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Carburateur

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Carburateur Empty Carburateur

Message par TEMAO Mar 26 Avr - 20:50

Bonjour vous tous.

Aujourd'hui je vais vous expliquer, enfin Chaosdeluxe du DR06 va vous expliquer le fonctionnement d'un carburateur. Vous avez 5mn? Wink
merci chaos !!

Le carburateur



Bien
sûr vous pouvez choisir un carburateur plus gros que celui d'origine si
vous voulez augmenter les performances de votre moteur. Un carburateur
plus gros sera toujours le bienvenue; vous pouvez aussi faire autrement
c'est à dire choisir le diamètre et le type de carburateur en fonction
de l'utilisation que vous allez faire de votre engin.

Tout d'abord je vais vous énumérer les différents type de carburateur que vous pouvez rencontrer:

-carburateur a boisseau circulaire (celui monte d'origine sur nos mix)
-carburateur a guillotine/ou boisseau plat (monté sur les modèles sportif ; on verra plus loin son utilité)
-carburateur a section circulaire
-carburateur a section elliptique
-carburateur
a "power jet"ou"power now" (carburateur équiper de l'injection;
attention ce n'est pas encore le système a injection indirecte, c’est
juste un injecteur monte en plus sur le carbu)
-carburateur a papillon (utilisé sur les moteur 4T essentiellement)
-carburateur a depression (boisseau commandé par un poumon)(utilisé sur les 4T essentiellement)

La carburation:

La
carburateur (ou dans certain cas la tubulure pour les moteur équipe de
l'injection indirecte) a pour rôle de mélanger le carburant (essence) au
comburant (l'air) a un dosage bien défini qui s'appelle le dosage
stoechiometrique.Le dosage stœchiométrique est en faite le rapport de la
quantité d'air sur la quantite de d'essence (sur un moteur essence il
est de 1g carburant pour
14.3g de comburant. On dit que le dosage est de 14.3).
Attention ce dosage est théorique et lors du fonctionnement du moteur il est rarement de cet ordre.
La richesse elle est définie pour qu’à dosage stœchiométrique (14.3) la richesse soit de 1.
Si votre moteur est pauvre c'est à dire qu’il n’y a pas assez d'essence.
Si votre moteur est riche votre moteur reçoit trop d'essence.

On s'arrange toujours pour qu'un moteur équipé d'un carburateur (donc sans injection) soit légèrement riche.

Alors juste un petit mot sur l'injection (autre que le power jet et power now).
Les moteurs équipés d'injection qui sorte en ce moment sont comme sur les voitures des moteurs à injection INDIRECTE ESSENCE.
Je m'explique: l'injection se produit dans la tubulure d'admission et non dans le cylindre.
Bien
sur en automobile et en moto il existe des moteur a injection directe
mais ils sont rares (a ma connaissance en auto c'est Volkswagen et en
moto c'est Aprillia et Honda)

Volontairement je vais zapper les
avantages d'une carburation riche car ça va me prendre du temps(si on si
plonge réellement ça devient complexe a comprendre et complexe a
expliquer par consequent.dsl)

Principe de fonctionnement du carburateur (déjà explique dans le forum mais je le rappel):

C'est
un procédé qui utilise la vitesse de passage de l'air dans le venturi.
En accélérant dans cet étranglement l'air crée une chute de pression
statique, la cuve du carbu, qui est relie a ce conduit, est a la
pression atmospherique.Or la pression dans le venturi est inferieur a la
pression atmosphérique donc l'essence qui se trouve dans la cuve se
retrouve aspirée dans le venturi. Simple quand même le principe...



Il
faut bien prendre le temps de régler sa carburation surtout sur une
machine modifié. Toutes les machines ne se ressemble pas de ce faite
personne ne peut vous donner le réglage exacte qu'il vous faut faire.
Seul les essaie les détermineront.

Le diamètre de votre
carburateur détermine la capacité d'admission de gaz frais a haut régime
donc par conséquent il détermine la puissance max de votre machine
(attention sur un motocross moderne un carburateur de 34 va faire que la
machine va développer 40ch mais ce n’est pas parce que vous montez un
34 sur votre mix qu'elle va en faire autant).Carburateur mal adapter =
pertes de puissance.
Un petit diamètre de carbu fera que vous aurez
de bonne reprise a bas régime et moyen régime, une bonne combustion due
fait d'une bonne pulvérisation du mélange mais limitera votre puissance.
Attention
aussi si vous mettez un carburateur trop important sur votre moteur
vous pénaliserai les moyen et bas regime.Prudence donc dans la
détermination du diamètre.

Bref descriptif des composants du carbu et de l'influence de ceux ci:

-le
boisseau. Son bout bisoter permet d'améliorer l'effet venturi du
ralenti jusqu'a demi charge (le terme de charge signifie le taux
d'ouverture des gaz a la poignée).Plus le chanfrein effectuer dessus
aura un angle important et plus la dépression dans le venturi sera
élevée.

-l'aiguille. Elle régule la quantité d'essence pulvérise
dans le venturi. Elle sert presque partout mais surtout a partir de 1/6
de la charge a un peu plus de 3/4 de la charge, mais en dehors de cette
zone elle sert quand même mais relativement moins.

-circuit de ralenti. Il fonctionne du ralenti à 1/4 de la charge.

-vis
de richesse. Cette vis permet de régler la quantité d'air qui va servir
à l'émulsion de l'essence dans le puits d'aiguille. Cette vis sert à
toutes les charges mais surtout du ralenti à 1/2 de la charge, après son
influence est minime a cote de celle de l'aiguille.

-le gicleur
principal. Il sert à réguler la quantité de carburant passant dans le
puits d'aiguille. Il ne fonctionne qu’à partir de 1/4 de la charge
jusqu'a 4/4.


Symptômes sur des pannes courantes:

-GICLEUR PRINCIPAL TROP RICHE

Le moteur démarre bien a froid mais difficilement a chaud. Il pétarade et refuse de prendre ses tours normalement

-GICLEUR PRINCIPAL TROP PAUVRE

Le moteur démarre bien a chaud mais fonctionne difficilement a froid.
Il tourne bien mais n'atteint pas sa puissance max. Il chauffe très rapidement et perd encore de la puissance

-POSITION D'AIGUILLE TROP HAUTE

Le
moteur cafouille lorsque l'on accélère entre la moitie et les 3/4 de la
charge. Tout rentre dans l'ordre quand on ouvre en grand.

-POSITION D'AIGUILLE TROP BASSE

Hésitation pendant les accélérations breve.Le moteur a tendance à surchauffer.

-AIGUILLE TROP RICHE

La
moto parait lourde sur les petites accélérations et a besoin d'un
moment pour decoller.Les démarrages sont long et le moteur ne chauffe
pas et il a du mal à tourner a froid.

-AIGUILLE TROP PAUVRE

La
moto fonctionne bien tant que le moteur est froid. Ensuite le
comportement devient critique et le moteur surchauffe. Le changement de
position d'aiguille n'y fait rien.

-GICLEUR DE RALENTI TROP RICHE

Le moteur tourne mal et accélère lentement.

Bon
avant d'attaquer les formule qui vont vous permettre d'avoir une idée
du diamètre du carburateur je vais vous parler des carburateurs a
section elliptique et a boisseau plats.

Ces carburateurs
permettent de ne pas trop perturber l'écoulement de la veine gazeuse à
bas et moyen régime pour celui a section elliptique et sur tous les
régimes pour celui a guillotine. Le fait que la veine gazeuse soit moins
perturbe a pour conséquence que votre écoulement devient quasiment
laminaire donc il en résulte un meilleur effet venturi et une meilleure
admission (plus de gaz sont admis dans le cylindre).

Petite
remarque: avant le carburateur jusqu'a l'aiguille l'écoulement doit être
laminaire pour augmenter la quantité de gaz admis, mais après
l'aiguille JUSQU'A la chambre de combustion l'écoulement doit être
turbulent pour permettre un bon brassage du mélange et donc une bonne
combustion.
C'est pour cela que les carburateur prépare sont poli du
cote de la boite a air et qu’ils sont poncé assez fin du cote du moteur.



LES FORMULES DE DIMENSIONNEMENT (Ne fourni qu'un ordre d'idée car cela peut être différent dans la réalité):

Voici la formule qui vous permet de déterminer la taille D du carburateur adaptée à votre moteur.

D = K x racine carrée de (V x N) / 1000



D : taille de carbu en mm
K : compris entre 0.7 et 0.85 suivant le niveau de préparation du moteur (pour un moteur de 1 à 4 cylindres)
V : cylindrée unitaire en mm3
N : régime de puissance maximum en tours/min

-diamètre de la buse:

d=0.8xD

d_diametre buse en mm
D_diametre carbu en mm

-diamètre du gicleur principal

Gp=0.05xd

Gp_diametre du gicleur principal en mm
d_diametre de la buse en mm
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Message par TEMAO Dim 12 Juin - 3:22

oh des jolies eclatés Mikuni 22 et 24 !!! à confirmer
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