West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

+23
Nok.arcane
disturbed
oudou
pantxoa
Dariado
Boubou-03
LE BARON NOIR
Sophie
Tjorven
sevlejeune
Benhur
turboxav
benja07
metraman
Pier
trankill33
zeke
plana
playmo 40
stefun
pg33
lolo
dirty47
27 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Lun 18 Oct - 8:17

325 KM, R.A.S.
Ce bestiau ne craint pas les chemins, ses bonnes roues larges (120-70-12) sont tolérantes et l'engin est bien rigide en main, il ne nous échappe pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par edgarrep le Lun 18 Oct - 8:19, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par dirty47 Lun 18 Oct - 8:18

tu devrai bosser pour minimotomag !!!! lol!
dirty47
dirty47
Admin
Admin

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 43
Localisation : agen (47)

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Lun 18 Oct - 8:24

Rolling Eyes Hum ... XD
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par dirty47 Lun 18 Oct - 8:26

c un super teste que tu nous fais partager c exelent !!!
continue !!! Wink
dirty47
dirty47
Admin
Admin

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 43
Localisation : agen (47)

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Lun 18 Oct - 8:45

Ben en fait, je fais ça, parce qu'avant de l'acheter, j'ai cherché des infos sur la bête, des gens qui partageaient leur expérience sur le Cobra/APE, des astuces et tout, et j'ai trouvé...RIEN, à part des gens qui crachaient dessus alors qu'ils n'en avaient pas.

Alors je me dis que si d'autres cherchent aussi, où se sont jetés à l'eau et se sentent seuls face à leur Cobra qui boude pas mal, les 1ers jours, et bien ils seront heureux de voir le cheminement d'un autre acquéreur. D'ailleurs ça porte ses fruits car le tuyau du filtre à air m'a été donné par un autre possesseur, sensible à mes efforts de partage.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par dirty47 Lun 18 Oct - 8:49

moi je trouve ca trés bien ce que tu fais !!!! tu as bien raison et tes explication sont tellement claire que c pour ca que tu me fesais penser a un essayeur de mini pour un magazine !!!
dirty47
dirty47
Admin
Admin

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 43
Localisation : agen (47)

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Jeu 21 Oct - 6:55

Merci Dirty47, ça reste amateur, évidemment, mais ainsi les amateurs comprennent, en même temps..

- Un Ralenti surprise -

501 KM: RAS . J'ai décidé de ne pas attendre les 1000km préconisés et de faire une vidange aux 500, c'est pas pour ce que ça coûte, et un petit nettoyage de l'aimant du bouchon de vidange, et lubrification de la chaine. Rien de suspect en vue à l'inspection.

Par contre, ça faisait un moment que je me disais que mon ralenti à l'arrêt était instable, (en roulant carburation nickel par contre) et sans tenir un peu la poignée des gaz, le calage était fréquent (du verbe caler ;-)). Peut-être la vis de richesse d'air à mieux calibrer, mais il faut dire que l'accés en dessous du carbu face à la cullasse, rend son réglage délicat voir impossible avec de l'outil de base car pas vraiment accessible et ça se règle à chaud, ouille c'est chaud une culasse! (c'est une manie Chinoise de faire des motos simples mais branlées complexes? Décidément, on voit que ces aspects pratiques n'ont clairement pas été réfléchis, alors qu'il y a moyen.. bref).

C'est vers les 425km, je me rappelle encore mon étonnement, je m'arrête pour me moucher, j'men fou que ça cale, comme d'hab, je lâche tout au point mort, et ... pot pot pot pot pot, un ralenti impeccable sans soubressauts, ça tient, la bête m'attend, .. enfin !

Depuis, (après les 15 minutes de chauffe habituels en roulant peinard), il tient pareil, alors que j'ai rien fait. Conclusion la machine se bonifie et trouve son rythme avec le temps (ou, j'ai du bol). Le moteur se libère clairement aussi, et je sais que ce n'est pas encore fini, j'en salive déjà ;-) . Voilà, une bonne surprise en somme, pour une fois sans rien faire, merci mon ti-Cobra !
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par stefun Jeu 21 Oct - 6:58

cool
ta vu le post de la manif ffmc dans la rubrique ballade
si il fait beau je serais a perigueux samedi avec mon brelon Wink
et peu dirty aussi Wink
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Jeu 21 Oct - 7:09

Ah merd', je donne un concert de soutien (autre cause) Samedi avec 3 autres groupes dans un bled paumé, je serai donc probablement en train de régler le matériel et de faire les balances pour le soir, à ce moment. C'est balot, d'autant que le sujet nous tiens tous à coeur, c'est clair. Faîtes du bruit pour moi !!!
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par dirty47 Jeu 21 Oct - 7:18

t'inkiete ils vont entendre les 4 t Smile
dirty47
dirty47
Admin
Admin

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 43
Localisation : agen (47)

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Monter un compte tour sur Cobra / APE 125 Skyteam (koso 14000rpm basic 40 €)

Message par edgarrep Mar 26 Oct - 8:53

750 km, tout va bien, allez, j'ai monté un compte-tour hier, il marche nickel, alors je propose ma méthode amateur de montage en détail pour aider les plus novices qui pourraient avoir la même idée, mais serait décontenancés par le manque de tutos à ce sujet et d'aides sur ce Cobra / APE tout récent..

Monter un compte tour sur Cobra / APE 125 Skyteam (koso 14000rpm basic 40 €)
Image 1, Pour être clair, je nommerai les choses, associées du chiffre correspondant sur la photo. Exemple, le compte tour "1".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche, le petit compte tour koso électronique analogique compatible 2T et avec nos 4T Skyteam , petit prix à 40€, déballé.
A droite, après dévissage des 2 vis cruciformes sous le phare avant, vue de l'interieur et du branchement, avant que je n'ai tout isolé au chatterton mécano.

-Une fois tout déballé, on va trouver un petit faisceau du compte tour, à raccorder avec les 3 parties qui vont ensuite venir se brancher sur la mini moto. Brancher "6" (image 1) orange, "7" jaune|vert et "8" rouge|noir sur les connexions du petit faisceau du compte tour, ayant les mêmes couleurs.
-Fixer au cadre le compte tour "1" (voir image 2). Perso, j'ai utilisé 2 (plus rigide avec 2) lamelles "10" (image2) de montage métal percées 4 trous, que j'ai repercées (foret métal) aux trous 1 et 3 à la bonne taille des boulons utilisés, le boulon du cadre droit sur le premier trou, et le boulon "5" fournit, sur le 3ème trou, j'ai ajouté une rondelle et un boulon papillon et utilisé l'entretoise du boulon "5" pour monter le tout, ça donne pas mal. Dans un étau, j'ai incliné les 2 lamelles de 25° vers le bas au maillet, au milieu des 2 lamelles "10", avant de monter tout pour obtenir un angle agréable de vision du compte tour, une fois en selle. Voilà pour ça, laissez le cable orange pour le moment et passez le jaune|vert "7" et le rouge|noir "8" entre la fourche sous le phare, attention de choisir un chemin qui ne pince pas les cables quand on tourne le guidon.

-On va donc commencer par le phare avant "11" (image 2) qui va nous permettre d'alimenter, notre mignon petit compteur: Dévisser donc les 2 vis cruciformes sous le phare avant, à droite et à gauche, puis tourner délicatement la partie avant/verre du phare vers la gauche de 2 à 3 cm, avant de le tirer vers soit pour l'extraire. Poser le bordel entier doucement sur le garde boue avant, ça doit tenir comme ça avec les cables du feu principal et de la veilleuse du phare.
-les connecteurs plastique bleus fournis "4" (image 1) vont permettre de relier les cables adéquat entre eux, il faudra glisser les 2 cables à relier ensemble dans chacun des 2 petits tunnels, puis replier le capot jusqu'à sa calle (clic), et écraser le tout avec une bonne pince multiprise pour bien coincer la lamelle, et cette petite lamelle de métal dedans alors descendue sur les cables, elle devrait faire le lien entre les 2 cables. J'ai remarqué que ces connections ne se font pas bien, si les fils ne sont pas un peu dénudés à l'endroit ou la petite lamelle va s'écraser dessus, et même dans ce cas, la connection peut être peu fiable avec les vibrations, les fils du compte tour sont très fins et fragiles. Alors j'ai repris une des 2 connections qui merdouillait en roulant, j'ai viré délicatement les 2 connecteurs bleus "4" et je les ait remplacés par des connections HP hi-fi "9" (plug d'enceintes) à vis, je vais y revenir, allez on y va :

-Alimentation du compte tour : Si vous utilisez les connecteurs bleus "4" fournis, repérez la veilleuse (petite ampoule en bas du phare), petit caoutchouc gris, fil vert et fil marron-blanc. Prenez votre cable rouge|noir "8", glissez le fil noir (celui avec la boucle en laiton, on peut aussi le brancher sur le cadre en guise de masse, mais dans le phare c'est tout en plastique...) dans le même connecteur que le cable vert "v" de la veilleuse, refermer, clic, serrez à la pince. Puis glissez le fil rouge et le le cable marron-blanc "m-b" dans l'autre connecteur, refermez, clic, serrez à la pince.
Sur la photo on voit que pour ce montage, j'ai finalement opté pour la connection HP: Elle se compose de 2 parties, une male avec une pointe et une lame et une femelle avec les 2 trous correspondant aux formes et avec chacune des parties, 2 vis. On assemble le tout au final, alors attention ici, ça s'assemble pas comme les connecteurs bleus: dévissez totalement la femelle, dénudez délicatement les 2 cables et les 2 fils sur 2mm pour l'endroit ou vous aller serrer les vis, passez le cable marron-blanc "m-b" derrière le petit taquet, et le cable vert "v" derrière l'autre petit taquet, remettez les vis pour compresser fermement les 2 cables indépendamment, et à l'endroit bien sur où vous les avez dénudés. Procédez de même avec le fil noir et le rouge sur la partie mâle, attention, regardez bien ou vont aller la pointe et la lame, pour que le noir se connecte au vert "v" et le rouge au marron-blanc "m-b". Une fois les 4 vis resserées, et les cables bien pris, donc, assemblez la partie femelle avec la mâle, jusqu'à ce que l'ensemble ne fasse plus qu'un (..clic). Isolez avec du chaterton mécano pour être tranquille. Cette connection ne bougera pas, est sûre, et demeure démontable. On la trouve dans n'importe quel gde-surface rayon hi-fi.

-Alimentation de la lumiere du compte tour (pour la nuit) : Repérons maintenant le feu principal et ses 3 cables vert "v", rose, et jaune "j". Prenez vos connecteurs bleus "4", là c'est facile, le fil vert avec le cable vert "v", et le fil jaune avec le cable jaune "j" (jaune-blanc exactement), refermez, clic, serrez. /!\ N.B.: En faisant celà, la lumière du compte tour, ne s'allumera qu'en plein feu, si vous préférez qu'il s'allume dés les feux de croisement, remplacez le cable jaune-blanc "j" par le cable rose (avec donc le fil jaune du compte tour) . Pour le moment cette connection là tient, si ça foire, je mettrais aussi une connection HP, plus solide et niquant moins les cables, en plus, j'en profiterai pour passer au cable rose aussi.. Du coup ça fera: femelle: 1 cable jaune-blanc "j" (ou rose selon votre choix), 1 cable vert "v". Et male: 1 fil jaune, 1 fil vert, assembler pour avoir jaune-blanc (ou rose donc) en face de jaune "j" et vert en face de vert "v".

Si à ce stade votre tête ne fume pas, remballez au mieux tout ce brun dans le phare pour que ça loge autour de la proéminence de la lampe principale, sans trop forcer, repérez le taquet en haut du phare, dedans, dans lequel vous allez cette fois faire pivoter le phare vers la droite de 2 à 3 cm, une fois les pas de vis en face des trous en dessous du phare à droite et à gauche, revissez sans trop forcer, et ça, c'est fait ! La suite va être rapide et simple.

Image 2 (même principe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Captage des RPM pour le compte tour. On peut bien sur connecter ce long fil orange au bon fil du CDI, alors je vais faire comme dans les tutos de crotte qu'on voit à droite et à gauche : Connectez le fil orange au CDI, c'est mieux. Voilà vous êtes bien avancés, vous ne savez pas ce qu'est le CDI, ni quel cable prendre, ni comment le connecter. Comme j'en sais rien à vrai dire, je vais pas vous dire de faire ça, mais de vous prendre sur le cable HT de la bougie, avant l'anti parasite. Allez on y va :
- Passez le long cable "6" qui détient le cable orange le long du cadre sous le réservoir, j'ai ramené ce cable "6" jusque derrière le carbu, pour éviter qu'il traine et fonde sur le moteur. Sur l'image 2 , on voit la bague du cable HT "12" de la bougie qui mène à l'anti parasite "13". Sur la photo j'ai déjà tout isolé, alors j'ai représenté en dessinant le cable orange en blanc par dessus l'isolation, il est comme ça en dessous. J'ai enlevé une partie 20/30cm de la gaine noire du long cable "6" pour avoir du cable orange bien dispo. J'ai ensuite incisé délicatement la protection du cable HT "12" qui mène à l'anti parasite "13" sur 5cm en partant de l'anti parasite "13", sur mon cobra il est pas raccord de toutes façons. ATTENTION, en aucun cas, il ne s'agit de dénuder le cable HT de la bougie, juste ouvrir sa protection plastique souple pour pouvoir enrouler mon cable orange "6" (sans le dénuder) autour du cable de la bougie "12"(pas dénudé non plus, donc) sur 5 à 7 cm en spirales totalement serrées les unes contre les autres progressant vers l'anti parasite "13". Je me suis arrété 1 cm avant l'antiparasite faute de cable de plus à enrouler. J'ai de suite posé un bout de chatterton au bout des spirales orange, pour pas que ça se desserre. Puis j'ai rabattu la protection souple incisée sur le tout et j'ai enroulé du chatterton noir mécano sur le tout pour figer le tout et isoler. Le résultat est impéccable, du ralenti, à 7000 tours. Après, ça vacille un poil au delà de 7000 tours, mais ça reste précis.

Voilà, vous avez votre compte tour, et savez enfin à quel régime vous avez rodé votre engin.... J'aime bien l'allure que donne cet accessoire en plus, le compteur ayant sa partie en miles en jaune, c'est pas mal assorti, et exactement la même taille. Par contre je pense que mon moulin n'ira pas au delà des 10 000 tours, en tous cas, je risque pas de peter l'aiguille comme ça ;-).

Allez, bon montage à tous ceux qui seront interéssés.
[EDIT:04.04.11: l'article n'est plus dipo actuellement]On le trouve à 40€ ici, frais de ports : 6.70€, vendeuse : ya2roosandrine. Payé par Paypal, envoyé de suite, emballage sérieux et impeccable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par edgarrep le Dim 3 Avr - 23:43, édité 3 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Mar 26 Oct - 11:34

On me demande parfois des photos avec le pilote dessus, pour jauger l'échelle réelle de cet APE, alors voilà.

Assis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En mode réduction de prise au vent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Debout (saut d'obstacles, trous etc...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour situer, je fais 1m91, 105 kg.
le bestiau fait 1m70 de long, 90 kg avec le plein.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par stefun Mer 27 Oct - 5:28

cool Wink
bon me tarde qu'on ce tape une tite ballade
vivement le printemps
niveau gabarit ca ce vaut.... 1m81 95kg Smile Smile
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Mer 27 Oct - 6:53

-10 cm / -10 kg, parfaitement proportionnés, lol. Oui avec plaisir, allons nous promener ! Comme on dit en Kreol de La Réunion, Oté mouna, allons bat' in carré, ça lé gaillard !
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Sam 30 Oct - 8:11

Ayé, yabada hou ! Mon APE125 souffle sa première bougie, la bougie des 1000kms de rodage. Maintenant vidange, révision et inspection détaillée, et on va taper dedans progressivement pour voir ce qui sort vraiment de ce Cobra surchargé (par mes ~110 kgs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Révision + vidange des 1000kms faîtes, petit tour de nuit sous une pluie légère, réglage des feux qui éclairaient la cime des arbres, le petit compte tour de nuit rend super bien, c'est jouuliii.. Bon, bref, 1040km, ça tourne comme une horloge, retour au bercail. Ma copine reçoit son Bubbly 125cc Skyteam, en début de semaine, un rodage, s'achève, un autre commence, et mon p'tit Cobra va avoir de la compagnie à la cave ;-) .
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par dirty47 Sam 30 Oct - 8:25

ca va faire une jolie petite famille de mini 4T Very Happy
je me demande ce que ca peu donner un cobra ape accoupler a un bubbly lol!
dirty47
dirty47
Admin
Admin

Messages : 1653
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 43
Localisation : agen (47)

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par stefun Sam 30 Oct - 9:04

lol

un cobbly (et j'ai pas vomis en disant ca!!!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Sam 30 Oct - 13:12

Ou un Bubbra, ça fait plus sexy. ;-) En plus ils seront assortis, rouge et blanc tous les deux. (Elle a pris noir mais elle va recevoir le rouge lol).
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par stefun Sam 30 Oct - 18:56

Very Happy me tarde de voir ce que ca donne de près le bubbly Wink
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Jeu 18 Nov - 14:25

Le Bubbly à son topic maintenant, avec un titre identique. ^^ Je tacherai de suivre aussi cette aventure en commentaires ici sur le nouveau sujet.
----------------------------
APE:
Pas loin de 1300km, tout va bien, on m'a parlé de la crépine qui fait office un peu de filtre à huile, avec le décanteur, et le bouchon aimanté que j'ai ajouté. Il faudra tôt ou tard que je trouve cette crépine, pour l'inspecter voire la nettoyer, pour le moment je ne sais pas trop, j'y consacrerai un chapitre dés que je m'y serai mis/dés que j'aurai trouvé comment ^^. Aide, conseils avertis, bienvenus, sinon comme d'hab' je me débrouillerai, ou au pire j'appellerai l'excellent SAV du site.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Ven 19 Nov - 7:59

Petit comparatif technique pour mieux comprendre la différence de réaction des moteurs verticaux et horizontaux, que je ressens bien en passant du Bubbly à l'APE :

APE/Cobra 125 ST Vertical ................|.....Bubbly/Dax/Monkey/Gorilla 125 ST Horizontal
Puissance max : 7.5 kw à 8750 tours...|.....Puissance max : 5.6 kw à 7500 tours
Couple max : 8.5 N.m à 7500 tours......|.....Couple max : 8.6 N.m à 5500 tours
Alésage/course : 56.5mmx49.5mm......|.....Alésage/course : 52.4mmx57mm
Compression: 9:1................................|.....Compression: 9:1

Les chiffres parlent clairement, on imagine bien les différences de pilotage que j'expérimente au quotidien en prenant l'un ou l'autre.
Alors pour être plus clair, ces 2 minis, c'est comme le noir et le blanc:

-L'APE est assez mou à bas régime (y'a rien de 0 à 3000, et tranquille de 3000 à 5000), et quand tu arrives au delà de 6000 tours, il s'enflamme jusqu'à 9000 tours sans hésiter, et c'est une autre moto.

-Le Bubbly, lui, arrache tout au démarrage, tu lèves la roue en 1ère, à un tel point que je ne m'en sers pu, je démarre direct en 2nde et pour te dire, malgrès mes plus de 100kgs, je décolle sans forcer en troisième ! Il dévellope méchant de 0 à 5000 tours, et ensuite tu gagnes pu grand chose à le faire bramer.

2 bécanes totalement opposées dans le style de conduite.

-Ensuite l'APE tu le sers entre tes cuisses, t'es calé par son gros réservoir, son guidon offre un braquage mesuré et rassurant, la tenue de route avec son amorto axial (à différentes positions) réglé à fond, et ses pneus (12 pouces) route d'origine est très bonne sur bitume, pas mal sur humide, même sur petite route pourrie, par contre assez délicate hors piste. La position est, pour un grand comme moi, quand même agréable et confortable, sauf la selle qui malgrès sa grande taille est dure/raide sur des longues distances. Même à 100 km/h qu'il atteint sans mal sur du plat, tu te sens à l'aise, tu crains pas trop le freinage d'urgence, t'es serein. Le gros frein avant est extremement efficace, la premiere fois, ça surprend, le frein arrière est casi nul, au point que je vais m'y attarder, c'est curieux quand même, mais bon, on se passe de lui sans problème.

-Le Bubbly, t'es assis dessus et voilà, t'as le vide devant toi, y'a pas de cadre, le guidon offre un braquage hallucinant, tu fais demi tour sur toi même ! Ultra maniable pour se faufiler dans la circulation, mais ultra casse gueule aussi, c'est le revers de la médaille, car brutal et teigneux dans ses accélérations, et dur à tenir proprement, ça guidonne facilement, faut prendre le coup, car on est juste posé dessus comme un sac. Les 2 petites roues de 8 pouces à crampons offrent une bonne tenue sur du chemin cailloutis/terre, mais plutôt précaire sur bitume, surtout humide, les 2 amortisseurs à ressort réglables font leur travail. La selle est bien plus souple et agréable par contre sur des longues distances. On se sent moins bien calé dessus, et pour cause, on est libre de tous mouvements, ç'est appréciable ou flippant, ça dépend du point de vue.. Sur le cale pied de droite, le pied est géné par le kick qui dépasse un peu à cause du pot rond. Dés que tu vas un peu vite tu sens qu'en cas d'imprévus ou de freinage d'urgence tu vas être dans la caca. Le frein avant est un peu mou mais suffisant, le frein arrière marche nickel et il est beau.

Voilà le comparatif actuel que je pourrais dresser, en détail.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Crépine, DB killer, entretient APE125

Message par edgarrep Sam 20 Nov - 11:30

Alors la crépine, à nettoyer aux 2000kms ou tous les ans, c'est à dire le petit "filtre" à huile dont parle le manuel pour ceux qui l'ont, (et ont donc le schéma de démontage), mais il faut savoir que les premiers acheteurs n'ont pas eu de manuel, (pas encore traduit, remarque le miens est encore en anglais, mais y'en a qui n'ont rien eu du tout).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, ça les aidera: Le schéma peut induire en erreur, en effet, il ressemble au hublot de niveau d'huile de droite ou y'a quasi le même levier, mais de frein arrière, et bien sûr pas de boulon, du coup on peut rester perplexe devant, alors qu'on est simplement pas du bon coté. Ce boulon là est un peu caché sous le levier de vitesse en retrait du carter, et à gauche, je me permet de le préciser pour les novices en attendant un cliché plus précis, pour ceux qui comme moi au début pourraient s'avouer vaincus, alors qu'ils seraient partis sur une fausse piste. Moto sur sa béquille, attention une fois le boulon1 sorti, ça va vidanger l'huile. Sortir le ressort2, puis le petit tamis3 (crépine), le nettoyer, remettre le tout dans l'ordre et resserrer tranquille car y'a un joint.

Pour le rodage, le compte tour m'a permis de finaliser cette montée dans les tours progressive pour savoir où j'en étais exactement, et me confirmer que j'abusais pas trop quand même, compte tenu des données rpm de puissance et couple plutôt hautes. C'est comme ça que j'ai vu aussi que je poussais pas la bécane dans ses limites, loin de là.

Pour le pot d'échappement, le DB killer (petite tête d'obus à l'envers) à la sortie du pot se libère avec une vis à l'extrémité du pot en dessous, on peut l'enlever sans problème car le bruit est pas vraiment violent après, bien plus joli mais sans excès, et ça respire mieux.

Tant que j'y suis je vous joint le carnet d'entretient Skyteam de l'APE125 que j'ai traduit, puis réimprimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Dim 21 Nov - 0:55

Suite à un post sur un autre forum (je suis ce topic parallelement sur 3 forums ce qui me permet de répercuter d'éventuelles autres infos d'autres lecteurs sur les 3): Mon DB killer est retiré, c'est mieux ainsi, je l'ai laissé que 20 kms, comme dit "xxx" ça marche mieux sans, et le bruit reste raisonnable. Avec, c'est carrément silencieux et pour cause, y'a quasi pu d'espace pour l'échappement O_o.

Jusque là je vidangeais via le boulon situé dessous face au sol, (c'est là que j'ai mis le bouchon magnétique) là ou tu verras une sorte de cale métal verticale juste devant le boulon, sans doute pour le protéger. Comme il est recommandé de nettoyer la crépine que tous les 2000kms, j'avais pas encore étudié le cas avant, d'où mon post tardif. A priori le manuel considère efficace de vidanger par le coté comme sur le schéma, alors je laisse à chacun son libre arbitre. A priori les 2 méthodes marchent, celle du schema à l'avantage de laisser la moto sur sa béquille, ce qui l'oriente bien pour une vidange totale, comme le moteur et la boite partagent leur huile.

Et oui cette moto a des points commun avec Honda, et pour cause, voilà l'APE 100 Honda, je te laisse comparer (dsl j'ai que des clichés préparés et avec pot yoshimura):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus dans nos tons , mais celui là est en 50:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par edgarrep le Jeu 5 Juil - 23:26, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Mar 23 Nov - 13:45

Il y a un nouvel acheteur de l'APE125 sur un autre forum où je suis, qui a appelé le mécano (nico de chez wata) pour régler sa vis d'air de richesse du carbu, il lui a préconisé une fois à fond, de le desserer ensuite de 2 tour 1 quart. Apparemment il avait d'origine 3/4 de tour en moins, et donc ça tournait pas très rond au ralenti. Lui, il a démonté le pot puis il est passé avec un petit tournevis (les courts).

Sinon au pire y'a ce système, très bien expliqué:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, si ça peut servir.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par stefun Mer 24 Nov - 1:07

moi a mon avis tu degages le carbu est la pipe d'origine est t'adapte un bon pe24 et tu verras c'est le jour et la nuit en terme de confort et de performance Wink
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 2 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum