West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

+23
Nok.arcane
disturbed
oudou
pantxoa
Dariado
Boubou-03
LE BARON NOIR
Sophie
Tjorven
sevlejeune
Benhur
turboxav
benja07
metraman
Pier
trankill33
zeke
plana
playmo 40
stefun
pg33
lolo
dirty47
27 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Mer 31 Aoû - 7:20

C'était gris-blanc jusque là, et là on voit bien qu'une teinte brique commence à recouvrir la vieille teinte d'avant réglage. Merci pour vos avis, je suis toujours preneur, sachant que j'ai augmenté la richesse de 2 crans, je ne peux pas être plus pauvre qu'avant Smile et en effet ça m'a l'air mieux tout au moins. (ben déjà y'a plus de trous ni en haut ni en bas, et ça tourne proprement).
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty la grande vadrouille

Message par edgarrep Jeu 8 Sep - 0:17

Alors le compte rendu :
Départ 7h30, passage par l'A20 de Limoges à Vierzon (172kms) avec un vent propice et du sans plomb 98, ça donnait 90 en cote, 100 en plat et 110 en descente. L'aspiration derrière les camions et autres vans, étaient bien utile aussi, et les aires de repos pour reposer un cul malmené par la selle en bois du Cobra, et un moteur toujours au maximum qui pouvait souffler un peu ainsi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais pris une trousse à outils avec pipes et clés de 7 à 17, pinces, et clefs à molettes, tournevis plat et cruci, démonte-bougie, ainsi qu'une boite avec les pièces utiles en cas de pépin sur l'APE (bougie, ampoules, attache rapide de chaine, filtre essence, fil de fer, colliers, chaterton blindé, selecteur de vitesse, cales de soupapes, un jeu de boulons, rondelles, et écrous de toutes les tailles, 1 mètre, et un couteau). Mon sac à dos semblait une enclume, et les pauses étaient également l'occasion de marcher un peu pour se détendre, et relacher le dos.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivée sans encombre à 17h30 à la "cathédrale" de W.B. , à la surprise générale des gens présents, point de départ de la w.a.t.a.-ballade #3 du dimanche 04/09 2011. Soit 10 heures de route, et 503 kms.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ballade se déroulait en 2 parties réparties sur le matin , la pause dejeuner et l'apm, ce qui permit aux matinaux et aux plus courageux de faire les 2 parcours, et aux plus coolos de nous rejoindre pour la partie apm. Le parcours total faisait 162kms, le temps était menaçant mais on a pas eu de pluie en roulant, 1 averse seulement à la pause déjeuner, une autre à la pause bar l'apm, et une dernière une fois que la ballade était finie, timing parfait, donc, vu qu'on était à couvert.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une voiture balai munie d'une remorque sécurisait la ballade, on notera une crevaison réparée à l'arrache avec du répare-pneu et un bout de tilleul planté dedans (le trou était trop gros sinon), et un roulement arrière qui a laché sur un gorilla, qui a fini dans la voiture balai, et le pilote en passager sur le spacieux Nac125. La pause déjeuner bucolique en bord de Seine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi pu essayer le V-Raptor dans les hauteurs de Fontainebleau, Le moteur du Cobra est ici moins à l'aise vu le poids et le gros gabarit de la machine bien qu'il s'en sorte honorablement, et ça confère au Van-van réplica un confort de conduite très progressif, la tenue de route est rassurante, la selle très confortable, le freinage très correct (disque avant et arrière), idéal pour débuter en moto à mon avis, ensuite on cherchera plus véloce. (J'ai testé aussi le même en 250, et là, ça le fait carrément, la puissance manquante sur le 125 est bien là par contre.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis passé voir un sellier pas loin avec mon Cobra: Oppenot - Za St Lazare - Rue Simone Michel-Levy - 77250 Ecuelles. 01.60.70.52.35. Si j'avais eu le temps, il pouvait carrément reconcevoir la selle, silicone ou pas, et réfection de la peausserie. Là je lui laissais que l'apm, donc il a fait au moins pire dans le temps imparti, (bourrage de l'espace restant de bultex 37mgr de 3 cm d'épais tassée, et gommage de la butée passager sur laquelle mon séant s'appuie en posture normale) et moins de 60€. Et puis il a bien fallu repartir, et cette fois j'ai attaché solidement mon sac à dos sur le Cobra, histoire de moins souffrir du dos. Quant à la selle reconditionnée, pas de miracle, quand on s'assoit dessus, ça semble pas forcément hyper plus confortable, mais par contre je n'ai pas eu une seule fois à m'arrêter parce que j'avais mal au fion, alors qu'à l'aller c'était ma première motivation, je conclurai donc que ça le fait bien, pour le prix et le peu de temps qu'il avait, j'ai ainsi pu rentrer plus sereinement et prendre le temps de regarder autour de moi le beau paysage. Allez en avant le retour, départ 7h45.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour via entre autres N7 puis A20, je sens déjà que le retour sera plus confortable sans le sac à dos et avec la selle rembourrée. Par contre il fait tout gris, et froid, et j'ai laissé mon pull dans le sac (excès d'optimisme), et pas envie de tout redétacher, je me suis donc pas mal pelé, mais bon, c'est pas l'hiver quand même hein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après 60 kms d'A20, je déclare forfait et fou le camp de l'autoroute, il y avait un foutu vent de face par bourrasques violentes, et dans les cotes je tombais à un dangereux 70km/h, je ne pouvais pas continuer ainsi, alors j'ai pris la première sortie et j'ai taché de trouver mon chemin, mais la DDE fait tout pour te refoutre sur l'Autoroute, alors c'est pas évident. Après pas mal de persévérance, de doutes et d'arrêts smartphone pour s'y retrouver, j'ai finalement traversé le parc naturel de la Brenne (ses étangs, et ses oiseaux, son bocage et forets) , et trouvé un tracé super sympa, que de beaux paysages, peu de voitures, en gros juste une énorme ballade où le plaisir de rouler se mèlait avec le plaisir des yeux, la bonne surprise quoi. Là, pause à Le Blanc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite j'ai compris pourquoi mon Cobra n'avançait plus sur l'autoroute, il voulait rentrer chez lui : (Ben oui , l'île aux serpents quoi ...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est vraiment démoniaque ce Cobra, plus fort que 666 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au détour de ma route, je vois "petit pont gothique: 4kms", ben j'y vais, après tout je me ballade, non? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rochechouart-le-château, là, c'était sur ma route (d675) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là, enfin, la photo qui fait plaisir , je suis à 1.5kms d'arriver, pas eu de problèmes, il est 19h45, ça fait 12 heures que je roule, que du bonheur, il fait chaud et beau, le Cobra ronronne toujours aussi bien après 509 kms, soit au total avec les trajets annexes sur place depuis mon départ: 1227 kms. Il a maintenant 6842 kms, et je pense que les oiseaux de mauvais augures qui m'avaient accueillis sur certains forums avec mon topic Cobra avec dédain et raillerie, me prédisant que des emmerdes avec ma chinoiserie et que ça ne tiendrait pas bien longtemps, doivent manger leur chapeau, et ça n'est pas fini ^^ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je conclurai en disant que comme un gros boulet, j'ai paumé mes clefs de la maison et que j'ai dû attendre devant ma porte, l'arrivée de ma Sophie pour rentrer chez moi lol. Du coup, comme je me faisais un peu chier, je suis parti faire un tour avec mon Cobra encore tout chaud ptdr:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, ça fait bizarre, je suis partis en vadrouille et j'ai fais ma vidange, et quand je suis revenu, j'en avais une autre à faire lol. Shocked
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par metraman Jeu 8 Sep - 0:32

super ton périple seb !!!
1- t' es vraiment cinglé
2-les moteurs chinois demandent plus d' attention , ce que tu fais , ça explique le pourquoi du comment
3-t' es vraiment cinglé ²
metraman
metraman
Espadrille licenciée +

Messages : 811
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par playmo 40 Jeu 8 Sep - 0:43

j'adore! bravo Seb!
playmo 40
playmo 40
Admin
Admin

Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 39
Localisation : Mont de Marsan

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Jeu 8 Sep - 5:43

Merci Métra et Playmo. C'est juste du plaisir au départ, et un peu d 'aventure, histoire de se sentir "vivant". On a tous besoin d'un peu de folie pour survivre à ce système morose.
Et dimanche c'est reparti : Euskadi trip ! Cette fois je prends le T-Rex.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par pg33 Jeu 8 Sep - 6:50

seb comme dit manu tes un grand malade 1227 km d une traite sans assistance !!!!! tu le king de la route Wink
pg33
pg33
Modérateur
Modérateur

Messages : 2600
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 47
Localisation : BORDEAUX CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Jeu 8 Sep - 6:55

Y'a eu des pauses quand même hein :p En tous cas, vous savez tous maintenant que vous êtes à porté de ma mini , gni gni gni ^^ j'arriv' !
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par turboxav Jeu 8 Sep - 8:32

c'est démentiel!!!

Quel périple!
turboxav
turboxav
Espadrille habituée

Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty 1 nouveau carbu pour l'APE Cobra, plus performant:

Message par edgarrep Dim 25 Sep - 8:46

Je prépare ma Canolaise du 08-10 octobre, (Dordogne - Lacanau - ballade avec les WPR - Lacanau - Dordogne) alors je reviens à mon Cobra de près.
La seule avarie constatée suite à mon grand périple Parisien de 1227kms, c'est un petit trou sur le collecteur, causé par la perte d'une patte/écrou du pare-chaleur qui s'est dessoudée: (sav en cours)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai suivi les conseils de "Group B" du SDR qui a tenté avec succès un PZ27 chinois KNG trouvé sur Ebay. Ce carbu est couramment utilisé pour un quad chinois Shineray, ou la moto lifan custom LF-125 par exemple, il a l'avantage d'avoir les ouvertures au max de ce qu'on peut exploiter en entrée de culasse, et sortie d'boite à air, avec un boisseau bien plus gros que celui de notre carbu d'origine qui est en 22 au boisseau, et surtout il est totalement raccord plug n'play coté boite à air mais aussi coté pipe d'origine culasse, et il reprend le starter d'origine sans peine, il faut juste le fixer au filetage le plus bas.

J'ai trouvé ces 2 modèles vraiment pas chers sur ce site sérieux et rapide :
le PZ27 classique Jing Ke à 29€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais j'ai préféré tenter le modèle PZ27 Sheng Wey (Jing Ke) avec pompe de reprise à 52€ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le voici une fois reçu en 48h via GLS, très belle finition :
Coté pompe de reprise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté culasse et vis de richesse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté starter (choke) et inscription PZ27:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté boite à air, clapet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite au démontage du carbu d'origine, il faut bien le dire, c'est une P****n de galère pour 2 raisons : La pipe tient à la culasse avec des boulons TorX étoilés à trou, et l'un des 2 se trouve face à la cuve du carbu, à moins de 2cm, interdisant tout accés. Ensuite le carbu tient à la pipe grace à 2 écrous et 2 contre écrous qui eux aussi, l'un comme l'autre sont casi-inaccessibles. Et pour finir, si vous arrivez a les enlever quand même, ben le carbu sort pas, il est coincé dans le cadre O_o. Voilà voilà. Donc la bonne technique si on arrive pas a dévisser le TorX du bas, c'est de dévisser les 2 écrous/contre-écrous du mieux que vous pouvez, et de sortir le carbu en force en jouant sur l'elasticité de la pipe. Une fois le carbu dégagé (sortir le cable de gaz par le bouchon du haut, et le degager du boisseau - sortir le cable du starter par son plomb, après avoir dévissé la petite vis cruciforme qui tient le filetage de la gaine du starter) , la torx inaccessible du bas est maintenant accessible, je conseille de la remplacer vivement par un boulon classique (ou BTR) de même taille qu'on puisse l'attraper via une clé (de 8 pour moi) ou une clé allen, par le coté par exemple.

Alors perso j'avais pas de boulons sous la main, c'était dimanche, donc j'ai piqué un boulon qui tient le garde boue arrière et qui est exactement de même taille, et remplacé par cette foutue torX + une rondelle, histoire de la garder quelque part:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le boulon sera toujours face au carbu (ici le PZ27) mais comme on le voit, on peut l'atteindre avec une clé de 8, ce qu'on ne pouvait pas faire avec la torx évidemment.. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand aux 2 écrous + contre écrous, c'est bien assez galère avec 2, alors 4... Du coup je les ai remplacé par 2 nilstop, ça en fait toujours 2 de moins à serrer millimètre par millimètre vu l'accès éxigu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pour le moment, je n'ai pas de cable d'accélérateur me permettant de prendre en charge ma pompe de reprise, j'utilise donc le carbu tel quel, ça marche très bien, et au passage si quelqu'un sait où je peux trouver de quoi raccorder la pompe (cable d'accélérateur avec fin-double ou poignée double-entrée à 2 cables ?) ça me permettra de me servir de cette super option qui améliorera encore les performances du Cobra, qui déjà tel, sont encore bien meilleures qu'avant, y'a pas photo ! A gauche le starter (choke) et à droite la pompe qui n'est pas raccordée pour le moment, elle attend un cable avec un plomb du même type que celui du starter à priori.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je compte aussi trouver de la bande thermique à mettre sur le pot d'échappement au niveau du bas de la pompe de reprise qui n'est qu'a 1 cm du collecteur d'echappement, et j'ai peur que le carbu chauffe trop à la longue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, je n'ai rien changé au réglage du nouveau carbu, il est au cran du milieu pour l'aiguille, la vis de richesse est là ou elle est d'origine, et quand j'ai démarré (du premier coup), le ralenti était simplement trop rapide, j'ai juste tourné la vis de ralenti vers la gauche, et ça tournait nickel. Pas de trous à l'accélération, aucune hésitation, même à froid. Je suis parti sur route tester, une fois chaud, 40kms dans tous les régimes, ça tourne du tonnerre, aucun trou, aucune ratée, des accélération plus franches même à 3000 tours, des montées en régime bien linéaire et sans broncher jusqu'à toc, plus de couple en côte, et on atteint 100 km/h sans peine et sans forcer en très peu de temps, que du bonheur, à 6900kms il tourne comme une horloge et tourne encore mieux qu'avant (et Dieu sait qu'il tournait déjà bien..) Vivement l'activation de la pompe de reprise que je tripe encore un peu plus, avec les photos détaillées, si qq'un voit quel type de cable (et où je peux le trouver) il me faut, ou si il faut changer de poignée pour une poignée à double cables, qu'il n'hésite pas à partager sa connaissance ici, merci par avance.

Quoiqu'il en soit, le Cobra et prêt pour sa grande virée Canaulaise du 8/10 octobre, il va repartir sur les traces du bubbly (lors de son raid hivernal), mais je l'espere dans de meilleurs conditions climatiques. à suivre...


Dernière édition par edgarrep le Sam 14 Juil - 6:38, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par turboxav Dim 25 Sep - 10:30

Bien ce nouvel achat!

Je demande comment ils assemblent tout ça en usine, vraiment trés serré!



Pour les torx de ce type, j'avais tapé sur la pointe du milieu au marteau et tournevis pour la dégager et pouvoir les dévisser facilement.
turboxav
turboxav
Espadrille habituée

Messages : 1341
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 46
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Dim 25 Sep - 12:51

j'ai des embouts torx avec trou pour ce type de torx, pas de soucis, c'est plutôt l'inaccessibilité qui pose problème.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Dim 25 Sep - 23:36

Je suppose qu'on peut encore grossir les gicleurs mais comme il tourne bien rond comme ça et que ça risque de m'imposer un cornet au lieu de ma boite à air (que j'aime bien), c'est déjà pas mal du tout. Je vais faire un test bougie au prochain tour, mais vu la qualité de la carburation, on doit être pas mal en l'état. (j'ai pas regardé quel gicleur on avait dedans.)

PS, pour la démonte du carbu, j'ai enlevé le carter cache plastique droit , pour enlever le boulon de 8 du bas, j'ai du desserer les ecrous borgnes du pot d'echappement (ne pas oublier de les resserer à la fin !!!) pour pouvoir tirer le pot vers moi pour finir de dévisser le boulon (ça evite d'enlever le pot completement.) J'ai aussi déposé le reservoir sur une chaise (retirer la selle, fermer le robinet, débrancher la durite, et enlever le boulon de 10 à l'avant du reservoir, puis tirer vers soit le réservoir qui vient tout seul. Au remontage il faudra mettre la gaine du starter et du cable d'accelerateur au dessus des pattes de calage du reservoir sur les cotés de la poutre de l'ape.)

edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Anti pollution Euro 3 out Cobra ape 125

Message par edgarrep Sam 1 Oct - 3:15

Je profite de la vidange des 7000kms pour revenir à mon cobra. Je parlais de faire des tests carburation depuis le montage du nouveau PZ27 : 1000m pleine bourre en 5ème à 110km/h, coupage de contact, embrayage tiré, et arrêt aux freins. Démontage de la bougie (HAAAAA c'est CHAUD !!!) Résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien la teinte brique que j'aime tant, mais les quelques dépots blanc m'invitent à penser que je suis un peu pauvre quand même. Alors comme j'ai toujours lu (et c'est logique en même temps) que l'euro3 anti-pollution (soit disant, on appellera ça un "passe douane") appauvrissait la carburation, je me suis dit qu'au lieu de toucher à la richesse du carbu dans un premier temps (remonter l'aiguille d'un cran par exemple, ou augmenter le gicleur un chouille, et déjà, faut en trouver), j'allais déjà pour une fois essayer de virer ce système à la con et voir si y'a un mieux. (En plus ça arrêtera de m'injecter de l'air d'échappement pourrave dans ma culasse déjà bien assez encrassée comme ça.)

-Se passer du système anti pollution:
Alors c'est finalement simple, pour ce faire,
-J'ai dévissé les 2 boulons de 10 sur la culasse au départ de l'euro3 en métal,
-et j'ai récupéré le joint en le décollant délicatement avec un cutter (c'est fragile).
-De là, j'ai pris un bout de métal assez épais et rigide, je l'ai taillé à la scie sauteuse métal puis à la meule aux bonnes dimensions pour condamner le trou maintenant béant qui en résulte.
-J'ai percé cette petite plaque au forêt HSS métal de 6 en prenant le joint pour dessiner les trous au bon endroit.
-Puis j'ai revissé ma plaque sur mesure sur le joint avec les 2 boulons de 10 du départ et voilà.
-Ensuite un peu plus loin au niveau du clapet/filtre, 2 boulons de 8 à dévisser,
-puis retirer une durite qui se branche sur l'unique téton-orifice sur le dessus de notre courte pipe d'admission. Pour refermer ce téton et éviter maintenant une prise d'air, j'ai utilisé le petit capuchon du téton d'arrivée d'essence de mon PZ27 de l'emballage, et je l'ai serré avec 2 colliers et mon pistolet bleu à serrer-découper les colliers (vu plus tôt dans ce topic).
-Au final ça donne ça, on voit à gauche devant mon doigt le capuchon et les colliers, et à droite de la bougie la petite plaque sur mesure, bien étanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment ça marche bien, dans le futur il faudra sans doute envisager de remplacer simplement ce téton par une vis courte (qui dépasse pas dans la pipe ensuite) Reste à voir si ce téton se dévisserait, ma pipe étant un peu pourrave j'ose pas trop y toucher. Au final il reste encore un petit collecteur en plastique blanc qui tient avec un collier sur la poutre sous le réservoir, on peut l'atteindre sans démonter tout, j'ai coupé le collier et récupéré ainsi l'ensemble du systeme euro3 que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferrai un nouveau test carbu-bougie pour voir (en tous cas ça tourne rond), mais j'attends que ma commande de bande thermique-colliers arrive (15€ chez Fr racing zone) , car je souhaite protéger ma pompe de reprise du carbu, de la chaleur du collecteur, trop proche à mon gout, donc je vais recouvrir mon collecteur avec, ainsi je ne me fondrais plus mes pantalons en synthétique dessus sur la partie haute, en plus ça va me boucher le petit trou que j'ai montré un peu avant ce post, et aussi il parait que les gazs s'évacuent mieux avec ça car restent plus chauds et qu'on y gagne un peu en performance, ça on verra bien. à suivre donc...

Dans la foulée comme le moteur est un peu chaud (j'ai fait tourner un peu pour voir si ça gaz correct depuis la modif), opération vidange des 7000kms, j'en profite pour vidanger via le système de crépine (pipe de 24 !) (comme il est recommandé dans le manuel d'entretien d'ailleurs, comme la moto sur sa béquille a la bonne inclinaison pour que ça s'écoule de ce coté là.) Je le fais pas souvent vu que je vidange par le bouchon aimanté pour virer les limailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nettoyage en règle, rien de suspect en vue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Biensur je démonte quand même mon bouchon de vidange aimanté, et comme on peut le voir, c'est pas du luxe, il reste encore de la limaille. (en même temps ces derniers temps j'ai pas mal tapé dedans, entre la virée de 1227kms avec autoroute, et le nouveau carbu qui me permet de tirer dedans plus sérieusement).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De la motul 5100 ester 41€ les 4L. L'important est, je le rappelle, de voir
1/ 10W40 moto 4T
2/ entre API SG et API SL
3/ Jaso MA (ou MA2)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, avant de remettre de l'huile, bien sur ne pas oublier de refermer le boulon de la crépine, et le bouchon de vidange aimanté. Ne riez pas mais une fois j'ai remis de l'huile et je l'avais pas fait, j'ai un peu lustré le sol ..... 0.9L d'huile, contrôle à la jauge-bouchon posée sur son pas de vis, c'est bon, c'est reparti pour un tour ^^ .
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Bande thermique Cobra APE125

Message par edgarrep Mer 5 Oct - 10:02

L'heure est venue puisque mon collecteur est percé par la perte d'un des trois boulons des 2 pare-chaleur, de tenter quelques expériences. Je vais en profiter donc pour poser de la bande thermique (boucher mon trou, supprimer les pare-chaleur, protéger ma pompe de reprise trop près, et ne plus cramer mes pantalons synthétiques sur la partie haute du pot qui chez moi n'est pas protégée (les nouveaux modèles 2011 ont 3 pare chaleurs, c'est plus un problème.) Il parait aussi que "La bande thermique permet de conserver la température d'échappement et diminuer jusqu'à 50% le rayonnement de chaleur responsable d'une usure prématurée des organes périphériques du compartiment moteur. En gardant les gaz à la plus haute température, la bande thermique aide à réduire la densité des gaz et augmenter leur flux. Il en résulte une augmentation de performances". Sur nos 4T je doute d'un réel mieux, mais l'isolation et le look "àlaroots" sont bien là. Elle résiste à des températures équivalentes à 1000°C. Je l'ai reçue, pour 15€ (10mx5cm) + 10€ de 10 colliers inox spécifiques.

Dépose du pot d'échappement, et séparation du silencieux (enlever les 2 ressorts avec une pince en tirant dessus, puis déboiter la boite de Ricoré). Déjà, je constate que le collecteur bouffait insidieusement mon cadre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je m'aperçois que la "gâle" qui m'avait foiré la sortie du silencieux gagne l'entrée: les rivets d'origine sont vraiment à changer, là y'en a un qui a sauté, les autres sont à l'agonie et les pates de fixations ressorts étaient à deux doigts de se faire la malle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai percé au foret de 4, marqué les trous, ouvert le capuchon d'alu, viré les miettes, remboité pile poil le capuchon grâce aux marques, puis reriveté en rivets inox/inox 4.0x8, comme à la sortie (ça n'a pas bougé depuis, d'ailleurs).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant arrangé, il est temps de s'occuper de la bande thermique: Mes conseils, après expérimentation probante :

-Supprimer les boulons soudés qui tiennent les pare-chaleur (j'ai utilisé une petite scie à métaux à ras, pour rien péter, et un coup de lime, je pense qu'il vaut mieux les virer, sinon l'enroulage sera merdique, et tôt ou tard les soudures foirent... de toutes façons.)

-Mettre des gants étanches (type latex, ménagers, chirurgie, ou vaisselle) C'est de la fibre de verre, ça gratte à mort après, sinon.

-Immerger la bande thermique 10 minutes dans un petit seau d'eau froide. (ça la rend plus souple à l'emploi, et ensuite elle va se tendre au séchage).

-Attacher la bande à un truc solide qui bouge pas (un étau par exemple) et dérouler les 10 mètres (prévoir donc 10 mètres d'espace lol). Inutile d'imaginer enrouler ça comme ça à la main, sans ça.

-Prendre le collecteur à pleines mains et démarrer l'enroulage par l'extrémité coté silencieux, après les 2 pattes de fixations ressorts, et faire 2 tours, avant d'enrouler la bande en avançant vers la culasse, en tirant la bande tout en l'enroulant et en avançant pour qu'elle soit bien tendue (et bloquer le début avec un collier inox bien tendu, ça sera plus facile. Pour bien tendre le collier, j'ai pris une pince multiprise, et un gros tournevis plat, j'ai bloqué mon tournevis contre la tête de serrage du collier, et j'ai fait levier avec ma pince qui tient la patte du collier, contre le tournevis, on gagne ~2cm, et on recommence jusqu'à ce que ça pénètre dans la bande et qu'on puisse pu gagner). En avançant, recouvrir les 2/3 de la bande au fur et à mesure qu'on avance, et être le plus régulier possible. (le fait de commencer par le coté silencieux en allant vers la culasse est important, ça place la partie qui recouvre dans le sens du vent, et ainsi aucun risque que ça s'accroche ou se détende, moins de risque d'effilochage, de désenroulement aussi.)

-Le collecteur est chiant, il change de taille, il a pas mal de virages, faire au mieux, jouer sur la tension de la bande pour faire un truc régulier qui se tienne et se recouvre bien. Arrivés au coude, finir au mieux jusqu'au col de fixation culasse et fixer le bout avec un collier inox bien tendu.

-De l'autre coté des pattes de fixation ressort à la sortie du collecteur, il y'a la place de faire un tour de bande sur elle même (j'ai pris à peu près 50cm de bande) histoire de bien tout protéger, j'ai légèrement redressé les pattes ressorts pour passer la bande dessous, et j'ai laissé 1.5cm libre coté sortie pour remboiter le silencieux sur le collecteur.

-Mettre des colliers en plus, partout où ça semble utile au maintient efficace de la bande, et tant qu'à faire tenter une disposition homogène et harmonieuse.

-Faire sécher le tout, je l'ai mis à égoutter au soleil toute la journée, comme ceci: (on voit dans ma main les 2 boulons soudés au collecteur, que j'ai coupé):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Puis remonter le silencieux sur le collecteur, et remonter le tout à la moto, et aller faire un tour d'une heure ~.

-> En fait l'idée ça va être de "cuire" la bande pour qu'elle termine son séchage, et qu'elle se "soude", elle va se tendre, devenir rigide et prendre son état définitif, avec une teinte marron claire. Pas de panique , ça va fumer et puer pas mal pendant une bonne heure (d'où la ballade d'une heure) Quand on roule on le sent pas trop avec le vent, à l'arrêt, c'est sérieux par contre lol. J'ai fait quelques arrêts de temps en temps, quelques minutes en laissant tourner, et je repartais. J'ai fait ça de nuit pour pas que les gens s'inquiètent pour moi de toute cette fumée lol. Rentrer et laisser la moto refroidir en l'état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Alors, l'heure est venu de faire un choix: Laisser cette bande blanche qui a brunit, ça fait mad max cramoisi (et quand il pleuvra, ça va boire la flotte et faire de la vapeur, et pourrir le collecteur sans doute aussi), ou donner du style à tout ça (et rendre la bande plus résistante aux intempéries et à l'absorption). Perso j'ai opté pour la 2ème solution : allez c'est reparti :

-Redémonter votre ligne d'echappement, reséparer le silencieux (à moins de vouloir le peindre avec lol).

-Prendre de la peinture (bombe) thermo-résistante (> 600° ) à base de silicone (c'est spécifié quand c'est le cas sur la bombe). J'ai opté pour de la grise "alu" pour une bonne intégration avec la couleur du moteur, trouvée à Leroy Merlin.

-Suspendre votre collecteur et faire 3 bonnes couches de peinture (espacées de 2/3 minutes) à 20/25cm de distance, protéger les alentours, et laisser sécher une heure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Sans perdre un instant, remonter le tout sur la moto, et retourner faire un tour (~3/4 d'heure, avec quelques arrêts moteur allumé) pour une cuisson cette fois de la peinture, ce qui va la rendre plus résistante et de meilleure tenue. C'est reparti pour la fumée et ça pue, les gens se demandent si on ne va pas exploser (genre à l'arrêt au feu) , c'est à mourir de rire. Quand ça fume pu trop, c'est bon, rentrer.

--> Alors je précise que j'ai préféré donc "cuire" (via le premier tour nocturne) d'abord ma bande avant de la peindre, comme elle se rétracte et se tend, pour ensuite peindre et cuire ma peinture sur une surface stabilisée. Donc en 2 étapes, sur 2 jours. Au final on obtient ça, j'aime beaucoup, et je ne me brule plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bande thermique et colliers inox spécifiques trouvé chez FrRAcingZone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------
Mise à jour Carbu PZ27:
Alors Pour revenir au kit anti pollution qui a jerclé, je peux maintenant dire qu'il ne servait à rien, je ne fume pas plus, je ne pue pas plus, je carbure mieux à la limite.

Par contre mon capuchon à téton, c'est pas génial, comme il fallait s'y attendre, j'ai donc tenté un truc radical et plus sûr dans le temps:

Le problème N°1 c'est que le téton de durite n'est pas vissé dans la pipe, il était juste collé !! affraid

-Donc l'idée ça va être de faire simplement et vite un petit "taraud" dans la pipe avec une vis auto foreuse inox zinguée, puis de la retirer, de la réduire à la scie à métaux+lime, pour pas qu'elle dépasse dans la pipe, et de la revisser dedans ensuite avec un point de super glue sous la tête au moment d'achever le serrage pour obtenir une étanchéité parfaite, mais déjà, ça serrait bien. Ici le téton (on voit la marque de la colle chinoise et donc la longueur max à ne pas dépasser dedans), la vis auto foreuse, puis la vis auto foreuse ajustée à la bonne taille avant la monte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, avant de monter la vis sur la pipe, bien nettoyer dedans, la vis auto foreuse a fait du dépot, forcément, et vérifier que la colle coule pas dedans, (moi c'est pas arrivé). Résultat final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la foulée, j'ai changé la vis TorX de la pipe d'en haut (j'avais déjà changé celle du bas, voir un post précédent), elle fait chier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien plus facile à atteindre et serrer efficacement ainsi (on notera que j'ai oublié de prendre dedans la patte du cable de l'antiparasite, c'est réparé depuis :p merci les photos lol):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, le pot "newlook" et le carbu PZ27 mis à jour. J'ajoute que j'ai monté l'aiguille du boisseau du carbu d'un cran, il est donc au 2ème cran en partant du bas (4ème d'en haut) pour avoir un peu plus de richesse, ça carbure encore mieux et après test-bougie/regime max, ça me donne cette couleur à peu près satisfaisante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour un mieux il faudra opter pour un gicleur un poil plus gros, on verra ça plus tard, ça marche déjà du tonnerre.

Depuis le temps je me suis constitué un petit capital vis, boulons, écrous, rondelles, joints, nilstop, clips elec, rivets, etc.. afin de faire face à en gros tous problèmes de visseries, assez fréquents sur nos chinoises et d'y remédier sans faire 70 bornes à chaque fois pour rejoindre un magasin de bricolage (si si...). Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, et c'est déjà pas si mal Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par edgarrep le Mer 5 Oct - 11:46, édité 3 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Benhur Mer 5 Oct - 10:15

C'est du Beau taf tout ça Seb !!!!

et la cartouche qui "se fait la male" ça me rappelle des souvenirs LOL , d'ailleurs , ça avait pas bougé par la suite

* t'as combien de bornes pour aller jusqu'à Lacanau ?
Benhur
Benhur
Admin
Admin

Messages : 1307
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 44
Localisation : Figeac (46)

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Mer 5 Oct - 10:24

(Quelques menues corrections à la relecture et mise en page :p)

Merci, oui je me souviens très bien :p

Pour aller à Lacanau de chez moi, entre 160 et 190kms selon la route choisie (encore faut il trouver la route qu'on choisit, je me rappelle de mon raid hivernal vers la bas avec trankill33...). C'est pour ça, j'en profite pour mettre mon Cobra au top, que ça soit agréable et si possible sans problème.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Lun 10 Oct - 0:11

Alors la ballade Canaulaise (Lacanau et alentours cote atlantique) s'est déroulée sans encombre. Une bonne équipe de passionnés, de la convivalité, une ballade certe un peu humide et un peu écourtée mais sympa, et un aller-retour sans soucis avec le fidèle Cobra, soit ~400kms au final et pleins de bons souvenirs. On retiendra longtemps les énormes et succulentes côtes de boeuf marinées et grillée au BBQ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lacanau Océan plage centrale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La belle anglaise derrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos by Benhur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos by Benhur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lac du Moutchic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fameux cable simple/double d'accélérateur (ici cable du V-Raptor 250), qui j'espère, va me permettre d'actionner mon carbu pz27 et sa pompe de reprise. à vu d'oeil les proportions semblent bonnes ainsi que les plombs. Dés qu'il fait beau je tente le montage et les tests.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Lun 10 Oct - 8:39

L'un des participants de la Wataballade #3 du 04 sept 2011, a réalisé ce montage sur notre petit périple en minis qui pour moi s'est avéré être le plus long pour mon APE jusqu'à maintenant (1227kms au total).

Pour ceux que ça interesse ou intrigue, on y voit en outre 3 Cobras APE au total. Merci à Philippe C et Pascal L entre autres qui se reconnaîtront, pour ces images.

Edit 27 07 2015: il semble que la #3 ne soit desormais plus en ligne hélas. Via google on peut encore en trouver d'autres (2 4 5 6 7 8 9)


Dernière édition par edgarrep le Mer 22 Juil - 0:42, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Cable en Y pour le nouveau PZ27

Message par edgarrep Mer 16 Nov - 9:39

Le fameux cable simple/double d'accélérateur (ici cable du V-Raptor 250), qui j'espère, va me permettre d'actionner mon carbu pz27 et sa pompe de reprise. à vu d'oeil les proportions semblent bonnes ainsi que les plombs. Dés qu'il fait beau je tente le montage et les tests.

Alors je reviens sur ce point, j'ai essayé de monter ce cable en Y (du v-raptor 250) pour actionner la pompe de reprise pour lors inutilisée avec le simple cable d'origine du cobra. C'est possible et ça marche (génial) , néanmoins, il faut procéder avec ce cable à des modifs délicates, et on a de bonnes chances de tuer le cable si on fait la moindre erreur, je m'explique:


1/ Démonter et sortir le cable d'accélérateur d'origine. Coté poignée, un peu de wd40 et un tournevis sous le caoutchouc noir de la poignée et on fini par la dégager. Dessous on a ce plastique jaunatre et le systeme qui retient notre plomb qu'on va pouvoir dégager en le poussant avec un tournevis. Pour le coude métal du cable, il suffit d'effectuer une rotation jusqu'à ce qu'il sorte de son logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2/ Monter le petit plomb du nouveau cable en y dans le petit logement prévu du boisseau du carbu PZ27, on voit la deuxieme partie du cable derriere, avec un gros plomb pour la pompe de reprise. Refermer le carbu (bien centrer le ressort du capuchon).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3/ Ajuster l'autre plomb de la pompe de reprise. les 2 écrous aideront a bien caler la tension du cable idéale, et a fixer la gaine sur l'étrier du carbu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue d'ensemble du cable en y, monté sur le carbu, on voit bien les 2 cables qui partent d'1 cable par un répartiteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4/ Revenons à la poignée, tout allait bien jusque là, et soudain, rien ne va plus: En fait le coude en métal ici est trop long après sa butée, et il va entrer en collision avec le plastique jaunatre de la poignée à l'interieur, ça va pas être bon, ca va racler, ça va pas s'ajuster au serrage, et c'est là qu'il va falloir rectifier le cable, en réduisant de moitié ce long tube métallique qui penetre dans la poignée. On appellera cette opération, la "mission A" (super délicat car il faudra couper et extraire la partie tubulaire en trop sans niquer le cable.. dedans).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5/ On s'aperçoit ici aussi qu'à l'exterieur quand on va serrer la vis de droite, on va avoir un problème, il va donc falloir réaliser une entretoise de fortune pour pouvoir serrer la patte de maintien à plat, correctement . On appellera cette opération la "mission B" (plus facile).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6/ Commençons par la "mission B" (+ facile)
- Trouver une cheville araignée à platre par exemple (ici 5X37X15, le 5 est important, c'est le meme pas de vis et diametre que la vis d'origine de la poignée)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Couper la partie haute, ça sera une entretoise gratuite idéale et de la bonne taille (youpi).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Comme il nous faudra une vis plus longue vu que l'entretoise va rallonger la distance, utilisons la vis de la cheville qui a donc le meme pas, mettez un écrou à la bonne distance, de sorte que la longueur du pas de vis après l'entretoise de la nouvelle vis, corresponde à la longueur du pas de vis de la vis originale. Et coupez juste derrière l'écrou, ainsi, en défaisant l'écrou vous allez reformer le pas de vis qui aura éventuellement souffert de la coupe, pour que la vis soit parfaite après section.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7/ Maintenant que ce coté là va être sur mesure, il reste le problème de la "mission A", raccourcir ce foutu tube du coude du cable qui comme on le voit là, est bien trop long pour ce comodo (oui on peut aussi alors changer de comodo pour un comodo de t-rex ou de v-raptor, c'est à essayer, j'en ai pas d'autre en rab sous la main, alors j'ai opté pour la "bricole" et le système D).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Avec une scie à métaux (histoire de doser la pénétration) on va couper delicatement le tube à sa moitié (un poil plus) en faisant bien le tour, doucement, y'a le cable dedans hein fait surtout pas le toucher. Un petit plastique le protège, mais il ne faudra pas trop le solliciter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Le problème c'est que maintenant, faudra sortir le tube coupé, et on ne peut pas puisqu'on a des plombs de tous les cotés. Ma seule solution, si on ne veut pas couper les cables et mettre des serre-cables ensuite (ça peut se barrer à la longue), sera de couper le tube coupé dans le sens de la longueur et assez largement pour l'extraire du cable. J'ai opté pour le meulage de la partie à extraire, jusqu'à obtenir un espace suffisant pour le sortir du cable. C'est là que c'est délicat : le cable est dedans, un coup de meule trop loin ou sur le coté et votre cable est instantanément foutu. Du sang froid, et une bonne pince. Le plastique de protection va fondre avec le meulage qui va chauffer à mort les parties métalliques en contact comme on le voit sur la photo. Il faudra ébarber le plastique qui a foiré au cutter et encore une fois sans niquer le cable. (du sang froid, et du sang froid).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vérifiez ensuite que tout coulisse bien et que le cable est entier, sans éfiloche.

Voilà si votre cable en Y à 13€~ a survécu (20% de chance, d'après moi), vous pouvez maintenant emmancher le coude raccourcis dans la poignée, remettre le plomb dans son logement, et serrer la vis de la patte de maintien et son entretoise, remettre votre caoutchouc noir de la poignée (il y a des 2 marques qui coincide avec les meme marque sur la poignée jaunatre), et essayer votre carbu avec sa pompe de reprise, tester votre carburation etc, en principe ça marche impeccable, et à ce stade, vous avez prouvé que vous êtes un maître yogui, et vous avez un Cobra qui marche le feu de dieu.

Il me reste une autre idée pour le futur, ça serait de tester le cable d'accelerateur de la LIFAN 125 Custom, qui (après enquête) a exactement le même carbu PZ27 à pompe de reprise, et a donc un cable en Y aussi, et voir s'il y aurait moins d'adaptations hasardeuses à faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je suis un obsédé de la fiabilité sur longue distance de mes "chinoises", qui voyagent beaucoup, je ne peux rouler avec un cable qui a pris un "shoot" (et oui, vous l'avez sans doute remarqué, sur l'avant-dernière photo, juste à la sortie du plomb, j'ai entaillé un des filaments du cable, dommage...), je roule donc toujours avec le cable d'origine, et donc sans la pompe de reprise, pour le moment... à suivre. Mais vous avez une méthode (et ses risques) en partant du cable Y du V-Raptor (13€ ~), qui marche si vous êtes doué et patient. On peut aussi acheter 3 cables en Y "V-Raptor 250" et esperer en réussir au moins un lol.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par pg33 Mer 16 Nov - 10:24

TROP FORT SEB !!!!!!
pg33
pg33
Modérateur
Modérateur

Messages : 2600
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 47
Localisation : BORDEAUX CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Mono Amorto, et autres petits plus

Message par edgarrep Sam 17 Déc - 7:16

Alors je profite que je suis parti à mon sav pour réparer ma boite de vitesse du T-Rex (voir mon autre topic sur le T-Rex), pour faire quelques cadeaux à mon chouchou, mon Cobra, mon Ape Chinois, mon compagnon des plus grandes virées.
Pour commencer, démontage global pour acceder au mono amortisseur jaune d'origine qu'on appelle aussi "truc nul qui sert à rien".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis découvrir ce magnifique Kitaco Racing pour APE Honda que j'avais commandé en prévision :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis se rendre compte que l'entretoise pour cadrer avec l'Ape Honda sera de trop pour mon Cobra, malheureusement elle est moulée dans la masse avec son silent bloc affraid et là on prend ma petite scie à métaux et on taille dans le gras, à ras de la tête d'entretoise, de chaque coté. (ça fait peur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on se rassure, parce que ça passe au millimètre en haut comme en bas, et là, c'est youpi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En remontant le tout on en a profité pour remettre le cable double en Y d'accélerateur, pour profiter de la pompe de reprise. Cette fois au lieu de ma solution expliquée au dessus, on a opté pour couper le plomb de la poignée, de sortir la pièce à rectifier, et de \"mettre\" ou \"faire\" un serre cable bien sérré, tout simplement. Bon, ben c'est moins délicat, j'avoue, et ça marche. (serre cable de tondeuse ou de mob par exemple). Dans la foulée on a soudé mon cable du compte tour (qui était pris autour du cable de la bougie, puis sur la bobine directement) sur le cable du capteur d'allumage du faisceau, le bleu, donc ici sur la photo, dont on a sorti la fiche pour la soudure, puis on l'a remise. Le compte tour a maintenant une précision chirurgicale et ça, c'est Youpi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a aussi démonté les fourches avant (une nous est resté sur les bras, le boulon du dessus à dévissé le bouchon, du coup c'était mort...). Une fois ce problème résolu (on a du en prendre une autre, de 31, ce qui n'est pas commun) On a sorti le long ressort à égouter, vidé les 15cl d'huile de fourche stock, nettoyé l'interieur, puis on a remis 20cl d'huile 15W motorex de fourche, et remonté le tout et ça le fait nickel, le parfait équilibre avec la nouvelle résistance de l'amorto arrière, qui au passage est au top, rigide, réactif, et avec une course de réglage de précontrainte immense permettant tous les paramètres imaginables. (à l'interieur on s'apercoit qu'on a un systeme à gaz, visible par le dessous). J'ai pas plus de photos pour ça, mais ça aussi c'est Youpi !

Puis il a fallu rentrer avec les 2 minis et traverser la France en pleine tempête "Joachim" en s'accrochant à son volant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par sevlejeune Sam 17 Déc - 10:37

Mais t'as passé combien de temps là-bas??
sevlejeune
sevlejeune
Espadrille amateur

Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Sam 17 Déc - 10:38

Ben 4 jours en fait, lol
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par sevlejeune Sam 17 Déc - 10:42

Ah, je comprends mieux!!! Cool pour toi toutes ces révisions!!
sevlejeune
sevlejeune
Espadrille amateur

Messages : 386
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bordeaux Centre

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par edgarrep Sam 17 Déc - 10:59

Oui, c'est cool pig
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 8 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum