West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

3 participants

Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Ven 25 Jan - 5:36

Bonjour j'ajoute un topic ici comme il s'agit d'un soucis technique electrique, qui a lieu depuis le changement de mon moteur.
Comme je me pose pas mal de questions étant un encore noob en électricité moto, je serait ravis d'avoir quelques eclaircissement, et je vous propose même la résolution d'une énigme.
Ça se passe ici, dans le bas de ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En résumé le moteur fonctionne bien. La veilleuse (ampoule) éclaire comme un phare et fini par griller, le feu n'eclaire pas, les clignos ok et le feu arrière que qd ça freine. l'ampoule du compteur éclairait à mort puis a cassé sa pipe.
-Par contre que devient le relai démarreur, peut on le supprimer avec tout son circuit (relai, gros cable rouge, gros vert, et petit cable jaune/rouge et noir ?).
-Qu'est ce qui peut causer les disfonctionnements actuels électriques, sachant qu'ils ont lieu meme moteur éteint et déconnecté de ses 2 fils jaunes ? Mais sont apparus depuis que j'ai installé ce moteur.
*Les changements sont donc ceux ci :
-Le relai démarreur ne sert plus. le cable vert va nul part.
-le contacteur point mort n'existe plus, son fil vert/blanc est actuellement isolé et non connecté, il part vers l'ampoule dont l'autre cable, noir, lui, part au contacteur de clé. Fallait il le connecter à une masse au lieu de l'isoler, est ce que ça peut être la raison du disfonctionnement actuel?

Au multimètre, apparemment je mesure le voltage des 2 fils jaune moteur en "ac", et la batterie et le faisceau au régulateur en "dc", pour avoir des résultats cohérents. Une explication? c'est normal ?

Voilà le topo. Si quelqu'un sait, je suis curieux et ça en éclairera sans doute plus d'un.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par stefun Ven 25 Jan - 12:32

salut
essayons de recapituler :
1-ton phare avant (code/phare) ne fonctionne pas du tout....
2-l’éclairage veilleuse avant et éclairage tableau ce met a éclairer de plus en plus fort au fur et a mesure que le moteur prend les tours jusqu’à griller....

ben ya un soucis d'inversion au niveau du comodo je dirais a première vu....tu balance la puissance dans le circuit de veilleuse, au lieu de la jeter dans le circuit de phare...le circuit de phare a une tension de l'ordre de 18v qui ce fait copieusement absorber par la conso de la lampe 35w....alors que ton circuit de veilleuse doit bouffer 10w grand max...tu as donc surplus de courant dans tes lampes qui finisse par griller



prend une mesure au multimètre en dc sur les fil de batterie mais batterie débranché stp (juste pour verifier que le courant de charge et bien en dc ) moteur tournant a 5000 tr/min environ

les bobine d'allumage fournissent TOUJOURS du courant alternatif (ac) ce courant et par la suite redresser et reguler pour donner du dc... donc rien d'anormale dans tes relevés



stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Ven 25 Jan - 15:04

j'ai pensé aussi à une inversion, le seul truc qui a changé c'est mon comodo gauche (semi auto -> manuel), j'en ai trouvé un de dax/pbr qui semblait identique pour mon bubbly. Comme les couleurs correspondent pas, j'ai vérifié le schéma de zubike (le vendeur) et les attributions couleurs/utilité avec mon schéma electrique et ses couleurs, et ça colle partout, je vais revérifier mais il me semble avoir été minutieux et concentré.

je testerai des que possible ce que tu me demandes (en essayant de demarrer (kick violent) sans que les fils batterie libres me foutent un court circuit (chaud)).
Merci pour ton aide, je sais que c'est galere a distance.

En tous cas les 2 jaunes moteurs donnent 8v au ralenti et 20 à 24v en régime (ac). En sorti de régulateur qui reçoit le fil blanc et le jaune du faisceau censés être connecté aux 2 jaunes moteur (eteint) j'avais 12.5 à 13v en dc (fil rouge - vert) Donc à priori normal. Je verrais une fois les jaunes connecté et en régime ce qui arrive à la batterie comme tu m'as dit, mais mon probleme survient sans que les jaunes soient connectés et moteur eteint, déjà.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par stefun Sam 26 Jan - 0:20

tu dit que tes ampoule éclaire trop et claque quand ton moteur et arreté et quand le moteur et éteint???
ca m'interresse ton probleme
je t'envoi un mp
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Sam 26 Jan - 1:10

oui c'est bien ça, le probleme est né après que j'ai changé de moteur, mais avant que je le demarre et que les jaunes soient connectés au faisceau.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Sam 26 Jan - 7:40

Alors j'ai avancé aujourd'hui, grâce à vous et à Stefun (au tel) et Luka, ça semble sur la bonne voie, les problèmes ont sauté. Je m'explique :

En allant voir le topic très propre récapitulatif des minis allumage de Luka sur le SDR, ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
j'ai pu comprendre que j'étais type 1 au mutlimètre volts (jaune & jaune = alim & alim)
Mais que j'étais aussi type 2 au multimètre Ohm (jaune & jaune = alim et masse).

Stefun pensait comme Luka jusqu'à ce que je lui parle de son 2ème test ohm qui donne un résultat contradictoire. Il m'a alors expliqué que les "multimètre de poches" pouvait déceler de la tension là où il n'y en avait pas forcément par le jeu de resistance et d'explications que je n'ai pas retenu comme c'est du charabia pour moi (désolé). Il m'a aussi dit par contre que le test ohm lui ne se trompait pas, et que donc on pouvait déduire qu'un des 2 jaunes (peu importe lequel) était une masse pour que le circuit fonctionne, même si ça parait pas évident quand on test 8v à 20v sur les 2 jaunes. Il m'a alors dit "branche un jaune moteur sur le blanc ET le jaune faisceau pontés ensemble, et l'autre jaune moteur sur un boulon de ton moteur en guise de masse, et si tu foires ton allumage je t'en paye un autre". Il pense que mes lumières qui ne s'allumaient pas, marcheront enfin avec ce montage là car il ya un circuit dc et un circuit ac, et celui là a besoin du moteur et de son jus. Avec un tel argument, je ne pouvais que tenter. hip hip

Alors effectivement si on racle le jaune moteur sur le moteur on a des petites étincelles, mais une fois fixé sur un boulon, la magie opère et mon allumage se réconcilie, mes feus avant , plein feu et feu arrière marchent, ainsi que tout le reste (veilleuse, clignos, frein), et même mon compte-tour twenty alakon qui marche très bien. J'ai juste la veilleuse qui s'éteint en plein feu (et le compte tour), mais bon, quel progrès, et rien ne grille (pour le moment).
Voilà donc le shéma actuel qui marche avec le 149 (yx) upower de piecepit.com avec mini allumage lumière sur un bubbly: On est dans les préconisations vues pas mal ailleurs, d'ailleurs, au final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue de loin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors ne nous emballons pas trop vite, on va voir dans la durée si la batterie prend la charge (pas gagné sur un seul jaune), si rien ne grille, je reviendrai donc pour faire un topo après pas mal de bornes.

Alors pour expliquer les problèmes que j'avais qui me semblait donc exister avant meme de faire marcher le moteur :
-La veilleuse qui allumait trop : Voilà 2 ans que je tourne sur ma batterie d'origine 3 ampères à l'agonie, je ne l'avais jamais vu briller ainsi, mais comme j'ai perdu mon PC pendant un mois, mon bubbly n'a pas bougé et j'avais mis la batterie sur un chargeur intelligent pendant un mois, qui la bien remontée en fait. Donc si ça se trouve tout va bien, on va voir si ça grille vite, pour le moment ça tient.
-Le feu arriere ne marchait que sur le stop, normal, un filament avait laché. De plus j'ai un des 2 plots arrière qui fait contact à l'ampoule qui est malade. C'est réglé.
-J'ai finalement viré le relai démarreur, le gros cable rouge, le gros cable vert, et déplugué du faisceau skyteam les 2 petits cables qui allaient au bouton du comodo pour demarrer. Il ne reste que le fil rouge avec son fusible qui va a la batterie, histoire de ne pas laisser trainer des fils alimenté qui servent pas. (maniaque du court jus sous la pluie).
-Reste a se demander pourquoi mon compteur allumait grave jusqu'à griller, si la veilleuse re-grille , il restera ce problème à élucider, mais ça tient à la batterie (constaté sans moteur en fonction)

Je fini de raccorder mon nouveau compteur, un détail, et je démarre enfin ce rodage pour voir comment tout ça va évoluer.
Je remercie d'ores et déjà tout ceux qui se sont creusés la tête, et notamment Luka, Oudou, et Stefun, et aussi tout ceux qui partagent leur connaissances sans retour.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par stefun Sam 26 Jan - 9:58

edgarrep a écrit: je n'ai pas retenu comme c'est du charabia pour moi (désolé).

drunken j'adore... Very Happy

bon pour faire simple :
tu prends un fil volant donc relié a rien ni d'un coté ni de l'autre, tu le place a coté d'une ligne sous tension alternative, la ligne relié a rien va ce "chargé" et il est possible au multimètre de déceler une tension. c'est a cause du flux magnétique
dans ton cas le flux magnetique engendre une difference de potentiel (tension) mais qui n'est pas exploitable car sans puissance

enfin bref le tout c'est que tu t'en soit plus ou moins sorti...et ouf j'ai pas d'allumage a te rembourser lol rabbit
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Sam 26 Jan - 10:47

Tain je crois que je ne serai jamais électricien, mais je te crois par contre, et j'ai bien fait apparemment hi hi hi. Je suis désolé de ne pas avoir su expliquer, et je crois que je ne le pourrais toujours pas.. En tous cas ça me parait fou mais ça marche comme ça, alors ma foi, c'est l'essentiel, et merci pour tes éclaircissements encore une fois.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par stefun Sam 26 Jan - 22:53

en plein phare sa te coupe le veilleuse avant uniquement?
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Dim 27 Jan - 8:26

oui et le compte tour (aiguille retombe)
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par stefun Dim 27 Jan - 10:54

si plus de jus du tout alors alim coupé....comodo qui fait pas contact
piste a voir Wink
stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Dim 27 Jan - 11:18

ok je le demonterai, je suis pu à ça près au fond lol
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Nouveau soucis, je câle, je ne trouve pas pourquoi ?

Message par edgarrep Mar 5 Mar - 2:51

Bonjour, je reviens a ce post car j'ai aujourd'hui un problème dont je ne trouve pas la cause. Et j'ai parcouru 740 kms sans soucis. Je m'explique :
Quand je demarre, ça démarre nickel, le moteur tourne au ralenti et prend ses tours si j'accelère. MAIS, dès que j'enclenche une vitesse, si je me met à rouler je ne fais pas 10 mètres avant que tout s'arrête, comme si y'avait pu de jus ou d'essence.
Pour redemarrer il me faut quelques coup de kick, mais ça repart finalement à chaque fois, ça prend ses tours au point mort, et seulement au point mort, dés que je reroule, ça recoupe tout.
J'ai verifié:
-Robinet essence bien ouvert.
-Le carbu de fond en comble, (pointeau, cuve de pointeau, flotteurs, et les 2 gicleurs)
-Filtre à air cornet nettoyé et rehuilé proprement.
-Toutes mes connections sont bien prises.
-Test avec un autre CDI, exactement même symptome, ça s'arrête des que je commence à rouler un peu.
-Carter allumage démonté, rien de suspect au premier abord dedans (visuellement).
-Ma bougie est ok et c'est une ngk c7hsa livrée avec, bonne couleur (marron clair).
-Test bouchon de réservoir ouvert, même symptôme.

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou des idées de recherche, pensez-vous que ça puisse être une défaillance bobine? Sachant que ça tourne nickel tant que le moteur ne fourni pas d'effort.
A vous les studios : :p
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par Dariado Mar 5 Mar - 6:00

Je crois que j'avais la même chose avec ma bobine ! oriente toi vers ce probleme ! au pire pour le prix tu en auras une de rechange .. moi ça marchait bien au ralenti ! voir pétaradait très légerement ! et quand je passais la premiere et que j'accélérais ça galérait jusqu'a la coupure.. mais pas de probleme au démarrage éffectivement Wink

bonne chance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en esperant que ce soit ça ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dariado
Dariado
Espadrille amateur

Messages : 241
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Mar 5 Mar - 8:03

C'est une chose à laquelle j'ai pensé en effet, mais j'en ai pas de secours, je n'avais donc pas pu faire ce test là, je m'oriente alors aussi sur cette piste en m'en procurant une autre pour tester, comme tu dis ça servira toujours. Merci pour cette piste.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par stefun Jeu 7 Mar - 11:57

déjà si c'est a l'effort que le moteur cale, tu peux essayer une autre bougie...la couleur sa veux rien dire et ya pas marquer "je suis grillé" sur la porcelaine quand c'est le cas puni^^ lol
ta jeter un oeil a ta pipe d'admission???pas de prise d'air??
tu n'as pas fais de petit sur régime (loupé un rapport ou autre) peu avant ton problème?? si oui regarde ton jeu au soupape... et si non ben regarde quand même ce sera fait lol



stefun
stefun
Admin
Admin

Messages : 1125
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 43
Localisation : agen

https://westpadrillesriders.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par edgarrep Jeu 7 Mar - 14:57

Alors, c'est pas la bougie, testé, pas de prise d'air, pas de surrégime.
Je suis passé à un shop de pit et dirt bike, le gars m'a décrit le même symptome, quand son plateau d'allumage est défaillant. La piste à l'heure actuelle la plus plausible donc. Je vais en parler à mon sav piece, voir leur avis la dessus.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Messages : 3067
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 50
Localisation : Dordogne (FR)

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Yx 149 -> bubbly, soucis electrique Empty Re: Yx 149 -> bubbly, soucis electrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum