besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
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MadManu
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besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
Hello,
Bon voilà c'est pour mon chappy. Ceux qui ont pu le voir, c'est donc un vrai de chez yamaha (pas un bubbly donc), et il est donc loin d'être tout jeune, un peu plus de 35 ans now... J'ai un soucis récurrent avec, pas moyen d'avoir des tubes de fourche qui vont bien - en occase, ils sont tous plus ou moins piqué où il ne faut pas, au final ca fuie et ca refuie. En neuf, la paire de tube, y'en a pour 200€ (juste le plongeant, sans le ressort, ni les spy ni rien, et au final leur conception est quand meme d'un autre age). Mon engin niveau moteur respirant plutot bien, sa capacité à bien freiner est plutot pas terrible, et dès qu'il commence à manquer un peu d'huile dans la fourche, ca devient simplement hazadeux, dangereux.
Je voudrais donc upgrader tout ca - pas évident sur une ancienne - sans dénaturer le look de mon engin avec ces impératifs :
des tubes en 26mm, je crois que c'est le cas sur les premiers dax skyteam mais ca se fait plus si ??
une longueur totale d'environ 60cm
soit avec moyen de conserver mes tambours/moyeux/jante (je sais pas si ca existe des trucs pour ca sur des fourche pour disque... et je me dis que de bons tambours valent peut etre de mauvais disques, peut etre à tord?)
soit avec un moyeux+frein à disque + jante 8', je tiens vraiment à rester en 8'
or le truc c'est que les packs que je trouve pour dax sont avec des moyeux dax, je crois qu'ils sont tous en 10' ou plus : y'a moyen de mettre du 8' ???
Sinon y'a ce qu'il faut en monkey, mais alors la fourche est plus courte souvent à peine plus de 50-52 cm (au pire je mettrais des amorto plus courts à l'arrière, mais bon...)
Tout ca dans des prix raisonnables, ca peut etre aussi voir plus cher que de l'origine si c'est mieux, en restant raisonnable (ca tourne pas comme un 150 quoi quand même ^^)
J'aurais la même problématique pour mon bop, sauf je lui est prévu un relooking sérieux (vu que c'est une des plus moches mini jamais faites, ca sera pas une perte) et donc j'aurais moins de contraintes.
voilà si vous avez des conseils, liens...
Bon voilà c'est pour mon chappy. Ceux qui ont pu le voir, c'est donc un vrai de chez yamaha (pas un bubbly donc), et il est donc loin d'être tout jeune, un peu plus de 35 ans now... J'ai un soucis récurrent avec, pas moyen d'avoir des tubes de fourche qui vont bien - en occase, ils sont tous plus ou moins piqué où il ne faut pas, au final ca fuie et ca refuie. En neuf, la paire de tube, y'en a pour 200€ (juste le plongeant, sans le ressort, ni les spy ni rien, et au final leur conception est quand meme d'un autre age). Mon engin niveau moteur respirant plutot bien, sa capacité à bien freiner est plutot pas terrible, et dès qu'il commence à manquer un peu d'huile dans la fourche, ca devient simplement hazadeux, dangereux.
Je voudrais donc upgrader tout ca - pas évident sur une ancienne - sans dénaturer le look de mon engin avec ces impératifs :
des tubes en 26mm, je crois que c'est le cas sur les premiers dax skyteam mais ca se fait plus si ??
une longueur totale d'environ 60cm
soit avec moyen de conserver mes tambours/moyeux/jante (je sais pas si ca existe des trucs pour ca sur des fourche pour disque... et je me dis que de bons tambours valent peut etre de mauvais disques, peut etre à tord?)
soit avec un moyeux+frein à disque + jante 8', je tiens vraiment à rester en 8'
or le truc c'est que les packs que je trouve pour dax sont avec des moyeux dax, je crois qu'ils sont tous en 10' ou plus : y'a moyen de mettre du 8' ???
Sinon y'a ce qu'il faut en monkey, mais alors la fourche est plus courte souvent à peine plus de 50-52 cm (au pire je mettrais des amorto plus courts à l'arrière, mais bon...)
Tout ca dans des prix raisonnables, ca peut etre aussi voir plus cher que de l'origine si c'est mieux, en restant raisonnable (ca tourne pas comme un 150 quoi quand même ^^)
J'aurais la même problématique pour mon bop, sauf je lui est prévu un relooking sérieux (vu que c'est une des plus moches mini jamais faites, ca sera pas une perte) et donc j'aurais moins de contraintes.
voilà si vous avez des conseils, liens...
oudou- Espadrille amateur
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turboxav- Espadrille habituée
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Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
je la connais, et je suppose que c'est du tout monkey à l'avant (et plus, il n'y a que le cadre, le cache batterie et la selle d'un chappy). Il pique d'ailleurs un peu du nez, et si c'est pas moche, c'est très certainement trop vif/casse gueule.
Celui de stef aussi, et il est du coup également rabaissé de l'arrière pour conserver l'assiette.
Bref la fourche de monkey sur les t d'origine c'est le plus simple, mais il faudrait qu'elles soit plus longues d'en gros 6-8 cm. Y'a moyen sinon d'y mettre des rallonges comme sur les vieilles cross ???
Celui de stef aussi, et il est du coup également rabaissé de l'arrière pour conserver l'assiette.
Bref la fourche de monkey sur les t d'origine c'est le plus simple, mais il faudrait qu'elles soit plus longues d'en gros 6-8 cm. Y'a moyen sinon d'y mettre des rallonges comme sur les vieilles cross ???
oudou- Espadrille amateur
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MadManu- Espadrille licenciée
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Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...
Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
merci ! helas y'en a pas en 26, ca aurait été exactement ce qu'il me fallait.
En 36 ca demandera encore pas mal d'adaptation niveau support de phare, du coup aussi des T, de la colonne et des roulements... sans parler du support de garde boue et d'autres broutilles
Je pense garder l'option de la 36 pour le bop plus tard (en gros 400e fourche+réhausse, et 500-600 pour le reste de la partie cycle, ouille ^^)
En 36 ca demandera encore pas mal d'adaptation niveau support de phare, du coup aussi des T, de la colonne et des roulements... sans parler du support de garde boue et d'autres broutilles
Je pense garder l'option de la 36 pour le bop plus tard (en gros 400e fourche+réhausse, et 500-600 pour le reste de la partie cycle, ouille ^^)
oudou- Espadrille amateur
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Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
Arf exact j'ai regardé trop vite...
MadManu- Espadrille licenciée
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Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
en fait je partirais bien sur une fourche en 36 de monkey (plus courte) avec des roues de 10' (plus hautes), ca compenserait peut etre un peu la fourche plus courte et serait mieux pour la tenue de route. Il y aura un problème au niveau des roulements pour l'axe je pense qui doivent être différents... et dénaturer un modèle de chappy moins courant qu'une motocompo, j'y suis un peu réticent. Mais c'est pour pouvoir rouler, et rouler assez fort, donc je finirais peut etre par céder.
J'ai vu sinon des fourches skyteam en 26 de dax.
Je pourrais peu etre fabriquer une platine pour bloquer mon tambour, et ainsi avoir que les tubes de fourche qui change. Mais si skyteam a changé les tubes, c'est pour quelle raison, c'était vraiment mauvais ou quand même correct avec de la bonne huile ??
J'irais voir bientot Tjorven, qui m'a proposer de venir en voir/essayer une de 31, ca me permettra de voir les différences s'il y a avec l'axe de colonne, les différences au niveau des roulements. En attendant je vais encore changer mes joints spi, j'en ai mangé 3 paires l'année dernière et fait bien une vidange/remise à niveau par mois, ca serait bien trouver une solution ...
J'ai vu sinon des fourches skyteam en 26 de dax.
Je pourrais peu etre fabriquer une platine pour bloquer mon tambour, et ainsi avoir que les tubes de fourche qui change. Mais si skyteam a changé les tubes, c'est pour quelle raison, c'était vraiment mauvais ou quand même correct avec de la bonne huile ??
J'irais voir bientot Tjorven, qui m'a proposer de venir en voir/essayer une de 31, ca me permettra de voir les différences s'il y a avec l'axe de colonne, les différences au niveau des roulements. En attendant je vais encore changer mes joints spi, j'en ai mangé 3 paires l'année dernière et fait bien une vidange/remise à niveau par mois, ca serait bien trouver une solution ...
oudou- Espadrille amateur
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Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
Tu peux monter fourche de monkey + jantes de monkey en 10', je ne vois pas ou est le soucis pour les roulements ou alors monter fourche de monkey + cerclage de dax en 10' avec une étoile d'adaptation pour moyeux de monkey. Il te faut juste le bon axe.
Pour les tubes de fourche chinois, 26 ou 31 c'est la meme daube, niveau tenue de route ça n'apporte rien, c'est juste pour le look.
Pour les tubes de fourche chinois, 26 ou 31 c'est la meme daube, niveau tenue de route ça n'apporte rien, c'est juste pour le look.
turboxav- Espadrille habituée
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Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
je ne suis pas d'accord les fourche chinoise si tu change l'huile et fou des calles au dessus du ressorts (ça coute rien et ça prend 2 minutes) ben elles deviennent très bien au niveau tenu de route.
sinon tu peux trouver 2 batons de honda NSR et prendre des té chinois de monkey en 30 chez pimp my mini (je ne sais pas si la hauteur de colonne est la meme). ça coutera plus cher mais c'est de la bonne came.
sinon tu peux trouver 2 batons de honda NSR et prendre des té chinois de monkey en 30 chez pimp my mini (je ne sais pas si la hauteur de colonne est la meme). ça coutera plus cher mais c'est de la bonne came.
konnardo- Espadrille amateur
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turboxav- Espadrille habituée
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Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
ok, merci pour tous ces retours. (Les batons nsr, pas donnés dites donc... mais c'est clair qu'ils seraient parfaits !)
oudou- Espadrille amateur
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Localisation : St Pée sur Nivelle
Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
ceka se trouve d'occaz à des prix plus que correct. il faut juste être patient
konnardo- Espadrille amateur
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Dariado- Espadrille amateur
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Age : 27
Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
voilà c'était exactement ca
Je vais surement prendre une fourche de dax 26mm d'occase finalement puisque j'ai eu une proposition dans mes prix, et surement voir plus tard pour les moyeux monkey, en attendant fabriquer une platine de retenue du tambour sur ma roue d'origine, j'ai vu comment ca se présentait sur quelques motos anciennes.
Je vais surement prendre une fourche de dax 26mm d'occase finalement puisque j'ai eu une proposition dans mes prix, et surement voir plus tard pour les moyeux monkey, en attendant fabriquer une platine de retenue du tambour sur ma roue d'origine, j'ai vu comment ca se présentait sur quelques motos anciennes.
oudou- Espadrille amateur
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Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle
Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
hey, est ce que quelqu'un qui aurait des jantes en 10' avec des tailles basse pourrait me dire la hauteur totale du pneu (sont diamètre maxi quoi), ou le développé ?
merciii !
merciii !
oudou- Espadrille amateur
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Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle
Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
je viens de voir ton poste
si ca te dit j ai 2 roues et une fourche de chappy en stock et j ai aussi un pote qui a plusieurs chappy entier et en pièces suivent se que tu cherche il pourrai avoir ton bonheur
MP moi pour que on en parle
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pg33- Modérateur
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Localisation : BORDEAUX CENTRE
oudou- Espadrille amateur
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Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle
Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
salut
-en fourche de 26mm 600mm de haut il y a tout simplement les fourche de dax honda 12v hydro et fixation a tambour, ce serait a priori parfait pour toi!
sinon fourche de honda nice, ça existe en plusieurs longueurs.
-pour tes pneu tu veut dire quoi par taille basse? le plus bas que j'ai vu c'est du 110/50/10
pour calculer tout ça c'est pas bien dur
une jante de 10p fait 254mm (1p=25,4mm)
sur le pneu 110 étant la largeur en mm et 50 étant la hauteur exprimée en pourcentage de la largeur ça nous donne:
(110/100)x50=55
soit 55mm de hauteur de flancs
pour savoir le diametre total il faut ajouter deux hauteur de flancs a la taille de la roue, soit:
(55x2)+254=364mm
une roue en de 10 montée en 110/50 fera donc 364mm
mais attention ceci n'est valable que si ta jante fait comme ton pneu 110mm de large (soit 4p)
-si la jante est plus fine que le pneu, le pneu va se bomber et donc tu aura une hauteur de pneu plus conséquente
-si la jante est plus large que le pneu, le pneu va s’évaser et tu aura donc un pneu plus plat et avec des flancs tendus
-en fourche de 26mm 600mm de haut il y a tout simplement les fourche de dax honda 12v hydro et fixation a tambour, ce serait a priori parfait pour toi!
sinon fourche de honda nice, ça existe en plusieurs longueurs.
-pour tes pneu tu veut dire quoi par taille basse? le plus bas que j'ai vu c'est du 110/50/10
pour calculer tout ça c'est pas bien dur
une jante de 10p fait 254mm (1p=25,4mm)
sur le pneu 110 étant la largeur en mm et 50 étant la hauteur exprimée en pourcentage de la largeur ça nous donne:
(110/100)x50=55
soit 55mm de hauteur de flancs
pour savoir le diametre total il faut ajouter deux hauteur de flancs a la taille de la roue, soit:
(55x2)+254=364mm
une roue en de 10 montée en 110/50 fera donc 364mm
mais attention ceci n'est valable que si ta jante fait comme ton pneu 110mm de large (soit 4p)
-si la jante est plus fine que le pneu, le pneu va se bomber et donc tu aura une hauteur de pneu plus conséquente
-si la jante est plus large que le pneu, le pneu va s’évaser et tu aura donc un pneu plus plat et avec des flancs tendus
lukalafaget- Espadrille amateur
- Messages : 216
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
en fait j'ai des jantes 8' avec des penus en 4.00-8, la monte d'origine sur le chappy. Si au pire je partais sur du 10' pour des solutions de facilité avec une fourche et des moyeux de dax, il faudrai que mon pneu au final rentre toujours à peut pres sous le garde boue d'origine, donc je me demandait si des jantes 10'+taille basse seraient pas proche au niveau du diamètre final des 8' : en gros 40cm, et ce que tu me dis le confirme, ca peut même être plus petit !
Mais dans l'absolu c'est un plan C, si j'arrive pas à trouver des jantes en meilleur état que les miennes à pas trop cher, ou que le plan B avec fourche de dax et moyeux/jantes monkey revient trop cher.
J'ai vu aussi que des fourches de KX80 à tambours : 62cm, en diamètre 26, c'est peut être aussi pas mal.
Merci pour ces explications sur le calcul de la hauteur du pneu !!
Mais dans l'absolu c'est un plan C, si j'arrive pas à trouver des jantes en meilleur état que les miennes à pas trop cher, ou que le plan B avec fourche de dax et moyeux/jantes monkey revient trop cher.
J'ai vu aussi que des fourches de KX80 à tambours : 62cm, en diamètre 26, c'est peut être aussi pas mal.
Merci pour ces explications sur le calcul de la hauteur du pneu !!
lukalafaget a écrit:salut
-en fourche de 26mm 600mm de haut il y a tout simplement les fourche de dax honda 12v hydro et fixation a tambour, ce serait a priori parfait pour toi!
sinon fourche de honda nice, ça existe en plusieurs longueurs.
-pour tes pneu tu veut dire quoi par taille basse? le plus bas que j'ai vu c'est du 110/50/10
pour calculer tout ça c'est pas bien dur
une jante de 10p fait 254mm (1p=25,4mm)
sur le pneu 110 étant la largeur en mm et 50 étant la hauteur exprimée en pourcentage de la largeur ça nous donne:
(110/100)x50=55
soit 55mm de hauteur de flancs
pour savoir le diametre total il faut ajouter deux hauteur de flancs a la taille de la roue, soit:
(55x2)+254=364mm
une roue en de 10 montée en 110/50 fera donc 364mm
mais attention ceci n'est valable que si ta jante fait comme ton pneu 110mm de large (soit 4p)
-si la jante est plus fine que le pneu, le pneu va se bomber et donc tu aura une hauteur de pneu plus conséquente
-si la jante est plus large que le pneu, le pneu va s’évaser et tu aura donc un pneu plus plat et avec des flancs tendus
oudou- Espadrille amateur
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Re: besoin de conseils pour choix fourche/moyeux
Petit up : T'as mes coordonnées...pg33 a écrit:je viens de voir ton poste
si ca te dit j ai 2 roues et une fourche de chappy en stock et j ai aussi un pote qui a plusieurs chappy entier et en pièces suivent se que tu cherche il pourrai avoir ton bonheur
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oudou- Espadrille amateur
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