C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
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C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
Salut tout le monde, alors voilà je me pose quelques questions et je crois avec certitude que je suis à coté de la vérité...
Ce week end j'avais dans les mains ce que je pense être un culasse honda 50cc (piston bombé donc OT; l'ex de mon J2) et la culasse de mon CT70 (piston plat donc NT).
Les premières constations furent les suivantes : Ø soupapes identiques, le culasse de CT70 possède un chanfrein à "l'entrée" du dome que n'a pas la culasse 50 et les conduits de la culasse 50 sont globalement plus petit que ceux de la culasse 70.
Je n'ai pas mesuré la profondeur des domes (grosse erreur car ca m'aurait peut être permis de comprendre certaines choses) mais je suppose qu'il y en a une conséquente, vrai?
Si je dis ça c'est parce que je crois sans être sure que lorsque le piston est au PMH sur un moteur
OT celui ci depasse bien de 3,4 ou même 5mm au dessus du plan haut du
cylindre? Légende que je me suis inventé ou vérité?
Autres question, quelqu'un sait il pourquoi honda a fait évolué ses pistons de bombé à plat?
Quels sont les autres différences entre ces culasses OT et NT?
J'ai actuellement un kit 88 kitaco light sur le A, (culasse surement à changer d'où tout ce remus ménage), par définition light signifie garder la culasse stock, celle-ci associé suivant la génération à des piston bombé ou plat. J'en déduis donc qu'il existe 2 sortes de kit light? Un pour culasse recevant initialement un piston bombé et un recevant initialement un piston plat. Vrai?
Comment ce fait il que dans un kit light 88cc le piston est toujours plat?
Tout ça pour en arriver à la question final, si vous validez toutes mes précédentes questions ce dont je doute... la chambre de combustion entre une culasse OT et NT montée avec un cylindre piston 88cc n'est pas du tout équivalente et amène (je precise bien dans ce cas) forcement une différence de perf, un OT serait par définition moins puissant qu'un NT?
Si c'est le cas, puis je monter un culasse de NT 70cc sur mon bas moteur OT 50cc avec un kit 88 kitaco surement prévu pour modéle de culasse OT 50cc? La réponse est surement non mais pourquoi?
D'avance mille excuses à ceux qui tenteront de me comprendre (je sais que ce n'est absolument pas clair) et qui doivent au moment ou ils lisent ces dernières lignes avoir la tête comme un compteur comme moi au moment de l'écrire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
Ce week end j'avais dans les mains ce que je pense être un culasse honda 50cc (piston bombé donc OT; l'ex de mon J2) et la culasse de mon CT70 (piston plat donc NT).
Les premières constations furent les suivantes : Ø soupapes identiques, le culasse de CT70 possède un chanfrein à "l'entrée" du dome que n'a pas la culasse 50 et les conduits de la culasse 50 sont globalement plus petit que ceux de la culasse 70.
Je n'ai pas mesuré la profondeur des domes (grosse erreur car ca m'aurait peut être permis de comprendre certaines choses) mais je suppose qu'il y en a une conséquente, vrai?
Si je dis ça c'est parce que je crois sans être sure que lorsque le piston est au PMH sur un moteur
OT celui ci depasse bien de 3,4 ou même 5mm au dessus du plan haut du
cylindre? Légende que je me suis inventé ou vérité?
Autres question, quelqu'un sait il pourquoi honda a fait évolué ses pistons de bombé à plat?
Quels sont les autres différences entre ces culasses OT et NT?
J'ai actuellement un kit 88 kitaco light sur le A, (culasse surement à changer d'où tout ce remus ménage), par définition light signifie garder la culasse stock, celle-ci associé suivant la génération à des piston bombé ou plat. J'en déduis donc qu'il existe 2 sortes de kit light? Un pour culasse recevant initialement un piston bombé et un recevant initialement un piston plat. Vrai?
Comment ce fait il que dans un kit light 88cc le piston est toujours plat?
Tout ça pour en arriver à la question final, si vous validez toutes mes précédentes questions ce dont je doute... la chambre de combustion entre une culasse OT et NT montée avec un cylindre piston 88cc n'est pas du tout équivalente et amène (je precise bien dans ce cas) forcement une différence de perf, un OT serait par définition moins puissant qu'un NT?
Si c'est le cas, puis je monter un culasse de NT 70cc sur mon bas moteur OT 50cc avec un kit 88 kitaco surement prévu pour modéle de culasse OT 50cc? La réponse est surement non mais pourquoi?
D'avance mille excuses à ceux qui tenteront de me comprendre (je sais que ce n'est absolument pas clair) et qui doivent au moment ou ils lisent ces dernières lignes avoir la tête comme un compteur comme moi au moment de l'écrire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Re: C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
attention fumigène de cerveau chez playmo!!!!
ben oui un piston bombé ça passe au dessus du plan de joint de culasse, on évolue vers piston plas pour des raison évidente de facilité de fabrication, mais en conséquence les perf sont un peu en dessous...
et un ot et théoriquement plus performant qu'un nt le dôme et la forme du piston permettent un meilleur rendement
et non tu peux pas mêler des pièce ot et nt car dans un sens le piston tapera la culasse ou dans l'autre tu auras une grosse perte de compression en raison du rapport volumétrique catastrophique
en résumé un piston bombé va avec un dôme bombé , un piston plat avec une culasse plate (ou presque)
un piston hc va dans une culasse plate (légèrement bombé) il pénètre légèrement dedans augmentant le rapport volumétrique, plus de compression et logiquement meilleur rendement....cependant attention a l'auto allumage
le kit light pour ot et pour moi une belle défécation molle et malodorante garnie de grosses mouches ....
a+
ben oui un piston bombé ça passe au dessus du plan de joint de culasse, on évolue vers piston plas pour des raison évidente de facilité de fabrication, mais en conséquence les perf sont un peu en dessous...
et un ot et théoriquement plus performant qu'un nt le dôme et la forme du piston permettent un meilleur rendement
et non tu peux pas mêler des pièce ot et nt car dans un sens le piston tapera la culasse ou dans l'autre tu auras une grosse perte de compression en raison du rapport volumétrique catastrophique
en résumé un piston bombé va avec un dôme bombé , un piston plat avec une culasse plate (ou presque)
un piston hc va dans une culasse plate (légèrement bombé) il pénètre légèrement dedans augmentant le rapport volumétrique, plus de compression et logiquement meilleur rendement....cependant attention a l'auto allumage
le kit light pour ot et pour moi une belle défécation molle et malodorante garnie de grosses mouches ....
a+
Re: C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
y a que des motoriste qui comprenne toutes informations
pantxoa- Espadrille licenciée +
- Messages : 720
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 43
Localisation : anglet
Re: C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
Mouais, ca me taraude quand même... Comment t'explique que tous les pistons sont plats maintenant? Car ce qui est recherché c'est bien des perf, même si ca doit couter un peu plus chère à fabriquer des bombés je suis presque certains que tous les moteurs "haut de gamme" en seraient équipés
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Re: C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
pourquoi dis tu que c'est de la merd les kit light?
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
Re: C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
le moteur haut de gamme ont un piston légèrement bombé, pas autant que du ot c'est sur mais pas plat non plus
les kit light c'est pas terrible, c'est pas mal de tune pour pas faire grand chose au final, mieux s'orienter vers piston cylindre culasse...un ensemble quoi, mettre une pièce de si + une pièce de sa= ya de forte chance que sa foire!!
les kit light c'est pas terrible, c'est pas mal de tune pour pas faire grand chose au final, mieux s'orienter vers piston cylindre culasse...un ensemble quoi, mettre une pièce de si + une pièce de sa= ya de forte chance que sa foire!!
Re: C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
les kit perfo on toutes des culasses bombés (SH+R, kitaco ultra, daytona, etc...)
pour le plat je pense que c'est une question de bridage par rapport aux lois en vigueur... un piston plat compresse forcement moins qu'un domé qui épouse plus la chambre de combustion...
pour ta culasse de ct70 si elle est a peu près la même que la 50cc avec un chanfrein c'est que honda a "bricolé" sur ces moteurs et a fait des culasses 70 avec des culasses 50, pour respecter les normes antipollution, tout comme honda a fait des mélanges bas moteur NT avec haut moteur OT (sur chaly et certains SS50)
pour le piston OT qui dépassent oui c'est la cas, mais de 2/3mm pas bien plus
les kit light, il existe bien des kit 88 light avec piston bombés, kitaco en fait c'est assez rare et tu va comprendre pourquoi:
en fait tu t'y prend mal pour déterminer ce qui va sur ta machine car il n'y a pas que le bombé/plat qui joue mais aussi la longueur de la bielle.
-en clair tu as quatre sorte de vilo, ensuite une hauteur de piston qui va avec (a mesurer du milieu d'axe de piston au haut du piston)
°soie d'allumage OT bielle courte>piston 20mm
°soie d'allumage NT bielle courte>piston 20mm
°soie d'allumage NT bielle longue>piston 17mm
°soie d'allumage 12v bielle longue>piston 17mm
-une fois que tu as la hauteur du piston tu sais ce que tu peut monter comme kit
°hauteur 20mm>kit OT
°hauteur 17mm>kit NT ou 12v (voila pourquoi c'est plus rependu, parce que la compatibilité est plus grande)
-une fois que tu connais le kit que tu veut il faut voir pour quelle culasse il est prevu
°kit OT avec dome de 47mm (dome plus petit que le diametre du piston sur un 88cc)>culasse 70cc OT
°kit OT avec dome de 39mm (dome plus petit que le diametre du piston sur un 88cc)>culasse 50cc OT
°kit NT ou 12v plat>se monte sur n'importe quelle culasse 50cc, 70cc NT ou 12v (voila pourquoi c'est plus rependu, parce que la compatibilité °est plus grande)
en plus de ça tu as des kit qui peuvent mixer des parts moteur, par exemple un piston ultra (bombé mais 17mm de haut) sera monté avec un vilo a bielle longue (NT ou 12v) et une culasse OT, STD ou ultra
en clair pour connaitre ce que tu peut monter, regarde ton piston
-pour répondre a ta question finale, non tu peut pas monter un kit 88 kitaco quel que soit son type
°parce que si tu monte le kit OT, ça ira au niveau de la hauteur de piston (20mm) mais le piston bombé t’empêchera de monter la culasse NT
°parce que si tu monte le kit NT, ton piston fournis ira avec la culasse (plat), mais le piston sera trop court (17mm) et n'atteindra pas le haut du cylindre)
pour le plat je pense que c'est une question de bridage par rapport aux lois en vigueur... un piston plat compresse forcement moins qu'un domé qui épouse plus la chambre de combustion...
pour ta culasse de ct70 si elle est a peu près la même que la 50cc avec un chanfrein c'est que honda a "bricolé" sur ces moteurs et a fait des culasses 70 avec des culasses 50, pour respecter les normes antipollution, tout comme honda a fait des mélanges bas moteur NT avec haut moteur OT (sur chaly et certains SS50)
pour le piston OT qui dépassent oui c'est la cas, mais de 2/3mm pas bien plus
les kit light, il existe bien des kit 88 light avec piston bombés, kitaco en fait c'est assez rare et tu va comprendre pourquoi:
en fait tu t'y prend mal pour déterminer ce qui va sur ta machine car il n'y a pas que le bombé/plat qui joue mais aussi la longueur de la bielle.
-en clair tu as quatre sorte de vilo, ensuite une hauteur de piston qui va avec (a mesurer du milieu d'axe de piston au haut du piston)
°soie d'allumage OT bielle courte>piston 20mm
°soie d'allumage NT bielle courte>piston 20mm
°soie d'allumage NT bielle longue>piston 17mm
°soie d'allumage 12v bielle longue>piston 17mm
-une fois que tu as la hauteur du piston tu sais ce que tu peut monter comme kit
°hauteur 20mm>kit OT
°hauteur 17mm>kit NT ou 12v (voila pourquoi c'est plus rependu, parce que la compatibilité est plus grande)
-une fois que tu connais le kit que tu veut il faut voir pour quelle culasse il est prevu
°kit OT avec dome de 47mm (dome plus petit que le diametre du piston sur un 88cc)>culasse 70cc OT
°kit OT avec dome de 39mm (dome plus petit que le diametre du piston sur un 88cc)>culasse 50cc OT
°kit NT ou 12v plat>se monte sur n'importe quelle culasse 50cc, 70cc NT ou 12v (voila pourquoi c'est plus rependu, parce que la compatibilité °est plus grande)
en plus de ça tu as des kit qui peuvent mixer des parts moteur, par exemple un piston ultra (bombé mais 17mm de haut) sera monté avec un vilo a bielle longue (NT ou 12v) et une culasse OT, STD ou ultra
en clair pour connaitre ce que tu peut monter, regarde ton piston
-pour répondre a ta question finale, non tu peut pas monter un kit 88 kitaco quel que soit son type
°parce que si tu monte le kit OT, ça ira au niveau de la hauteur de piston (20mm) mais le piston bombé t’empêchera de monter la culasse NT
°parce que si tu monte le kit NT, ton piston fournis ira avec la culasse (plat), mais le piston sera trop court (17mm) et n'atteindra pas le haut du cylindre)
lukalafaget- Espadrille amateur
- Messages : 216
Date d'inscription : 08/08/2011
Re: C'est juste histoire de comprendre un peu... Culasses honda 50, 70, piston 88...etc.
ok, oui je me doutais que la longueur de bielle jouait aussi, merci pour vos réponses très claires, c'est top
playmo 40- Admin
- Messages : 1808
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 40
Localisation : Mont de Marsan
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