Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
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Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Tout commence par un service rendu, un convoyage de 11 engins bizarres et de leur pièces détachées correspondantes, au travers de la France.
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J'ai pu ainsi tester la résistance de ma vieille ruine chargée à mort (4 tonnes) et aussi de ma boule à remorque.
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Il faut savoir que je n'ai jamais été attiré par le custom-like genre harley-biker, tout simplement parce que j'aime pas les gros engins massifs et pas pratiques, ce qui m'a naturellement amené à me passionner pour les minis 4 temps. J'avais déjà vu les Léonarts, ou les Régal Raptor, des gros tanks lourdeaux un peu surfaits, rutilants certes, mais pas ma came du tout.
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Mais là, une fois les bécanes de démos installées, je me suis quand même laissé intriguer. En les maniant, je me suis aperçu qu'elles étaient en fait maniables et légères, fines et élancées, dépouillées au max, dans le plus pur style des bobber 50's (des "vélos" à moteur) , alors je me suis dit, au point ou j'en suis, autant profiter de l'occase pour tester cet engin bizarre, motorisé par un moteur identique à celui de mon Cobra O_o , ce qui n'a pas manqué de m'intriguer (j'aime bien ce moteur et en plus, là, c'est du Zongshen, plus performant et robuste en général.) Le 250 par contre est de type Lifan à tiges culbutées, lui aussi. (Ce qui n'est probablement pas une excellente nouvelle par contre pour le 250, les Loncins ou Zongshen AAC sont bien meilleurs dans cette cylindrée).
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Alors je suis parti pour me balader toute la journée avec le 125 de démo, et d'ailleurs en compagnie du 250 de démo un peu customisé, tant qu'à faire. On les voit tous les deux, d'ailleurs, ci-dessous, le gold en 125 et le noir mat en 250:
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Comme je sais que ma Sophie s'oriente sur l'achat d'un Cobra pour sa stabilité de conduite (12") et son moteur progressif et rassurant, je me dis, tiens, là on est en 21" (AV) et 18" (AR), avec le même moteur (sans kick à cause du chassis et du pot passage bas) avec un carbu déjà à pompe de reprise comme j'avais finit par faire sur mon Cobra, et l'engin bien que plus imposant est maniable et léger, alors si ça se trouve comme je sais qu'elle kiff les custom, ça pourrait lui plaire, et rappelons-le, elle n'a toujours pas trouvé l'engin qui lui fasse réellement passer le pas et conduire pour de bon.
J'ai conduit alors en pensant à Sophie tout le long, histoire de pousser l'engin dans ses retranchements pour voir s'il est sûr, et surtout, à sa portée.
Alors déjà l'assise est très basse, et les cales pieds sont en avant, (ça, ça va lui plaire). Le freinage est redoutable d'efficacité et très sain. La prise d'angle même violente tient bon, on racle pas, on part pas en couille. Le moteur est volontaire (alors qu'il n'avait que 300 bornes), j'ai d'ailleurs même mis un vent au 250 (à l'aspiration lol), le pilote était d'ailleurs plutôt dég avec sa "merguez Lifan", et suivait péniblement, poignée en coin. O_o (j'ai affiché 140km/h au compteur mdr).
Quand on sait ce que je pèse, un très bon point pour le 125, sachant que bien-sur un réglage poussé et quelques modifs ne seraient pas du luxe, j'ai d'ailleurs pris des notes de ce qui pourrait en théorie améliorer les choses. Mon engin par exemple, tirait trop long malgrès tout (14/38), (Pour info, d'origine, l'engin était livré en 13 dents au pignon et la chaine frottait le carter, le 14 dents envoyé par l'usine et monté sur la bécane démo règle le problème mais ça tire trop long. Depuis, l'usine fournit la bécane avec un pignon en 14 dents et une couronne de 41 dents pour remplacer la 38, et régler le problème d'allonge), et le système de retour de mise à l'air du bas moteur vers le carbu est une connerie, sans compter que le poids du dispositif pince les durites et condamne la mise à l'air par moment ce qui a pour effet de faire pisser l'huile par le carter allumage via le joint des fils qui passent coté cache pignon. J'ai eu une belle frayeur au départ quand j'ai vu que je pissais de l'huile par le pignon lol, en fait rien de grave une fois le problème rectifié.
Sinon de bonnes sensations, un engin fun et agréable à manier, très doux et permissif, une sacrée gueule, mais une assise par contre radicale, on est sur un cadre rigide sans suspension, avec juste de petits ressorts type VTT sous la selle, un peu juste pour mon poids, alors je faisais très attention aux bosses et trous, sinon :
J'ai pu le reprendre encore les jours qui ont suivit, ma bonne impression s'est confirmée, et les idées pour l'améliorer fleurissaient, tant et si bien que j'ai fini par m'en "dealer" un pour ma Sophie, j'ai pu prendre dans le deal quelques pièces détachées utiles avec (un pot tube biseauté type old school, un cable d'embrayage, un cable double en "y" d'acceleration, un pignon de 14 et une couronne de 41 donc, joint d'échappement, et l'échappement d'origine le temps du rodage). En effet comme je savais qu'il restait 2 caisses que j'avais pas pu prendre lors du convoyage, j'ai donc proposé de passer en prendre une des deux en rentrant chez moi, (et ainsi faire une surprise à Sophie à mon retour en lui laissant découvrir la grosse boi-boite). Voilà tout l'histoire.
Un test surapprofondi de cette Hoolister 125cc (produite en Chine chez Rhon, première année de production...) s'annonce donc, déjà le temps du rodage (cette fois, je vais y aller mollo et progressivement avec, et tout rectifier de suite), et ensuite au travers de l'expérience de Sophie (qui va pouvoir passer sa formation, elle a adoré son cadeau (ouf)) et de la mienne car j'espère bien rouler encore un peu dessus de temps à autre, j'l'aime bien, alors un coup de temps en temps, ma foi, je ne dirais pas non, et ne serait-ce que pour contrôler que tout va bien et sainement au fil du temps avec cette machine.
Alors comme dans tous mes petits reportages sur mes engins divers, on a commencé par sortir le carton et démonter la cage (direct dans le camion, vu le sale temps)
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Biensur la roue AV et son garde boue ne sont pas montées, on la sort et on découpe les cables qui maintiennent la moto pour soulever la cage de sa base.
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Ensuite pour pouvoir lever l'avant de la moto (faudra bien, pour passer la roue de 21") , on a monté le guidon avec son pontet.
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Et tant qu'on y était on a monté le comodo d'accélérateur (2 vis à desserer, une encoche à caler sur le guidon, puis resserage), et la cocote du maitre cylindre de frein.
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Pour pas trop galérer, on a pris le lève-moto et posé la Hoolister dessus par le cadre, pour la roue avant. (Attention de pas ecraser la durite de frein Arriere à la sortie du maitre cylindre, laisser un peu d'espace d'un coté pour éviter de peser dessus). On a aussi bien-sur monté le Garde boue avant, avant de monter la roue avant, ha ha ha (4 vis et un garde boue à ajuster un peu en force pour que ça cadre bien (rien de dramatique, l'ajustement Chinois, quoi)).
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Puis pour la roue avant c'est enfantin (à part qu'elle est lourde lol), on passe l'axe (qui maintenait la fourche à la caisse) par la gauche dans la fourche, ensuite on prend l'escargot de compteur dedans en prenant soin de mettre les 2 petits taquets de l'escargot en face des encoches de la roue (disque de frein à droite et on sort le cale plaquette noir pour que le disque rentre entre les plaquettes, face à soit), on pousse alors, et à la sortie on met l'entretoise (qui se trouvait dans le sachet de l'escargot de compteur) contre la roue dans le sens qui seul convient, puis on passe l'autre fourche et on boulonne, et voilà (2 minutes chrono). Bien moins chiant que la roue du T-Rex par exemple. On voit aussi Sophie là qui coupe les colliers rizlans qui maintiennent les protections noires de cale pieds, qu'on enlève donc, pour pouvoir ensuite mettre les cale pieds. (logique je sais).
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Puis la pose des fameux cale-pieds, qu'on va visser sur l'axe fileté et bloquer ensuite avec la petite vis noire qui rentre dans le tube comme sur la photo. (dans la boite en carton, cales pieds et petites vis internes dans un sachet). (A ce stade la moto est sur sa béquille), les cales pieds (l'axe) sont sur roulements, la classe.
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Et enfin on a posé le pot d'échappement d'origine, avec son joint, (2 écrous borgnes aux goujons, un gros boulon vert au cadre) il a fallu ajuster un peu le petit pare-chaleur qui ne permettait pas une bonne position bien en ligne avec le cadre, mais là encore rien d'insurmontable, ça se fait à la main. On voit ici le moteur magnifique identique à celui du Cobra Ape, Ace, et V-raptor de chez Skyteam, mais en Zongshen et sans kick, donc.
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Puis on a pu sortir la moto sur le rail et l'emmener à l'interieur avec les autres minis, le temps que le temps s'améliore et que je finisse le montage.
A ce stade il me reste à :
-Rectifier les attaches du garde boue arrière car il touche casiment la roue (j'ai investi pour l'occasion dans une petite Dremel 300 filaire, (marre de tout rectifier à l'arrache à la disqueuse ou au foret)). D'après moi je vais donc devoir changer l'emplacement du trou le plus bas pour que le tout se redresse, en effet la patte basse est soudée de travers et la fixation du coup n'étant pas à la bonne place, tout le garde boue prend une sale orientation ensuite. La finition chinoise, rien de surprenant, je suis rodé, surtout en terme de première année de production où on essuie les plâtres (mon Cobra, et le Bubbly à l'époque)...
-Modifier le systeme de mise à l'air du bas moteur et le systeme de durites de retour au carbu, ça me plait pas du tout ce truc, et j'ai pas envie de pisser de l'huile à nouveau (joint spy etc... que de tracas), ni de voir mon cornet et mon carbu se remplir de retour d'huile de défécation molle et malodorante garnie de grosses mouches .
-Installer la batterie "acide", j'ai une batterie vide et un bidon d'acide avec une durite (ouais super .... )
-Rectifier la position d'un fil électrique (à l'arrière gauche) qui court sur le cadre le long de la chaine de transmission , ça sent les emmerdes à coup sur...
-Brancher les 2 fils au comodo droit, et comme pour le T-rex je sais pas trop dans quel sens et si ça a une importance..
-Changer mon pignon de 13 pour le 14, et ma couronne de 38 pour la 41 que j'ai donc récupérée. (pourvu que la chaine soit assez longue ...)
-Poser mes rétros
-Ouvrir la boite ronde électrique ou y'a la clé de contact (sous la selle) et inspecter la gueule du faisceau électrique et son isolation, je suis méfiant avec ces boites métalliques fourre-cables, ça pu quand c'est mal branlé, c'est un coup à \"mettre\" ou \"faire\" le feu ou à se chopper des masses.
-Poser une plaque d'immatriculation, (ouais c'est mieux quand même).
-Régler le carbu et sa richesse (d'origine ça va pas du tout, si je me réfèrre au modèle de démo).
-Et eventuellement ce que je pourrais repérer encore de foireux au premier abord.
Voilà, y'a encore du taf, vivement le beau temps que je puisse m'y remettre, mais après, opération rodage, enfin. (on note que la notice certe succinte explique en détail comment roder consciencieusement ce moteur, voilà un bon point, je le partagerai avec vous d'ailleurs, c'est interessant). Biensur, je suivrais tout ça en photos et explications. Je ne met pas ça dans mes "minis", parce que c'est pu vraiment une mini, même si c'est un petit bobber tout mimi.
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J'ai pu ainsi tester la résistance de ma vieille ruine chargée à mort (4 tonnes) et aussi de ma boule à remorque.
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Mais là, une fois les bécanes de démos installées, je me suis quand même laissé intriguer. En les maniant, je me suis aperçu qu'elles étaient en fait maniables et légères, fines et élancées, dépouillées au max, dans le plus pur style des bobber 50's (des "vélos" à moteur) , alors je me suis dit, au point ou j'en suis, autant profiter de l'occase pour tester cet engin bizarre, motorisé par un moteur identique à celui de mon Cobra O_o , ce qui n'a pas manqué de m'intriguer (j'aime bien ce moteur et en plus, là, c'est du Zongshen, plus performant et robuste en général.) Le 250 par contre est de type Lifan à tiges culbutées, lui aussi. (Ce qui n'est probablement pas une excellente nouvelle par contre pour le 250, les Loncins ou Zongshen AAC sont bien meilleurs dans cette cylindrée).
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Alors je suis parti pour me balader toute la journée avec le 125 de démo, et d'ailleurs en compagnie du 250 de démo un peu customisé, tant qu'à faire. On les voit tous les deux, d'ailleurs, ci-dessous, le gold en 125 et le noir mat en 250:
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Comme je sais que ma Sophie s'oriente sur l'achat d'un Cobra pour sa stabilité de conduite (12") et son moteur progressif et rassurant, je me dis, tiens, là on est en 21" (AV) et 18" (AR), avec le même moteur (sans kick à cause du chassis et du pot passage bas) avec un carbu déjà à pompe de reprise comme j'avais finit par faire sur mon Cobra, et l'engin bien que plus imposant est maniable et léger, alors si ça se trouve comme je sais qu'elle kiff les custom, ça pourrait lui plaire, et rappelons-le, elle n'a toujours pas trouvé l'engin qui lui fasse réellement passer le pas et conduire pour de bon.
J'ai conduit alors en pensant à Sophie tout le long, histoire de pousser l'engin dans ses retranchements pour voir s'il est sûr, et surtout, à sa portée.
Alors déjà l'assise est très basse, et les cales pieds sont en avant, (ça, ça va lui plaire). Le freinage est redoutable d'efficacité et très sain. La prise d'angle même violente tient bon, on racle pas, on part pas en couille. Le moteur est volontaire (alors qu'il n'avait que 300 bornes), j'ai d'ailleurs même mis un vent au 250 (à l'aspiration lol), le pilote était d'ailleurs plutôt dég avec sa "merguez Lifan", et suivait péniblement, poignée en coin. O_o (j'ai affiché 140km/h au compteur mdr).
Quand on sait ce que je pèse, un très bon point pour le 125, sachant que bien-sur un réglage poussé et quelques modifs ne seraient pas du luxe, j'ai d'ailleurs pris des notes de ce qui pourrait en théorie améliorer les choses. Mon engin par exemple, tirait trop long malgrès tout (14/38), (Pour info, d'origine, l'engin était livré en 13 dents au pignon et la chaine frottait le carter, le 14 dents envoyé par l'usine et monté sur la bécane démo règle le problème mais ça tire trop long. Depuis, l'usine fournit la bécane avec un pignon en 14 dents et une couronne de 41 dents pour remplacer la 38, et régler le problème d'allonge), et le système de retour de mise à l'air du bas moteur vers le carbu est une connerie, sans compter que le poids du dispositif pince les durites et condamne la mise à l'air par moment ce qui a pour effet de faire pisser l'huile par le carter allumage via le joint des fils qui passent coté cache pignon. J'ai eu une belle frayeur au départ quand j'ai vu que je pissais de l'huile par le pignon lol, en fait rien de grave une fois le problème rectifié.
Sinon de bonnes sensations, un engin fun et agréable à manier, très doux et permissif, une sacrée gueule, mais une assise par contre radicale, on est sur un cadre rigide sans suspension, avec juste de petits ressorts type VTT sous la selle, un peu juste pour mon poids, alors je faisais très attention aux bosses et trous, sinon :
J'ai pu le reprendre encore les jours qui ont suivit, ma bonne impression s'est confirmée, et les idées pour l'améliorer fleurissaient, tant et si bien que j'ai fini par m'en "dealer" un pour ma Sophie, j'ai pu prendre dans le deal quelques pièces détachées utiles avec (un pot tube biseauté type old school, un cable d'embrayage, un cable double en "y" d'acceleration, un pignon de 14 et une couronne de 41 donc, joint d'échappement, et l'échappement d'origine le temps du rodage). En effet comme je savais qu'il restait 2 caisses que j'avais pas pu prendre lors du convoyage, j'ai donc proposé de passer en prendre une des deux en rentrant chez moi, (et ainsi faire une surprise à Sophie à mon retour en lui laissant découvrir la grosse boi-boite). Voilà tout l'histoire.
Un test surapprofondi de cette Hoolister 125cc (produite en Chine chez Rhon, première année de production...) s'annonce donc, déjà le temps du rodage (cette fois, je vais y aller mollo et progressivement avec, et tout rectifier de suite), et ensuite au travers de l'expérience de Sophie (qui va pouvoir passer sa formation, elle a adoré son cadeau (ouf)) et de la mienne car j'espère bien rouler encore un peu dessus de temps à autre, j'l'aime bien, alors un coup de temps en temps, ma foi, je ne dirais pas non, et ne serait-ce que pour contrôler que tout va bien et sainement au fil du temps avec cette machine.
Alors comme dans tous mes petits reportages sur mes engins divers, on a commencé par sortir le carton et démonter la cage (direct dans le camion, vu le sale temps)
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Biensur la roue AV et son garde boue ne sont pas montées, on la sort et on découpe les cables qui maintiennent la moto pour soulever la cage de sa base.
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Pour pas trop galérer, on a pris le lève-moto et posé la Hoolister dessus par le cadre, pour la roue avant. (Attention de pas ecraser la durite de frein Arriere à la sortie du maitre cylindre, laisser un peu d'espace d'un coté pour éviter de peser dessus). On a aussi bien-sur monté le Garde boue avant, avant de monter la roue avant, ha ha ha (4 vis et un garde boue à ajuster un peu en force pour que ça cadre bien (rien de dramatique, l'ajustement Chinois, quoi)).
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Puis pour la roue avant c'est enfantin (à part qu'elle est lourde lol), on passe l'axe (qui maintenait la fourche à la caisse) par la gauche dans la fourche, ensuite on prend l'escargot de compteur dedans en prenant soin de mettre les 2 petits taquets de l'escargot en face des encoches de la roue (disque de frein à droite et on sort le cale plaquette noir pour que le disque rentre entre les plaquettes, face à soit), on pousse alors, et à la sortie on met l'entretoise (qui se trouvait dans le sachet de l'escargot de compteur) contre la roue dans le sens qui seul convient, puis on passe l'autre fourche et on boulonne, et voilà (2 minutes chrono). Bien moins chiant que la roue du T-Rex par exemple. On voit aussi Sophie là qui coupe les colliers rizlans qui maintiennent les protections noires de cale pieds, qu'on enlève donc, pour pouvoir ensuite mettre les cale pieds. (logique je sais).
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Puis la pose des fameux cale-pieds, qu'on va visser sur l'axe fileté et bloquer ensuite avec la petite vis noire qui rentre dans le tube comme sur la photo. (dans la boite en carton, cales pieds et petites vis internes dans un sachet). (A ce stade la moto est sur sa béquille), les cales pieds (l'axe) sont sur roulements, la classe.
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Et enfin on a posé le pot d'échappement d'origine, avec son joint, (2 écrous borgnes aux goujons, un gros boulon vert au cadre) il a fallu ajuster un peu le petit pare-chaleur qui ne permettait pas une bonne position bien en ligne avec le cadre, mais là encore rien d'insurmontable, ça se fait à la main. On voit ici le moteur magnifique identique à celui du Cobra Ape, Ace, et V-raptor de chez Skyteam, mais en Zongshen et sans kick, donc.
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Puis on a pu sortir la moto sur le rail et l'emmener à l'interieur avec les autres minis, le temps que le temps s'améliore et que je finisse le montage.
A ce stade il me reste à :
-Rectifier les attaches du garde boue arrière car il touche casiment la roue (j'ai investi pour l'occasion dans une petite Dremel 300 filaire, (marre de tout rectifier à l'arrache à la disqueuse ou au foret)). D'après moi je vais donc devoir changer l'emplacement du trou le plus bas pour que le tout se redresse, en effet la patte basse est soudée de travers et la fixation du coup n'étant pas à la bonne place, tout le garde boue prend une sale orientation ensuite. La finition chinoise, rien de surprenant, je suis rodé, surtout en terme de première année de production où on essuie les plâtres (mon Cobra, et le Bubbly à l'époque)...
-Modifier le systeme de mise à l'air du bas moteur et le systeme de durites de retour au carbu, ça me plait pas du tout ce truc, et j'ai pas envie de pisser de l'huile à nouveau (joint spy etc... que de tracas), ni de voir mon cornet et mon carbu se remplir de retour d'huile de défécation molle et malodorante garnie de grosses mouches .
-Installer la batterie "acide", j'ai une batterie vide et un bidon d'acide avec une durite (ouais super .... )
-Rectifier la position d'un fil électrique (à l'arrière gauche) qui court sur le cadre le long de la chaine de transmission , ça sent les emmerdes à coup sur...
-Brancher les 2 fils au comodo droit, et comme pour le T-rex je sais pas trop dans quel sens et si ça a une importance..
-Changer mon pignon de 13 pour le 14, et ma couronne de 38 pour la 41 que j'ai donc récupérée. (pourvu que la chaine soit assez longue ...)
-Poser mes rétros
-Ouvrir la boite ronde électrique ou y'a la clé de contact (sous la selle) et inspecter la gueule du faisceau électrique et son isolation, je suis méfiant avec ces boites métalliques fourre-cables, ça pu quand c'est mal branlé, c'est un coup à \"mettre\" ou \"faire\" le feu ou à se chopper des masses.
-Poser une plaque d'immatriculation, (ouais c'est mieux quand même).
-Régler le carbu et sa richesse (d'origine ça va pas du tout, si je me réfèrre au modèle de démo).
-Et eventuellement ce que je pourrais repérer encore de foireux au premier abord.
Voilà, y'a encore du taf, vivement le beau temps que je puisse m'y remettre, mais après, opération rodage, enfin. (on note que la notice certe succinte explique en détail comment roder consciencieusement ce moteur, voilà un bon point, je le partagerai avec vous d'ailleurs, c'est interessant). Biensur, je suivrais tout ça en photos et explications. Je ne met pas ça dans mes "minis", parce que c'est pu vraiment une mini, même si c'est un petit bobber tout mimi.
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
J'avais vu sur le net aussi des motos chinoises avec fourche springer,
c'est dingue tous ces nouveaux modèles en provenance de chine.
Elle a de l'allure en tout cas meme si je ne suis pas fan des commandes avancées.
Bon rodage
c'est dingue tous ces nouveaux modèles en provenance de chine.
Elle a de l'allure en tout cas meme si je ne suis pas fan des commandes avancées.
Bon rodage
turboxav- Espadrille habituée
- Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 47
Localisation : bordeaux
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Moi qui croyait que tu revendais en vue d'acheter honda je m'étais bien tromper!
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Ne serai-je qu'un "sous rider" tant que j'aurai pas du Honda ?
Parfois quand on possède du chinois (en sachant que je roulais Japonais alors que tu étais encore bambin) et qu'on rejoint les balades pour profiter de sa passion ensemble, ben on a cette sensation. C'est un peu blessant à la fin.
Parfois quand on possède du chinois (en sachant que je roulais Japonais alors que tu étais encore bambin) et qu'on rejoint les balades pour profiter de sa passion ensemble, ben on a cette sensation. C'est un peu blessant à la fin.
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Ca a une super gueule. J'adore avec le garde boue raccourci comme sur le noir mat
lolo- Espadrille licenciée +
- Messages : 820
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 42
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Superbe aquisition Edgarrep.
Vous allez vous éclatez avec cette bécane
Pour le reste ,Chinois ou Jap ,vive le M4T:cheers:
L'essenciel ,c'est qu'ont s"éclate tous ensemble
Edgarrep, surtout ne change rien
Vous allez vous éclatez avec cette bécane
edgarrep a écrit:Ne serai-je qu'un "sous rider" tant que j'aurai pas du Honda ?
Parfois quand on possède du chinois (en sachant que je roulais Japonais alors que tu étais encore bambin) et qu'on rejoint les balades pour profiter de sa passion ensemble, ben on a cette sensation. C'est un peu blessant à la fin.
Pour le reste ,Chinois ou Jap ,vive le M4T:cheers:
L'essenciel ,c'est qu'ont s"éclate tous ensemble
Edgarrep, surtout ne change rien
homer13- Espadrille amateur
- Messages : 314
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : Marseille
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Merci, Homer13, ça réconforte, surtout venant de ta bouche, c'est un bel exemple à suivre.
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
C' est de toutes manières vrais qu' il y a une forme de ségrégation anti Chinoise qui est très présente (sur beaucoup de forum mini 4 temps) et qui ne donne pas trop envie (pour ma part) de me mélanger avec l' élite
Bon ce genre de délire a toujours exister avec les pro Harley , les pro Britich , les pro Ritales mais je pensais que c' étais différent dans le monde de la mini mais nan c' est pareil
Bon ce genre de délire a toujours exister avec les pro Harley , les pro Britich , les pro Ritales mais je pensais que c' étais différent dans le monde de la mini mais nan c' est pareil
Rosso 20- Espadrille tranquille
- Messages : 87
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 56
Localisation : Toulon
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
On essaie en tous cas que ce ne soit pas le cas ici, et on renie toutes formes de ségrégations dans nos rassemblements et sur le forum, j'ose ainsi penser que Playmo40 faisait de l'humour, mais par les temps qui courent et les mauvais exemples qui ne manquent pas, j'avoue que j'ai du mal à en sourire.
Tu as raison, les gens ont toujours besoin de s'opposer pour des motifs souvent futiles alors que souvent ils partagent tous une même passion, dans notre le cas le 2 roues qui est une immense famille à la base.
Tu as raison, les gens ont toujours besoin de s'opposer pour des motifs souvent futiles alors que souvent ils partagent tous une même passion, dans notre le cas le 2 roues qui est une immense famille à la base.
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
je me joint brievement a ce poste
pour dire que je roule en chinois et j ai jamais senti cette fameuse segregation sur ce forum par rapport a d'autre et
c est pour ca que je mis sens si bien
alors changer rien au plaisir
pour dire que je roule en chinois et j ai jamais senti cette fameuse segregation sur ce forum par rapport a d'autre et
c est pour ca que je mis sens si bien
alors changer rien au plaisir
pantxoa- Espadrille licenciée +
- Messages : 720
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 43
Localisation : anglet
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
J'ai dis ça parce que j'avais un vague souvenir d'une discussion tardive où j'avais cru t'entendre dire qu'il n'était pas impossible qu'un jour tu te fasse le plaisir de rouler en gorilla honda. Il était tard et j'avais consommer un peu d'alcool donc j'ai peut être rêver. Par ailleurs, j'ai jamais juger quelqu'un par rapport à sa machine, je reste convaincu qu'on peut rouler jap pour le prix d'un chinois ça oui je le dis, après je respecte les gens qui roule chinois, si c'était pas le cas j'aurais pas participé à la création de ce forum et je participerais pas à l'organisation d'une balade ou la majorité des riders roulent chinois... Pour finir j'utilise un emoticone dans mon message je sais pas si vous savez ce à quoi ils servent sur un forum... Bref, tout ça pour dire qu'on se connait bien dans l'equipe des admins...
playmo 40- Admin
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Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Remplir sa batterie acide moto, à l'ancienne.
Merci Pantxoa, je partage ton avis, ne changeons rien à tout celà, c'est ce qui fait notre valeur et notre différence.
Edit: Ok Playmo40 voilà qui me rassure en effet, et tu n'as pas rêvé, j'ai même une proposition sous le coude, mais bon, le T-Rex n'est même pas encore vendu (et c'est pas la bonne saison pour). J'étais un peu echaudé hier rapport à d'autres discussions ailleurs.
-Installer la batterie "acide", j'ai une batterie vide et un bidon d'acide avec une durite (ouais super .... )
Bon, revenons à ma liste de trucs à faire dessus, comme il pleut toujours, je vais déjà remplir ma batterie et la mettre en charge, comme dans le temps, ici pas de kit de charge tout près à clipser, ou mieux de batterie gel sans entretien, juste un récipient à acide sulfurique, une durite, et une batterie vide et ses capuchons.
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J'ouvre tout ça, et je met des gants fins et je prépare du kleenex, au cas ou (je suis maladroit), on transvase de l'acide, attention aux yeux et à la peau donc.
J'enlève les capuchons qui sont simplement enfoncés pour permettre le remplissage de chaque compartiment individuel:
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Puis je fais sauter la partie supérieur de la pipette du bac à acide, ne faîtes pas comme moi, au risque de se couper, jamais de lame face à ses doigts (j'ai l'habitude mais c'est pas à faire, préférez un ciseau, ou orientez la lame dans l'autre sens.) Attention, au moment de rompre la partie en plastique, une petite goutte d'acide peut suivre avec, évitez de vous la mettre dans l'oeil..
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Puis je connecte bien à fond la durite transparente fournie, au bac, et dans le 1er compartiment à remplir de la batterie (il y en aura 6 à remplir au total):
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J'ai braqué une lampe sur la batterie pour bien voir le niveau, j'appuie doucement, ça coule, et je m'arrête avant le niveau max, et je recommence comme ça les 6 fois, en faisant attention de pas en mettre partout.
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Une fois que tout est plein, je remets les capuchons, on voit que je suis un peu au dessus du niveau max, je compte que ça redescende un peu à l'usage, mais c'est une bonne excuse de mon incompétence, lol.
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Puis, avant de m'en servir, comme avec toute batterie acide neuve qu'on a chargé en acide, on fait une charge complète. Ici j'ai une batterie 12N9-4B-1 soit 12V, 9 Oh, 137x77x137, à charger à 0.9 Amp, remplie de 600ml d'electrolyte. Il faut compter 5 à 10 heures de charge à 0.9 Amp, pour ma part je m'en remet à mon chargeur intelligent qui chargera le nécéssaire automatiquement, et maintiendra ensuite la batterie jusqu'à ce que je là connecte à l'Hoolister.
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De temps en temps je regarde si la batterie ne chauffe pas trop, si le niveau se maintient, si tout va bien, je suis dans une pièce bien ventilée, et mon chargeur intelligent en principe ne pousse jamais les batteries à la "faute".
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je retourne à Dead or Alive 5 sur la bobox :p
Edit: Ok Playmo40 voilà qui me rassure en effet, et tu n'as pas rêvé, j'ai même une proposition sous le coude, mais bon, le T-Rex n'est même pas encore vendu (et c'est pas la bonne saison pour). J'étais un peu echaudé hier rapport à d'autres discussions ailleurs.
Bon, revenons à ma liste de trucs à faire dessus, comme il pleut toujours, je vais déjà remplir ma batterie et la mettre en charge, comme dans le temps, ici pas de kit de charge tout près à clipser, ou mieux de batterie gel sans entretien, juste un récipient à acide sulfurique, une durite, et une batterie vide et ses capuchons.
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J'ouvre tout ça, et je met des gants fins et je prépare du kleenex, au cas ou (je suis maladroit), on transvase de l'acide, attention aux yeux et à la peau donc.
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Puis je fais sauter la partie supérieur de la pipette du bac à acide, ne faîtes pas comme moi, au risque de se couper, jamais de lame face à ses doigts (j'ai l'habitude mais c'est pas à faire, préférez un ciseau, ou orientez la lame dans l'autre sens.) Attention, au moment de rompre la partie en plastique, une petite goutte d'acide peut suivre avec, évitez de vous la mettre dans l'oeil..
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Puis je connecte bien à fond la durite transparente fournie, au bac, et dans le 1er compartiment à remplir de la batterie (il y en aura 6 à remplir au total):
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J'ai braqué une lampe sur la batterie pour bien voir le niveau, j'appuie doucement, ça coule, et je m'arrête avant le niveau max, et je recommence comme ça les 6 fois, en faisant attention de pas en mettre partout.
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Une fois que tout est plein, je remets les capuchons, on voit que je suis un peu au dessus du niveau max, je compte que ça redescende un peu à l'usage, mais c'est une bonne excuse de mon incompétence, lol.
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Puis, avant de m'en servir, comme avec toute batterie acide neuve qu'on a chargé en acide, on fait une charge complète. Ici j'ai une batterie 12N9-4B-1 soit 12V, 9 Oh, 137x77x137, à charger à 0.9 Amp, remplie de 600ml d'electrolyte. Il faut compter 5 à 10 heures de charge à 0.9 Amp, pour ma part je m'en remet à mon chargeur intelligent qui chargera le nécéssaire automatiquement, et maintiendra ensuite la batterie jusqu'à ce que je là connecte à l'Hoolister.
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De temps en temps je regarde si la batterie ne chauffe pas trop, si le niveau se maintient, si tout va bien, je suis dans une pièce bien ventilée, et mon chargeur intelligent en principe ne pousse jamais les batteries à la "faute".
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je retourne à Dead or Alive 5 sur la bobox :p
Tjorven- Modérateur
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Localisation : Entre Ocean et La Gironde, mais d'originne de Bray-Dunes
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
et tu veux pas envoyer de la tof!!???
mike64- Espadrille amateur
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Localisation : ciboure
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Si tu attends 2 minutes tu verras qu'il y a une tonne de photos, mais faut que ton PC les charge....mike64 a écrit:et tu veux pas envoyer de la tof!!???
Le garde boue arrière est mal ajusté
Le garde boue arrière est mal ajusté d'origine, il est de traviole en bas,
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il touche la roue en haut, cause : Les points de fixation sont approximatifs.
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Pour bien travailler j'enlève la boite à batterie (2 écrous dessous), et je désserre le point de fixation niveau selle, et enlève le boulon du point de fixation bas.
(Je note que tous les boulons que j'ai dévissé depuis, sont stoppés au frein filet, un bon point quand même pour l'usine, donc).
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Comme on peut le voir la patte du point de fixation bas est soudée de travers, je vais donc repercer plus à droite là où devrait se trouver en réalité le point de fixation bas.
(on note que d'origine ils avaient déjà repercé plus haut, hélas ça n'avait pas résolu le problème alors ils ont envoyé l'engin tel quel de traviole, les bons points côtoient les défauts grossiers ou erreurs stupides, je vais en noter d'autres plus loin, d'ailleurs, mais dans l'ensemble on a un bel engin robuste et pas trop mal fini).
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Une fois reboulonné (j'en ai pris un neuf, le boulon d'origine était casi lisse), le garde boue à retrouvé un angle acceptable globalement, et ça ne touche plus. Il reste cependant plus près de la droite que de la gauche mais au moins il est en ligne. En refixant la boite-batterie, j'ai mis des écrous nilstop, j'ai pas de frein filet.
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à suivre.
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il touche la roue en haut, cause : Les points de fixation sont approximatifs.
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Pour bien travailler j'enlève la boite à batterie (2 écrous dessous), et je désserre le point de fixation niveau selle, et enlève le boulon du point de fixation bas.
(Je note que tous les boulons que j'ai dévissé depuis, sont stoppés au frein filet, un bon point quand même pour l'usine, donc).
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Comme on peut le voir la patte du point de fixation bas est soudée de travers, je vais donc repercer plus à droite là où devrait se trouver en réalité le point de fixation bas.
(on note que d'origine ils avaient déjà repercé plus haut, hélas ça n'avait pas résolu le problème alors ils ont envoyé l'engin tel quel de traviole, les bons points côtoient les défauts grossiers ou erreurs stupides, je vais en noter d'autres plus loin, d'ailleurs, mais dans l'ensemble on a un bel engin robuste et pas trop mal fini).
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Une fois reboulonné (j'en ai pris un neuf, le boulon d'origine était casi lisse), le garde boue à retrouvé un angle acceptable globalement, et ça ne touche plus. Il reste cependant plus près de la droite que de la gauche mais au moins il est en ligne. En refixant la boite-batterie, j'ai mis des écrous nilstop, j'ai pas de frein filet.
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à suivre.
position cablage électrique douteux
Faire passer du cable électrique le long de la chaine qui frôle, voilà une riche idée, pour assurer du sav rapidement ...
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C'était pourtant aussi facile de le mettre à l'exterieur, ou au pire dessous.
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Un point de détail mais qui suffit à ce que le cligno gauche ne marche plus, assez vite.
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C'était pourtant aussi facile de le mettre à l'exterieur, ou au pire dessous.
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Un point de détail mais qui suffit à ce que le cligno gauche ne marche plus, assez vite.
Mise à l'air vers le carbu
Alors, poursuivons sur les choses qui ne me plaisent pas : La mise à l'air (1), reliée à une sorte de filtre, qui revient sur le cornet du carbu (2) d'un coté et vers une durite au sol de l'autre mais qui est bouchée de ce coté.
Au bout de 330 kms on a déjà le fond de la durite au sol qui se rempli de mayonnaise (vu sur le modèle de démo), et comme je l'expliquais, le poids du dispositif pince la durite (1) à la sortie du bas moteur, plus de mise à l'air = complications et fuites ailleurs (constaté sur la bécane de démo).
Voilà le truc en l'état (j'imagine que les normes anti-pollution sont responsables de se désastre conceptuel :
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Voilà la partie qui monte au carbu (gauche) ainsi que le petit flitre qui est dans la petite boite, c'est un simple aggloméré de petites billes de plastiques blanches, sans réel pouvoir d'absorption ou filtrant, d'ailleurs.
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Alors comme j'ai pas de durite de mise à l'air valable sous la main, et que celle qu'il y a est courte et pincée si je l'enlève du reste, j'ai reconçu provisoirement leur système pour que ça aille me graisser ma chaine au lieu de mon carbu (comme sur mon quad). Il me restera à boucher l'orifice béant du cornet, ou simplement en mettre un autre.
On note sur cette photo le carbu PZ26 à pompe de reprise et starter au comodo, la pipe avec prise anti pollution (je pourrais l'enlever aussi, je verrais ça dans le futur, la différence est insignifiante alors comme c'est la bécane pour Sophie, on va jouer "l'homologation" autant que possible quand c'est pas génant ou absurde, évidement).
On note aussi un filtre à essence de série, et aussi les magnifiques ressorts réglables de la selle (qui en fait sont des ressorts de VTT pour bambins, et comme j'ai pas un cul de Bambin, ben il ne faut pas grand chose pour arriver en buttée , même en précontrainte max, les ressorts sont faibles et trop détendus, la garde est minime, ça sera donc à améliorer, car rappelons-le, il n'y a aucun amortissement à l'arrière, c'est un cadre rigide sans bras oscillant.
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Au bout de 330 kms on a déjà le fond de la durite au sol qui se rempli de mayonnaise (vu sur le modèle de démo), et comme je l'expliquais, le poids du dispositif pince la durite (1) à la sortie du bas moteur, plus de mise à l'air = complications et fuites ailleurs (constaté sur la bécane de démo).
Voilà le truc en l'état (j'imagine que les normes anti-pollution sont responsables de se désastre conceptuel :
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Voilà la partie qui monte au carbu (gauche) ainsi que le petit flitre qui est dans la petite boite, c'est un simple aggloméré de petites billes de plastiques blanches, sans réel pouvoir d'absorption ou filtrant, d'ailleurs.
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Alors comme j'ai pas de durite de mise à l'air valable sous la main, et que celle qu'il y a est courte et pincée si je l'enlève du reste, j'ai reconçu provisoirement leur système pour que ça aille me graisser ma chaine au lieu de mon carbu (comme sur mon quad). Il me restera à boucher l'orifice béant du cornet, ou simplement en mettre un autre.
On note sur cette photo le carbu PZ26 à pompe de reprise et starter au comodo, la pipe avec prise anti pollution (je pourrais l'enlever aussi, je verrais ça dans le futur, la différence est insignifiante alors comme c'est la bécane pour Sophie, on va jouer "l'homologation" autant que possible quand c'est pas génant ou absurde, évidement).
On note aussi un filtre à essence de série, et aussi les magnifiques ressorts réglables de la selle (qui en fait sont des ressorts de VTT pour bambins, et comme j'ai pas un cul de Bambin, ben il ne faut pas grand chose pour arriver en buttée , même en précontrainte max, les ressorts sont faibles et trop détendus, la garde est minime, ça sera donc à améliorer, car rappelons-le, il n'y a aucun amortissement à l'arrière, c'est un cadre rigide sans bras oscillant.
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Dernière édition par edgarrep le Mar 23 Oct - 11:56, édité 1 fois
Pignon 13 -> 14 , Couronne 38 -> 41
Alors venons en a une belle bévue de première année de production : la transmission. On a une belle grosse chaîne de 428 comme sur le Cobra qui a le même type de moteur qu'ici. Jusque là tout va bien. Le pignon est en 13. Résultat : la chaîne bouffe l'attache pignon et les 2 boulons BTR, et se bouffe donc elle-même. C'est fou que ça soit passé à travers les tests, car simplement en faisant rouler la Hoolister sur 20 mètres j'ai commencé à attaquer la chaîne, l'attache pignon et les boulons, déjà bien marqués. Pour la 2ème année de production, l'usine aura corrigé le problème, m'a t'on dit, à vérifier, car vous allez le voir, la correction entraîne d'autres surprises en cascade... (Et en attendant l'usine a envoyé les pièces utiles (pignon 14 /couronne 41) aux revendeurs des premières années pour qu'ils puissent corriger le problème, je vais donc m'en charger de suite).
Premier remède : Passer le pignon de 13 en pignon de 14, dévisser avec les boulons de 8 le carter cache pignon à gauche donc.
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On voit bien que le pignon de 13 est trop petit pour la chaine, (comment à t-on pu valider un tel montage en usine ?)
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On voit bien le bord supérieur des maillons de chaîne qui se bouffent à force de manger les BTR noires (rappelons qu'elle n'a même pas encore démarré...)
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Quand à l'état de l'attache pignon, voilà le bricolage quoi (on le rappelle, d'usine), bref. Ici aussi il y avait du frein filet.
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Il est temps de changer le pignon de 13 pour un 14 (pas 428)
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Pour passer le pignon de 14 il va falloir donner du mou à la chaîne, pipe 17 et 21 pour les boulons de l'axe, puis comme sur la photo, 2 écrous de 17 permettent de positionner la distance de la roue de chaque coté et ainsi de régler la tension de la chaîne, (qui doit être ici, tendue correctement, sans casi aucun flottement, puis qu'il n'y a pas de bras oscillant).
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Pignon de 14 remonté, chaîne tendue, jusque là, ça va. Mais en passant le pignon à 14 dents, vu la roue arrière énorme et la petite couronne (38 dents), on va tirer beaucoup trop long, alors pour y remédier l'usine a envoyé également une couronne de 41 dents, sensé ramener l'engin à un confortable 110 GPS (sur la bécane de démo le 14 était posé mais pas la couronne en 41 et du coup j'ai tiré à 140 compteur en descente lol, sinon, la 5ème était inutilisable globalement, le changement de couronne est donc conseillé.)
Allez je me lance :
Je note qu'à droite j'ai une rondelle, il y a aussi dans le joint spy de roulement d'axe, au niveau du disque, une petite entretoise.
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De l'autre coté (à gauche), une entretoise plus grande dans le roulement d'axe là aussi, et je vois qu'il y a sur la couronne un énorme circlips.
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Je mets la Hoolister sur une cale, je sors l'axe de roue, je met une petite cale entre les plaquettes de frein pour pas qu'elle se resserrent, et je sors ma roue, que je pose sur 2 calles de bois pour pas niquer le disque (dessous) et je dévisse mes 4 écrous (de 14), une fois un peu dessérrés, ils tournent dans le vide avec le boulon, il faut avec un tournevis caler la tête du boulon par dessous pour qu'elle reste incrustée dans la couronne et qu'on puisse finir de dévisser les écrous (là aussi, frein filet).
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Puis il va falloir sortir le circlip géant, heureusement j'avais une pince pour ça, sinon , c'est chiant il faut le reconnaitre et faut pas le niquer non plus.
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De là, on peut donc sortir la couronne de 38 et mettre celle de 41, les encoches qu'on voit sur la photo face en dessous (c'est ce qui locke les têtes de boulons):
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On reclipse, on reboulonne, et on remet tout en place dans l'ordre qu'on l'a démonté en vérifiant que les entretoises restent bien dans leurs joints, rien de bien sorcier, on pense à passer la chaine (l'attache rapide ouverte dans le sens contraire de la direction du pignon) sur le moyeu ou sur la couronne avant de mette l'axe de la roue (lol).
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Je remonte le pignon, la chaîne sur le pignon et là, comme prévu, ben c'est juste, on a quand même rajouté 4 dents en tout, mais en mettant la marge de l'axe de roue à casi zéro, on arrive à avoir une chaine tendue normalement, c'est tout juste quoi. Je m'assure que mon calage de tension est bien identique des 2 cotés pour l'alignement de la roue, ma foi, c'est bon. Je ressere l'axe.
Je repose la moto, et là, c'est le drame. Comme la roue est avancée au max, (pour que la chaine puisse passer) ben la roue frotte le garde boue arrière sur la partie intérieure de devant (les 2 boursouflures des soudures de point de fixation du garde boue). Par contre à l'arrière j'ai un bel écart entre la roue et le garde boue, c'est plus très équilibré en plus d'être balot.
Alors voilà, j'en suis là ce soir.
Je pense enlever les 2 premiers points de fixation (1cm d'épais) soudés sur le garde boue arrière, et fixer directement au cadre le garde boue sans les entretoises de fixation, en boulonnant en tête plate + rondelle à l'intérieur du garde boue et écrous coté cadre, ca devrait me donner la marge qui manque et éloigner suffisament le garde boue de la roue, et recadrer de l'autre coté, mais bon y'a risque pour le Garde boue quand je vais virer les entretoises soudées, selon comment ça va sauter, en plus faut que je redémonte tout... Bref je suis songeur , la nuit porte conseil, de toutes façons je résoudrai le problème.
J'en reviens à ce que je disais sur le changement de pignons et de couronne, c'est pas anodin, ça entraîne aussi d'autres conséquences, je suis curieux de voir à l'usine comment ils vont gérer ça, pour leur nouveaux modèles rectifiés, sachant que déjà , avant, leur garde boue était même pas cadré comme il faut...
A suivre.
Premier remède : Passer le pignon de 13 en pignon de 14, dévisser avec les boulons de 8 le carter cache pignon à gauche donc.
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On voit bien que le pignon de 13 est trop petit pour la chaine, (comment à t-on pu valider un tel montage en usine ?)
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Il est temps de changer le pignon de 13 pour un 14 (pas 428)
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Pour passer le pignon de 14 il va falloir donner du mou à la chaîne, pipe 17 et 21 pour les boulons de l'axe, puis comme sur la photo, 2 écrous de 17 permettent de positionner la distance de la roue de chaque coté et ainsi de régler la tension de la chaîne, (qui doit être ici, tendue correctement, sans casi aucun flottement, puis qu'il n'y a pas de bras oscillant).
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Pignon de 14 remonté, chaîne tendue, jusque là, ça va. Mais en passant le pignon à 14 dents, vu la roue arrière énorme et la petite couronne (38 dents), on va tirer beaucoup trop long, alors pour y remédier l'usine a envoyé également une couronne de 41 dents, sensé ramener l'engin à un confortable 110 GPS (sur la bécane de démo le 14 était posé mais pas la couronne en 41 et du coup j'ai tiré à 140 compteur en descente lol, sinon, la 5ème était inutilisable globalement, le changement de couronne est donc conseillé.)
Allez je me lance :
Je note qu'à droite j'ai une rondelle, il y a aussi dans le joint spy de roulement d'axe, au niveau du disque, une petite entretoise.
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De l'autre coté (à gauche), une entretoise plus grande dans le roulement d'axe là aussi, et je vois qu'il y a sur la couronne un énorme circlips.
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Je mets la Hoolister sur une cale, je sors l'axe de roue, je met une petite cale entre les plaquettes de frein pour pas qu'elle se resserrent, et je sors ma roue, que je pose sur 2 calles de bois pour pas niquer le disque (dessous) et je dévisse mes 4 écrous (de 14), une fois un peu dessérrés, ils tournent dans le vide avec le boulon, il faut avec un tournevis caler la tête du boulon par dessous pour qu'elle reste incrustée dans la couronne et qu'on puisse finir de dévisser les écrous (là aussi, frein filet).
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De là, on peut donc sortir la couronne de 38 et mettre celle de 41, les encoches qu'on voit sur la photo face en dessous (c'est ce qui locke les têtes de boulons):
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On reclipse, on reboulonne, et on remet tout en place dans l'ordre qu'on l'a démonté en vérifiant que les entretoises restent bien dans leurs joints, rien de bien sorcier, on pense à passer la chaine (l'attache rapide ouverte dans le sens contraire de la direction du pignon) sur le moyeu ou sur la couronne avant de mette l'axe de la roue (lol).
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Je remonte le pignon, la chaîne sur le pignon et là, comme prévu, ben c'est juste, on a quand même rajouté 4 dents en tout, mais en mettant la marge de l'axe de roue à casi zéro, on arrive à avoir une chaine tendue normalement, c'est tout juste quoi. Je m'assure que mon calage de tension est bien identique des 2 cotés pour l'alignement de la roue, ma foi, c'est bon. Je ressere l'axe.
Je repose la moto, et là, c'est le drame. Comme la roue est avancée au max, (pour que la chaine puisse passer) ben la roue frotte le garde boue arrière sur la partie intérieure de devant (les 2 boursouflures des soudures de point de fixation du garde boue). Par contre à l'arrière j'ai un bel écart entre la roue et le garde boue, c'est plus très équilibré en plus d'être balot.
Alors voilà, j'en suis là ce soir.
Je pense enlever les 2 premiers points de fixation (1cm d'épais) soudés sur le garde boue arrière, et fixer directement au cadre le garde boue sans les entretoises de fixation, en boulonnant en tête plate + rondelle à l'intérieur du garde boue et écrous coté cadre, ca devrait me donner la marge qui manque et éloigner suffisament le garde boue de la roue, et recadrer de l'autre coté, mais bon y'a risque pour le Garde boue quand je vais virer les entretoises soudées, selon comment ça va sauter, en plus faut que je redémonte tout... Bref je suis songeur , la nuit porte conseil, de toutes façons je résoudrai le problème.
J'en reviens à ce que je disais sur le changement de pignons et de couronne, c'est pas anodin, ça entraîne aussi d'autres conséquences, je suis curieux de voir à l'usine comment ils vont gérer ça, pour leur nouveaux modèles rectifiés, sachant que déjà , avant, leur garde boue était même pas cadré comme il faut...
A suivre.
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Bon courage pour cette période de "fiabilisation"
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Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Je ne sais pas comment ont fait les 50 autres possesseurs de cet engin, mais y'a du y avoir quelques désillusions chez les non-initiés aux "engins Chinois". En tous cas le problème du calage de la roue dans son garde boue me semble être le dernier bleme de taille (la roue ne pourra pas bouger, le duo pignon14/couronne41 imposent à la chaîne ce placement rik rak, c'est donc au GB de trouver sa place, après on va pouvoir commencer à roder l'engin et voir comme il survit à un rythme d'enfer, j'vais pas le roder en 1 an ... Il va enchaîner, dans les règles, mais ça va rouler dediou, avant qu'il gèle.
Re: Une autre machine, un mini Bobber by Hoolister
Bwa.... la méthode Seb marche tout le temps
Tjorven- Modérateur
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Rallonger la chaîne (428 H renforcée)
Si seulement c'était vrai
Alors finalement la nuit à porté conseil, j'ai réfléchi à une solution autre que de risquer l'état du Garde boue. En effet pour que la roue recule, il suffirait que la chaîne se rallonge un peu (ben ouais, entre le pignon et la couronne on a rajouté quand même 4 dents ...) Alors voilà où nous en somme pour le moment, un pignon de 14, une couronne de 41, et une chaîne ultra tendue, tendeurs au minimum, avec une roue qui touche les soudures dans le fond du garde boue:
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Ceux qui suivent mes aventures savent que j'avais le problème inverse sur mon quad (chaine trop longue), j'avais donc supprimé un maillon et l'avait remplacé par un demi maillon. Alors j'ai récupéré le maillon du quad (428 aussi, ouf), et il a fallu trouver une attache rapide en 428 "renforcé" car ma 428 classique ne passait pas (trop courte en épaisseur). Une DID 428 HD (ultra renfocée) à priori, car j'ai pas la référence exacte (trouvée chez ADPerformance 24 (Boulazac), a fini par trouver exactement sa place (la dorée à droite). NB : Il faut absolument placer les attaches-rapide fermées dans le sens où elles partent vers le pignon en roulant, ici la chaîne part vers la gauche :
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On retrouve ainsi une chaîne tendue normalement, des tendeurs à leur centre avec de la marge, et la roue ne touche plus et s'est recentrée:
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Reste à resserer l'axe et hop, ça c'est fait, ouf. A l'usage, si la chaîne se détend un peu, comme j'ai du décaller le garde boue un peu plus vers la droite en bas, la chaîne peut venir frapper et racler le GB de temps à autres, j'ai donc préventivement redressé vers le pneu (y'a une bonne marge de ce coté là) la partie du GB qui est déjà réduite d'origine, histoire d'offrir à la chaîne un peu plus de place, et éviter que ça frotte.
Je ne suis pas fan du double attache rapide à la suite, mais elles sont costaud, et la moto est pépère (125 vertical). Dans un monde parfait, l'idéal serait de changer la chaine pour une plus longue de 2 maillons, évidemment.
Alors finalement la nuit à porté conseil, j'ai réfléchi à une solution autre que de risquer l'état du Garde boue. En effet pour que la roue recule, il suffirait que la chaîne se rallonge un peu (ben ouais, entre le pignon et la couronne on a rajouté quand même 4 dents ...) Alors voilà où nous en somme pour le moment, un pignon de 14, une couronne de 41, et une chaîne ultra tendue, tendeurs au minimum, avec une roue qui touche les soudures dans le fond du garde boue:
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