La question con du jour
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La question con du jour
Salut à tous, j'ouvre ce post pour que nous en apprenions tous les jours un peu plus sur la mécanique moteur de nos minis!
Je précise qu'aucune question n'est idiote s'il y a une vrai recherche d'information derrière.
(je ferais du ménage régulièrement pour retrouver uniquement les questions + les réponses pertinentes)
Je précise qu'aucune question n'est idiote s'il y a une vrai recherche d'information derrière.
(je ferais du ménage régulièrement pour retrouver uniquement les questions + les réponses pertinentes)
Dernière édition par playmo 40 le Jeu 14 Mar - 4:09, édité 6 fois
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Re: La question con du jour
Pourquoi y a t il une rondelle en cuivre sur les 4 rondelles du cache culbuteurs de nos culasses?
c'est une question de dilatation à chaud pour que le passage d'huile se fasse correctement.
Quel est l'ordre des segments?
le premier c'est celui qui a un traitement (couleur chrome) sur le tour c'est le segment coupe feu...le second et un segment basique d’étanchéité, et le troisième c'est le segment racleur (il récupère le surplus de lubrification pour éviter que celle ci ne monte dans la chambre de combustion et brûle).
Quel est le couple de serrage des 4 écrous de la culasse?
10Nm
c'est une question de dilatation à chaud pour que le passage d'huile se fasse correctement.
Quel est l'ordre des segments?
le premier c'est celui qui a un traitement (couleur chrome) sur le tour c'est le segment coupe feu...le second et un segment basique d’étanchéité, et le troisième c'est le segment racleur (il récupère le surplus de lubrification pour éviter que celle ci ne monte dans la chambre de combustion et brûle).
Quel est le couple de serrage des 4 écrous de la culasse?
10Nm
Dernière édition par playmo 40 le Lun 18 Mar - 2:52, édité 4 fois
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Re: La question con du jour
c est une question de dilatation
a chaud pour que le passage d huile se face correctement
voila d autre question ?
a chaud pour que le passage d huile se face correctement
voila d autre question ?
pg33- Modérateur
- Messages : 2600
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 47
Localisation : BORDEAUX CENTRE
Re: La question con du jour
Question intéressante!! je me la suis posée plusieurs fois, et je n'aurais jamais oser la poser... je crois. merci Playmo 40!!!
Merci aussi à toi PG, pour la réponse!!!!
Merci aussi à toi PG, pour la réponse!!!!
sevlejeune- Espadrille amateur
- Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre
Re: La question con du jour
J'arrive jamais a m'en rappeler. Quel segment viens en premier le noir ou le gris ?
lolo- Espadrille licenciée +
- Messages : 820
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 42
Re: La question con du jour
je ne veux pas dire de connerie mais les autres me reprendrons si je me trompe, pour moi celui du dessus, donc le premier, c'est le gris.
bee bop 31- Espadrille apprentie
- Messages : 154
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 30
Localisation : region toulousaine
Re: La question con du jour
Ok merci !
lolo- Espadrille licenciée +
- Messages : 820
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 42
Re: La question con du jour
le premier c'est celui qui a un traitement (couleur chrome) sur le tour c'est le segment coupe feu...le second et un segment basique d’étanchéité, et le troisieme c'est le segment racleur(il récupère le surplus de lubrification pour éviter que celle ci ne monte dans la chambre de combustion et brûle)
Re: La question con du jour
merci pour c'est explication précise stefun toujours bon de savoir ça
bee bop 31- Espadrille apprentie
- Messages : 154
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 30
Localisation : region toulousaine
Re: La question con du jour
Quel est le couple de serrage des 4 écrous de la culasse? Merci.
playmo 40- Admin
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Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Benhur- Admin
- Messages : 1307
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 44
Localisation : Figeac (46)
Re: La question con du jour
Allez je me lance meme pas peur!
Sur un moteur sans démarreur électrique, est-ce qu'il y a une différence de fiabilité entre un moteur à démarrage en prise et un moteur sans démarrage en prise? Niveau solidité, usure des pièces, embrayage etc... (je ne parle pas performance)
Sur un moteur sans démarreur électrique, est-ce qu'il y a une différence de fiabilité entre un moteur à démarrage en prise et un moteur sans démarrage en prise? Niveau solidité, usure des pièces, embrayage etc... (je ne parle pas performance)
turboxav- Espadrille habituée
- Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 47
Localisation : bordeaux
Re: La question con du jour
grosos merdo c'est pareil niveau fiabilité (pour une meme marque)
apres le demarrage en prise te permet de demarrer ton moteur meme si tu embrayes (plus facil si tu cale au milieu d'un carrefour).
pas besoin de remettre au point mort pour redemarrer
les demarrage en prise souvent les boites sont N1234 bien plus facil pour trouver le point mort que sur 1N234
tu ne trouvera que jusqu'a 125cc pour des moteur demarrage classique...tout le reste c'est du demarrage en prise
a+
apres le demarrage en prise te permet de demarrer ton moteur meme si tu embrayes (plus facil si tu cale au milieu d'un carrefour).
pas besoin de remettre au point mort pour redemarrer
les demarrage en prise souvent les boites sont N1234 bien plus facil pour trouver le point mort que sur 1N234
tu ne trouvera que jusqu'a 125cc pour des moteur demarrage classique...tout le reste c'est du demarrage en prise
a+
Re: La question con du jour
stefun a écrit:grosos merdo c'est pareil niveau fiabilité (pour une meme marque)
Merci stefun!
Pour les fonctions, je le savais mais c'est bien que tu le précises pour les autres.
turboxav- Espadrille habituée
- Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 47
Localisation : bordeaux
Re: La question con du jour
Pour vous c est quoi un bon rodage ?????
pantxoa- Espadrille licenciée +
- Messages : 720
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 43
Localisation : anglet
Re: La question con du jour
Éternel débat, y'a ceux qui calculent leur régime moteur en fonction des bornes qu'ils font, ou ceux qui ne s'en soucis carrément pas du tout... va savoir si il y a une grosse différence de longévité entre les deux.
Le rodage c'est pour que tout se mette en place, s'use, s'abrase un peu pour que tout passe bien, donc selon moi ça doit être doux et progressif, surtout pas on/off, et vidange régulières et rapprochées au début, après le reste...
Le rodage c'est pour que tout se mette en place, s'use, s'abrase un peu pour que tout passe bien, donc selon moi ça doit être doux et progressif, surtout pas on/off, et vidange régulières et rapprochées au début, après le reste...
MadManu- Espadrille licenciée
- Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...
Re: La question con du jour
Pas mieux! Entre les minis de dirt qui font 2 pleins à mi régime et les minis de route qui font 1000 bornes à 50km/h, faut trouver le juste milieu.
turboxav- Espadrille habituée
- Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 47
Localisation : bordeaux
Re: La question con du jour
Pour moi c'est comme une bonne p.p., plus c'est long...
OKKKKK je sors par la petite porte
OKKKKK je sors par la petite porte
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Re: La question con du jour
Ce sera 4 vidange sur 500 bornes
Une à 100
200
300
500
Avec une progression dans les tours et réglages soupapes reguliers
Une à 100
200
300
500
Avec une progression dans les tours et réglages soupapes reguliers
pantxoa- Espadrille licenciée +
- Messages : 720
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 43
Localisation : anglet
Re: La question con du jour
THE question bien con du jour:
Faut démonter l'optique av avec tout le faisceau dedans pour changer l'ampoule de phare??
J'ai plus de feu de croisement, filament grillé à priori... j'ai jamais été mettre mon nez là-dedans, et j'ai surtout pas envie d'avoir des merdes électriques... Aaaah ces chinoises qui font peur..!
(ça devrait être dans la section "électricité" je sais, mais pas de questions connes là-bas...)
Faut démonter l'optique av avec tout le faisceau dedans pour changer l'ampoule de phare??
J'ai plus de feu de croisement, filament grillé à priori... j'ai jamais été mettre mon nez là-dedans, et j'ai surtout pas envie d'avoir des merdes électriques... Aaaah ces chinoises qui font peur..!
(ça devrait être dans la section "électricité" je sais, mais pas de questions connes là-bas...)
Tofito- Espadrille apprentie
- Messages : 124
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 42
Localisation : Maureilas - 66
Re: La question con du jour
Oui, c'est ça, tu dévisses le cerclage et tu y as un accés directTofito a écrit:THE question bien con du jour:
Faut démonter l'optique av avec tout le faisceau dedans pour changer l'ampoule de phare??
turboxav- Espadrille habituée
- Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 47
Localisation : bordeaux
Re: La question con du jour
pour moi c'est rouler sans faire forcer le moteur ni lui tirer dans la gueule
konnardo- Espadrille amateur
- Messages : 361
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse
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