Changer de contacteur
4 participants
Page 1 sur 1
Changer de contacteur
M'sieurs dames, bonjour...
Grâce à ce tutoriel vous allez gagner 120€... je m'explique :
Suite à la mise en vente de mon dax, un acheteur potentiel m'appelle pour en connaître l'état.
Je lui explique entre autres que le contacteur fait des siennes et que il faut tâtonner pour que la clef tienne correctement en place et fasse contact ce qui n'empêche pas le dax de démarrer mais bloque les clignotants...
Pour pouvoir négocier, ce monsieur appelle un garage qui lui indique que pour changer le contacteur ça lui coûtera 150€...
Cliquez sur le lien suivant et calculez vous même la marge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui si vous l'installez vous même vous gagnez 120€, étonnant non ?
Passons à la pratique :
Tout d'abord on dévisse la selle, mais attention quand je dis la selle, je veux dire avec la charnière sinon ça ne sert pas à grand chose puisqu'il va falloir démonter le cache en métal qui est en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On débranche la batterie et on dévisse le cache (sans oublier d'enlever le bouchon du réservoir) ainsi que la cage de la batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On va ensuite débrancher les durites d'essence du robinet, attention ça va pisser dru et vous allez vous en mettre partout, prévoir un gros tuyau pour faire couler l'essence dans un récipient (la prochaine fois j'y penserais et je pourrais faire des photos )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois le réservoir vide, débranchez tout ce que vous pouvez et tirez le réservoir en le faisant bouger délicatement.
Comme chez moi ça coince, j'ai remis le bouchon, entouré avec une chambre à air et taper légèrement avec un marteau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans le réservoir il vous sera maintenant facile de passer le bras dans le ventre de la bête pour déconnecter le câble du contacteur (ne tirez pas comme un bourrin il y a un cran, c'est assez simple à sentir au bout des doigts) puis dévisser ce dernier pour l'enlever.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je vous laisse deviner lequel de ces deux contacteur est le plus récent...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc on remonte le contacteur neuf, on le connecte au câble et (merci l'expérience) ON REBRANCHE LA BATTERIE POUR VERIFIER si tout marche bien.
Et là on se rend compte qu'on a eu du flair car le courant passe sur "off" mais pas sur "on" , les fils doivent être inversés...
On vérifie donc la position des câbles et ô joie, c'est effectivement le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour sortit les fils des cosses, avec un tout piti tournevis on appuie sur les ergots des languettes, et ça sort tout seul...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remonte le tout et voilà...
Pour le remontage du réservoir, j'ai attaché de la ficelle à rôti au bout des durites pour pouvoir tirer dessus et les faire sortir vers le robinet tout en faisant glisser le réservoir dans le cadre.
Maintenant j'ai une clef qui tient bien et des clignotants que ne se coupent pas après avoir passé un dos d'âne, sympa !
Bon par contre les codes marchent mais pas les phares, j'espère que j'ai pas merdé dans les câblages parce que j'ai pas envie de tout redémonter, m'enfin bon.
A bientôt et vive le
Grâce à ce tutoriel vous allez gagner 120€... je m'explique :
Suite à la mise en vente de mon dax, un acheteur potentiel m'appelle pour en connaître l'état.
Je lui explique entre autres que le contacteur fait des siennes et que il faut tâtonner pour que la clef tienne correctement en place et fasse contact ce qui n'empêche pas le dax de démarrer mais bloque les clignotants...
Pour pouvoir négocier, ce monsieur appelle un garage qui lui indique que pour changer le contacteur ça lui coûtera 150€...
Cliquez sur le lien suivant et calculez vous même la marge : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui si vous l'installez vous même vous gagnez 120€, étonnant non ?
Passons à la pratique :
Tout d'abord on dévisse la selle, mais attention quand je dis la selle, je veux dire avec la charnière sinon ça ne sert pas à grand chose puisqu'il va falloir démonter le cache en métal qui est en dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On débranche la batterie et on dévisse le cache (sans oublier d'enlever le bouchon du réservoir) ainsi que la cage de la batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On va ensuite débrancher les durites d'essence du robinet, attention ça va pisser dru et vous allez vous en mettre partout, prévoir un gros tuyau pour faire couler l'essence dans un récipient (la prochaine fois j'y penserais et je pourrais faire des photos )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois le réservoir vide, débranchez tout ce que vous pouvez et tirez le réservoir en le faisant bouger délicatement.
Comme chez moi ça coince, j'ai remis le bouchon, entouré avec une chambre à air et taper légèrement avec un marteau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sans le réservoir il vous sera maintenant facile de passer le bras dans le ventre de la bête pour déconnecter le câble du contacteur (ne tirez pas comme un bourrin il y a un cran, c'est assez simple à sentir au bout des doigts) puis dévisser ce dernier pour l'enlever.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et je vous laisse deviner lequel de ces deux contacteur est le plus récent...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc on remonte le contacteur neuf, on le connecte au câble et (merci l'expérience) ON REBRANCHE LA BATTERIE POUR VERIFIER si tout marche bien.
Et là on se rend compte qu'on a eu du flair car le courant passe sur "off" mais pas sur "on" , les fils doivent être inversés...
On vérifie donc la position des câbles et ô joie, c'est effectivement le cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour sortit les fils des cosses, avec un tout piti tournevis on appuie sur les ergots des languettes, et ça sort tout seul...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remonte le tout et voilà...
Pour le remontage du réservoir, j'ai attaché de la ficelle à rôti au bout des durites pour pouvoir tirer dessus et les faire sortir vers le robinet tout en faisant glisser le réservoir dans le cadre.
Maintenant j'ai une clef qui tient bien et des clignotants que ne se coupent pas après avoir passé un dos d'âne, sympa !
Bon par contre les codes marchent mais pas les phares, j'espère que j'ai pas merdé dans les câblages parce que j'ai pas envie de tout redémonter, m'enfin bon.
A bientôt et vive le
Dernière édition par MadManu le Mar 30 Mai - 11:06, édité 1 fois
MadManu- Espadrille licenciée
- Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...
Re: Changer de contacteur
Punaise... Moi j'ai juste retiré le caoutchouc de protection pour faisceau positionné à l’avant droit du cadre .....
Tjorven- Modérateur
- Messages : 1178
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : Entre Ocean et La Gironde, mais d'originne de Bray-Dunes
Re: Changer de contacteur
Super MadManu!!! Explication claire; jolies photos!!! Merci pour le tuto!!
sevlejeune- Espadrille amateur
- Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre
Re: Changer de contacteur
Bien le tuto Manu!
Je n'ai jamais démonté le contacteur sur mon dax mais comme tjorven l'a fait remarqué, je pensais que l'on pouvait l'atteindre de l'autre coté avec des mains pas trop boudinnées.
Je n'ai jamais démonté le contacteur sur mon dax mais comme tjorven l'a fait remarqué, je pensais que l'on pouvait l'atteindre de l'autre coté avec des mains pas trop boudinnées.
turboxav- Espadrille habituée
- Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 47
Localisation : bordeaux
Re: Changer de contacteur
Heu...
J'ai regardé sur le net sans réfléchir mais en fait c'est sûrement possible...
Enfin me connaissant, avec ma poisse caractéristique, je me serais pété les doigts pour me rendre compte qu'on pouvait pas tirer sur le câble sans arracher tout le faisceau... et puis maintenant je sais démonter le réservoir !
Dernière édition par MadManu le Mar 10 Avr - 9:31, édité 1 fois
MadManu- Espadrille licenciée
- Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...
Tjorven- Modérateur
- Messages : 1178
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : Entre Ocean et La Gironde, mais d'originne de Bray-Dunes
Re: Changer de contacteur
C'est surement plus pratique comme tu l'as fait, plus de place etc...
turboxav- Espadrille habituée
- Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 47
Localisation : bordeaux
Re: Changer de contacteur
C'est exactement ce que je voulais faire
MadManu- Espadrille licenciée
- Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...
Re: Changer de contacteur
Attendez mais si il suffit juste de sortir le caoutchouc ça prends 5mn !!
120€ les 5mn c'est super rentable...
C'est un garagiste qui monte au ciel et il dit à Saint Pierre :
"quand même vous auriez pu me laisser un peu plus de temps, j'ai seulement 49 ans"
-"Oui mais avec les heures que tu as facturé tu en a 94..."
120€ les 5mn c'est super rentable...
C'est un garagiste qui monte au ciel et il dit à Saint Pierre :
"quand même vous auriez pu me laisser un peu plus de temps, j'ai seulement 49 ans"
-"Oui mais avec les heures que tu as facturé tu en a 94..."
MadManu- Espadrille licenciée
- Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...
Re: Changer de contacteur
Eh oui.... tu n'as pas lu ce que Collegue a payer:
C'est incroyable parfois....Collegue a écrit:J'ai fais changer mon kit chaîne chez deal moto = 107euros....
Tjorven- Modérateur
- Messages : 1178
Date d'inscription : 21/09/2011
Age : 52
Localisation : Entre Ocean et La Gironde, mais d'originne de Bray-Dunes
Sujets similaires
» Un Bubbly 125 ST10 découverte, entretien, conseils.
» changer de carbu
» inspecter/démonter/changer l'embrayage sur moteurs horizontaux skyteam (loncin)
» changer l'huile de fourche
» changer la cylindrée sur la carte grise
» changer de carbu
» inspecter/démonter/changer l'embrayage sur moteurs horizontaux skyteam (loncin)
» changer l'huile de fourche
» changer la cylindrée sur la carte grise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum