West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La bonne peinture

4 participants

Aller en bas

La bonne peinture Empty La bonne peinture

Message par MadManu Lun 11 Mar - 5:34

Je rebondi sur ma question du le plasti dip pour savoir si certains d'entre vous ont déjà repeint leur machine eux même.
Je me rappelle des post d'Edgarrep pour ses garde-boue noir mat avec bombe premier prix et rendu sympa, mais pour peindre des pièces en métal et avoir quelque chose qui résiste à l'essence que choisir et quels pièges éviter ?
Comment bien préparer son support ?
Quel marque de peinture est préférable ?
Faut il absolument une couche d’apprêt ?
Faut-il du verni et lequel choisir ?
MadManu
MadManu
Espadrille licenciée

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par MadManu Lun 11 Mar - 6:08

D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, les peintures motip sont apparemment de bonnes peintures résistantes à l'essence : trouvé pas cher ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11€ la bombe si on utilise rien d'autre ça doit valoir le coup ?
MadManu
MadManu
Espadrille licenciée

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par metraman Lun 11 Mar - 6:20

serieux laisses tombé la motip c'est de la daube , j' ai jamais vu une peinture en bombe faire un rendu de qualité , même avec l' apprêt etc
a voir si le plastidip est bien , pour ma part , je passe par un pro pour mes peinture , c'est plus cher mais c'est irréprochable
metraman
metraman
Espadrille licenciée +

Messages : 811
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par MadManu Lun 11 Mar - 6:31

Ok, mais le plasti dip résiste pas à l'essence, c'est juste ça qui me gène...
MadManu
MadManu
Espadrille licenciée

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par oudou Dim 24 Mar - 0:38

salut, de mon coté j'ai repeint pas mal de brèles à la bombe, et on m'a déja demandé où j'avais fait repeindre mon cadre. Visuellement, pas de différence avec celui de la moto que j'ai fait passer au sablage + epoxy par un pro.
Après il faut savoir que ca revient plus cher si tu compte le temps que tu vas y passer dessus, donc c'est pas forcément rentable si c'est une couleur unie que tu veux par exemple. Pour le Bop, je le ferais sabler puis peindre en carrosserie.
J'ai testé la peinture en bombe de chez bricodépot tout d'abords (noir mat, blanc satin), deux peintures non vernies, le noir était vraiment magnifique (et super solide) et le blanc ben... satin, c'est très beau mais super salissant. Ca bougeait pas à l'essence.
Ensuite j'ai testé la Motip, pour le choix des couleurs. La peinture jante tient niquel, je l'ai vernie, le rendu est top.
La peinture noir mat de motip résiste pas à l'essence, enfin pas bien ca laisse des traces, le noir est plus satin que mat, bref berk. Depuis, pour le noir mat vraiment mat, je prend de la peinture haute température pour chaudières, le rendu est top.
La peinture noir brillante de motip (une laque) est donc direct brillante, mais, pas autant que le serait une peinture+vernis chez un carrossier, et très fréquement si tu tentes de la vernir, si t'as pas laissé sécher au moins 3 semaines, t'as toutes les chances que le verni la fasse tirer (donc tout à refaire). Bref les laques foncées de chez motip, il ne faut PAS les vernir ou alors c'est très délicat. Ceci dit si ton support est bien lisse, le résultat est tout de même très très correct, et ce sans avoir lustré.
Pour le blanc, idem il est déja bien brillant, par contre il couvre très peu, faut presque compter bien passer 3-4 de couches au lieu de 1-2 , donc il vaut mieux mettre un aprêt blanc pour pas galérer.
Les peintures métalisées de motip (et autres) sont elles à vernir, je les trouve plus couvrantes, plus jolies, et avec une bonne épaisseur de vernis dessus, le rendu est super brillant, brefs elles sont top.
Dans tous les cas je ponce quasi à blanc, il faut surtout, surtout pas hésiter sur le dégraissant, et passer plusieurs fines couches d'aprêt (blanc si peinture claire, gris pour peinture foncée)
je nettoie toutes ces peintures au white ou à l'essence (à part le noir mat de motip donc... qui tenais peut etre moins bien car sur mon bloc moteur alu, quasi poli en dessous de l'aprêt, j'avais poncé un peu, mais peut etre trop fin encore)
La tenue dans le temps, bah... peut etre pas aussi solide qu'une peinture face à un coup de clef à molette, mais l'une comme l'autre en souffira, donc bon...
L'application est plus facile qu'au pistolet je trouve, si tu chauffes ta pièce, tes pièces, la peinture en même temps ca se passe niquel, pour faire une coulure faut vraiment charger trop ou que la pièce soit super tendue (genre jantes à batons).
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par konnardo Dim 24 Mar - 0:49

plastip dip n est pas une peinture il s'agit d'un polymère caoutchou en gros en bombe.
apres je rejoins métra, je n'ai jamais vu un rendu bombe de qualité. rien ne vaut un carrossier et certain sont très bien niveau tarif.
par contre maintenant la plupart peigne à l'eau et donc la peinture ne résiste pas à l'essence. (faut apprendre à remplir le réservoir)
konnardo
konnardo
Espadrille amateur

Messages : 361
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 34
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par oudou Dim 24 Mar - 1:05

voilà une peinture faite avec de la motip (sauf le mat du pot), pas évident trop à voir la qualité entre la poussière dessus, la compression jpg de google. Les carters que je pensais jeter (en plastique, avec aprêt plastique) sont en noir métalisé, ca se voit pas trop là. Les jantes n'ont que 2 couches de vernis donc les reflets dessus sont pas aussi prononcés qu'avec 3 ou 4 couches. La préparation niveau ponceage n'est pas aussi soignée que j'aurais pu le faire, le but était juste de passer de l'état "gros tas de rouille" à un état "présentable" pour rouler - et ca fait une grosse différence au niveau du lustre final, bref c'est la préparation qui fait la peinture finie je trouve !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un autre exemple avec les roues de mon chappy, ici l'avant refaite (motip métalisé dorée vernie et motip blanche) et l'arrière qui attendait sont tour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà donc peinture bombe : pas mal, rien à voir avec les bombes d'il y a 10-15 ans, mais pas vraiment économique, faut compter au moins 60-90€, et parfois t'arrive à trouver des carrossiers qui te font la même chose pour moins du double... faut voir plus ca comme un plaisir de tout faire soit même, ou pas.
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par oudou Dim 24 Mar - 1:08

konnardo a écrit:plastip dip n est pas une peinture il s'agit d'un polymère caoutchou en gros en bombe.
apres je rejoins métra, je n'ai jamais vu un rendu bombe de qualité. rien ne vaut un carrossier et certain sont très bien niveau tarif.
par contre maintenant la plupart peigne à l'eau et donc la peinture ne résiste pas à l'essence. (faut apprendre à remplir le réservoir)

ha, je pensais, mea culpa ! silent
C'est un truc genre les revêtement softs sur les appareils photo tout ca ?? mais pour mettre où sur un cadre ???
oudou
oudou
Espadrille amateur

Messages : 370
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 46
Localisation : St Pée sur Nivelle

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par MadManu Dim 24 Mar - 7:59

Ok, merci beaucoup pour ces exemples et retour d'expériences, très instructif !
Bon du coup je vais ptêtre attendre un peu pour faire peindre mes pièces, vu que je déteste poncer Wink
MadManu
MadManu
Espadrille licenciée

Messages : 546
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 42
Localisation : West Coast... oui bon Bordeaux quoi...

Revenir en haut Aller en bas

La bonne peinture Empty Re: La bonne peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum