (côtes, ou pour rouler doucement en ville mais pouvoir accélérer d'un coup, on peut démarrer en seconde sans trop de peine, c'est dire).
La troisième est plus longue, donc il ne faut pas hésiter à bien pousser la seconde pour poursuivre une accélération linéaire en 3ème. Le rapport est bien péchu, rien ne l'arrête une fois un peu dans les tours (côte, vent...). Mais à bas régime, l'action de la pompe de reprise est nécessaire si on veut partir franchement.
La quatrième est un peu peu plus courte et conserve de bonnes sensations d'accélération, elle s'affranchit bien des bonnes côtes, poignée à la moitié.
La 5ème allonge à nouveau encore un peu plus, mais décidément, ce moteur demeure dynamique et volontaire, y'a pas à se plaindre.
La suite du rodage devrait continuer de le libérer, mais déjà en l'état on sent qu'il y a de l'espoir avec cet engin. Ce Zongshen est un bon compagnon de route.
(Merci le PZ27 à P.R. au passage).

Du coup ben j'ai pas mal roulé maintenant que je peux tourner un peu la poignée (moitié max), on a plaisir à cruiser, les virages de ma campagne sont un très bon terrain de jeu avec cet engin, j'aime bien les courbes et prendre de l'angle, c'est fun et ça tient super bien. Mes freins que j'actionne autant que possible par accoups pour éviter de les "glacer" au début et ainsi bien les roder, commencent à bien accrocher, on s'apprête à sentir la redoutable efficacité des grands disques, à l'avant comme à l'arrière, ça freine fort.
Tous les 100kms, je fais une petite pointe courte pour préparer/améliorer l'allonge de l'engin, aux 100 j'ai tiré à 70km/h, là pour les 200, j'ai tiré à 80 km/h sans aucune peine, mais je ne force pas, j'étale sur le rodage et après je reprend donc mon petit train de sénateur tranquille, à bien passer les rapports pour ni faire bramer, ni forcer. Voilà donc mon engin rendu à 237 kms et tout va bien. RAS.

à suivre..
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister  - Page 2 Empty Sortie en Charente, retour nocturne

Message par edgarrep Mer 31 Oct - 7:47

Sortie en fin d'apm histoire de tester la Hoolister de nuit, direction la Charente via Aubeterre.
Ici, pause à Chassaigne:

Coucher de Soleil non-loin de "Les Essards" (16210):

Puis retour de nuit, les phare éclairent la route, un peu haut, les gens en face s'en plaignent, et les plein feux éclairent la cime des arbres. Petit arrêt avec mes 3 outils de base pour essayer de descendre le globe (2 boulons permettent la fixation et l'orientation du globe grâce au "jeu" autour des axes, chacun possède un écrou borgne de 10 et un petit boulon tête de Cool. Pour obtenir un compromis un minimum valable pour les usagers d'en face, il va falloir orienter le globe au maximum de ce qui semble possible vers le bas, mais là, c'est encore juste. Je regarderai en plein jour et avec de meilleurs outils si je peux arriver à un réglage idéal en l'état, ou s'il faut faire une modif de plus. En tous cas les feux et surtout les pleins feux éclairent très bien et loin.
Vue du tableau de bord de nuit :

318kms au compteur, à mon retour, ça avance gentiment, et tout va bien.
à suivre..
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par lolo Jeu 6 Déc - 6:49

Le rodage avance ?
lolo
lolo
Espadrille licenciée +

Message par edgarrep Jeu 6 Déc - 17:31

Oui, 1200kms à ce jour, le moteur est libéré, c'est de la balle, RAS à part ça, si ce n'est que le moulin Zongshen est excellent (comme souvent). L'engin prend actuellement 135 compteur (115 GPS), étonnant pour un vertical chinois de base. Et la moto est couverte de boue, les routes sont dégueus en ce moment, et je ne lui épargne pas la pluie.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par lolo Ven 7 Déc - 23:58

Tant mieux alors si tout va bien cheers
lolo
lolo
Espadrille licenciée +

Message par R0bert0 Mer 6 Fév - 3:46

J'ai lu toutes les pages de ce message avec attention car je suis également possesseur de cet engin !
C'est pourquoi je me permets de faire remonter ce sujet.

Pour commencer : merci et bravo edgarrep pour ce reportage complet.

Maintenant je vais forcément avoir des questions suite aux tripotages divers dont tu as parlé !

- Je commence par la transmission pignon/couronne :
je suis en 14/38 et bien que je sois encore en rodage je trouve comme toi que ça tire long...
Pour retrouver le ratio d'origine il faut effectivement monter une couronne de 41 dents.
Mais ou peut-on se procurer cette pièce ?
Et de façon plus générale les pièces détachées "consommables" (plaquettes de freins par exemple)
car la notice est avare en références...

- J'ai vu que tu as remplacé le pot d'origine par celui qui est initialement prévu pour la version 250cc.
(la custom noir mat sur les photos du début)
Est-ce que c'est plug&play sur la 125, et alors ou le trouver ? (car il est franchement magnifique !!!)

- Enfin, le carbu !
En consultant les caractéristiques des moteurs Honda CG125 j'ai vu que le carbu qui les équipe
correspond au PZ27 que tu as monté (pour la taille du boisseau et des gicleurs).
Mon PZ26 marche très bien mais à la fin de mon rodage j'aimerais bien tester le PZ27 pour apprécier la différence.
Si tu connais un site sérieux pour obtenir cette pièce ?
Mes recherches n'ont abouti qu'à des carbus dont les prix vont du simple au quintuple !!!
J'avoue être être aussi perdu que perplexe...
Question subsidiaire : faut-il également changer la pipe d'admission ?

Voila, j'espère n'avoir été ni trop long ni trop lourd...
Et je te remercie d'avance pour tes réponses.

PS : je cherche aussi à améliorer l'amortissement de la selle en installant des simples ressorts façon "old-school".
Pour l'instant je cogite sur l'adaptation possible et je vous ferai part de mon bricolage dès que ce sera au point.

R0bert0
Espadrille chanceuse

Message par edgarrep Mer 6 Fév - 12:38

Pour commencer : merci et bravo edgarrep pour ce reportage complet.
Avec plaisir

Maintenant je vais forcément avoir des questions suite aux tripotages divers dont tu as parlé !

- Je commence par la transmission pignon/couronne :
je suis en 14/38 et bien que je sois encore en rodage je trouve comme toi que ça tire long...
Pour retrouver le ratio d'origine il faut effectivement monter une couronne de 41 dents.
Mais ou peut-on se procurer cette pièce ?
Et de façon plus générale les pièces détachées "consommables" (plaquettes de freins par exemple)
car la notice est avare en références...
Watabike a racheté la marque et l'exclu à Hoolister, il est maintenant l'importateur officiel, il propose en outre toutes les pièces y compris les pignons, les couronnes et autres consommables, il suffit de les appeler : 01 64 230 772 : Ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 (130 rue du Général De Gaulle - Bât.34
77430 Champagne-sur-Seine). En principe ils ont tout en stock. Ils peuvent aussi t'orienter auprès de leur revendeur le plus proche.

- J'ai vu que tu as remplacé le pot d'origine par celui qui est initialement prévu pour la version 250cc.
(la custom noir mat sur les photos du début)
Est-ce que c'est plug&play sur la 125, et alors ou le trouver ? (car il est franchement magnifique !!!)
C'est plug n'play et ça va nickel, acheté à watabike également (coordonnées au dessus)

- Enfin, le carbu !
En consultant les caractéristiques des moteurs Honda CG125 j'ai vu que le carbu qui les équipe
correspond au PZ27 que tu as monté (pour la taille du boisseau et des gicleurs).
Mon PZ26 marche très bien mais à la fin de mon rodage j'aimerais bien tester le PZ27 pour apprécier la différence.
Si tu connais un site sérieux pour obtenir cette pièce ?
J'ai toujours pris ici, sérieux et rapide (quand y'en a pu, ils finissent toujours par en reprendre, à surveiller, en ce moment y'en a, mais en cable simple, sans pompe de reprise) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je conseille quand même le PZ27 à pompe de reprise, en moyenne autour de 52€, voir les sites de parts chinoises ou quad/dirt quand y'en a pu chez partsman
(je demande à un pote qui en a trouvé un y'a pas longtemps ailleurs et je l'ajoute ici)

Mes recherches n'ont abouti qu'à des carbus dont les prix vont du simple au quintuple !!!
J'avoue être être aussi perdu que perplexe...
Question subsidiaire : faut-il également changer la pipe d'admission ?
Non, pas besoin.

Voila, j'espère n'avoir été ni trop long ni trop lourd... Pas du tout, je suis là pour ça, entraide entre utilisateurs.
Et je te remercie d'avance pour tes réponses.

PS : je cherche aussi à améliorer l'amortissement de la selle en installant des simples ressorts façon "old-school".
Pour l'instant je cogite sur l'adaptation possible et je vous ferai part de mon bricolage dès que ce sera au point.
On va aussi tenter un truc, on se tient au courant alors ^^
J'ai répondu au mieux, en vert au dessus.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par R0bert0 Mer 6 Fév - 19:58

Merci de tes réponses ;
Si c'est Watabike qui gère maintenant ça m'arrange, c'est plus près de chez moi que le revendeur chez qui j'ai acheté la moto. Smile

R0bert0
Espadrille chanceuse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant