West Padrilles Riders
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

+23
Nok.arcane
disturbed
oudou
pantxoa
Dariado
Boubou-03
LE BARON NOIR
Sophie
Tjorven
sevlejeune
Benhur
turboxav
benja07
metraman
Pier
trankill33
zeke
plana
playmo 40
stefun
pg33
lolo
dirty47
27 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 6 Empty Escargot du compteur

Message par edgarrep Mer 16 Fév - 3:42

Bonjour alors aujourd'hui il fait beau, je décide donc de trouver une réparation pour mon compteur kilométrique qui de donne plus les distances, et dont l'aiguille ne bouge plus sur le bubbly 125 Skyteam. NB: Le mécanisme étant à priori le même sur l'APE/Cobra125, je vais poster ça sur les 2 tutos, ça peut toujours servir si ça crotte aussi sur l'APE.
Diagnostiquer d'où vient le problème.
-Vérifier les 2 connections, l'état du cable carré du compteur : RAS
-A la connection du bas, fixer délicatement le mandrin de votre perceuse, visseuse, et faire tourner pas trop vite, dans le bon sens (testez doucement) si le compteur tourne enfin avec son aiguille en mouvement, c'est que le compteur va bien, et le cable donc aussi. Si ça tourne pas, alors le compteur vous a laché: Retour SAV. Ici dans mon cas il tourne, ouf. Reste donc "l'escargot" noir à la roue avant:
-Inspecter l'escargot avec un tournevis, faire tourner les 2 taquets (1 et 2) et regarder au fond de l'interieur de l'escargot si les roulement tournent: Ici RAS tout à l'air en bon état. Conclusion: les 2 taquets (1 et 2, sur les photos) ne sont pas entraînés, par les deux encoches (1 et 2) de la roue avant. Il va falloir y remédier sans rien casser. Voilà ma solution, car depuis, le compteur marche impeccable:

Réparation, 20 minutes.
1/ Sortir un peu l'axe de la roue pour pouvoir dégager l'escargot de son ergot (clé/pipe de 15 et de 17)
2/Inspecter l'escargot pour calculer son démontage, puis dévisser le cable pour être libre de travailler sur l'escargot:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit les taquets 1 et 2 qui doivent aller dans les encoches 1 et 2 de la roue avant, le problème vient de là, il va falloir redresser délicatement ces taquets car ils ne sont pas pris correctement par les encoches, l'ajustage d'origine n'est malheureusement pas assez précis, donc tôt ou tard ça tourne dans le vide. Pour le démontage il va falloir écarter le cercle aux têtes A et B, puis enlever la rondelle C, pour libérer la rondelle qui contient les taquets 1 et 2 à redresser:

Regardons donc l'intérieur de l'escargot de plus près:
La rondelle C à sortir. Les taquets 1 et 2 à redresser, le cercle avec les extrémités A et B a écarter, avec une pince inversée avec bouts pointus, ou alors je propose une solution "Mac Gyver" si on à pas cet outil, ce qui est mon cas d'amateur, comme ci-dessous:
3/J'ai donc simplement calés 2 tournevis plats sur les têtes A et B, et avec un axe rond que je fais descendre entre les tournevis, j'écarte les têtes A et B et le cercle s'extrait, tout seul.

4/ Une fois le cercle A et B libéré, on peut retirer la rondelle C facilement, et dégager avec un tournevis la rondelle avec les taquets 1 et 2:
5/Je propose alors de bien coincer cette rondelle dans un étau, et de ne laisser dépasser que la tête 1, histoire de pas déformer la rondelle. Ensuite taper doucement avec un petit marteau de tapissier (un petit marteau, quoi), pour incliner la tête en gros à 30°. Procéder de même pour la tête 2, 30° dans le même sens évidemment que la tête 1. Puis remettre la rondelle avec ses têtes 1 et 2 à sa place, la reclipser, et on va donc obtenir ceci:

6/ Poser simplement la rondelle C dessus. Et maintenant il faut remettre ce maudit cercle avec ses têtes A et B à écarter. Avec la pince c'est facile, sinon j'ai profité des 2 trous dans les têtes A et B pour les écarter avec les moyens du bord, ici un tournevis pointe, et un tire bouchon, pour avoir de la prise. En écartant on peut ainsi remettre en place cette goupille en la reclipsant dans son cercle à ras de la rondelle C:

Voilà il ne reste plus qu'à vous laver les mains et vos outils plein de graisse, remettre votre escargot dans son petit ergot de fourche et en mettant bien en face les taquets 1 et 2 avec les encoches 1 et 2 de la roue, assurez vous que c'est bien en place et donc, bien en face, avant de repasser l'axe de la roue et de resserrer tout. Faîtes un tour, chouette ça remarche :p Bonne route !

Dernière édition par edgarrep le Dim 15 Mai - 2:20, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

http://www.edgarrep.com

Revenir en haut Aller en bas

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 6 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par pg33 Mer 16 Fév - 7:14

cheers
beau travaille
pg33
pg33
Modérateur
Modérateur

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 6 Empty Re: Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils.

Message par stefun Mer 16 Fév - 7:21

n'empêche c'est cool de voire que certains n'hésite pas a plonger les main dans la graisse pour établir des diag et finalement s'en sortir avec succès !!!
bravo Smile
stefun
stefun
Admin
Admin

https://westpadrillesriders.motards.net

Message par edgarrep Mer 16 Fév - 9:13

Merci. Quand on habite au milieu de nul part et qu'on a acheté sur internet, on a toujours 2 solutions :
-On se débrouille pour tout ce qui est du domaine du petit soucis, on essaie de comprendre dejà par soi meme et on garde le SAV pour ce qu'on comprend pas ou les pannes grâves. Ainsi on apprivoise sa moto, on apprend à la connaître, on se sert de l'année de garantie pour s'auto former en mécanique avec les bons conseils du mécano du sav si on a un doute, sans compter les forums d'entraide, et on exaspère pas son vendeur, on garde de bons rapports.

-Ou SAV tout le temps, on se fait pas chier, par contre on est en rade le temps de la poste et du renvoie sav des pièces, on use la patience de son vendeur, et à la fin de l'année de garantie on est incapable de réparer, comprendre et entretenir sa moto. Et là on a interêt à avoir des sous, le vendeur nous attends avec un large sourire. j\'aime

J'ai opté pour la solution 1, avec le partage, (ça fait gagner le temps que j'ai passé à trouver une solution, aux autres).

Le plus déroutant, c'est que j'ai découvert qu'il y a des gens à qui ma démarche solidaire semble déplaire, et qui ne trouvent pas mieux que d'essayer de nous en décourager. J'apprécie d'autant plus vos encouragements, je me ressource ici en ces paisibles terres d'accueil, pour trouver l'énergie de continuer ailleurs en terrain chaotique :p
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par pg33 Mer 16 Fév - 9:20

bien vu pour l option 1 et en plus tu apprendra plein de truc intéressant
et en plus quelle plaisirs de fiabiliser sa moto soi même
pg33
pg33
Modérateur
Modérateur

Cobra/APE 125 ST10 découverte, entretien, conseils. - Page 6 Empty tendre sa chaine

Message par edgarrep Lun 28 Fév - 6:26

Voilà une chose à faire régulièrement: Vérifier la tension de sa chaîne et l'ajuster au besoin. C'est simple mais la question m'a été posée, et ça servira à tout ceux qui n'avaient encore jamais touché une moto. Commençons par une photo et expliquons l'idée :

1/ Vérification:
Moto sur sa béquille: Prenez la chaine vers son milieu et faite la bouger verticalement de haut en bas, prenez un mètre et choisissez un bord de maillon de chaine et regardez de combien vous pouvez le déplacer verticalement.
-La valeur minimum est 2.5cm, en dessous la chaine est TROP tendue, trop raide. (valeur idéale APE 125 Skyteam: 3cm)
-La valeur maximum est 3.5 cm, au dessus la chaine est PAS ASSEZ tendue, a trop de mou.
Dans les 2 cas, ça va bouffer le pignon et la couronne prématurément, et on risque la rupture ou le déraillement de la chaine, c'est donc important, autant que de la lubrifier régulièrement.

2/ Tendre / détendre la chaine
A/ Derrière la moto, prenez 2 pipes, une de 17 pour le boulon 1 à droite, et une de 14 pour le boulon 2 à gauche. Desserrez suffisamment. Prenez 2 clés de 13.

B/ Desserez les contre-écrous 3 et 4 de 13 l'un de l'autre. Ils sont sur ce qu'on appelle le tendeur. Cette tige va ajuster la position de votre axe de roue et ainsi éloigner ou rapprocher la roue ce qui va respectivement tendre ou détendre la roue. Des marques vont vous aider à ce que vous fassiez ATTENTION à bien positionner l'axe de la même façon pour avoir une roue bien parallèle à son axe.

C/ Si il faut tendre la chaine : Serrez le premier écrou de 13 de droite un peu, et faite exactement de même pour l'autre écrou de 13 de gauche (aidez vous avec les marques verticales sur le bras oscillant pour avoir toujours la même distance). Remesurez la tension de la chaine comme en 1/. Si c'est bon, resserrez le contre écrou de 13 à gauche comme à droite en prenant garde de pas bouger le premier écrou (qui délimite donc la position de l'axe de roue et que vous veniez de resserrer). Enfin resserrez bien le boulon de 14 et l'écrou de 17 de l'axe de roue. Vérifiez votre tension de chaine pour être sûr que rien n'a bougé. Et voilà.

C bis/ Si il faut détendre la chaine : Desserrez le premier écrou de 13 de droite un peu, et faite exactement de même pour l'autre écrou de 13 de gauche (aidez vous avec les marques verticales sur le bras oscillant pour avoir toujours la même distance). Soulagez la moto en la soulevant un peu et poussez la roue arrière vers l'avant pour détendre la chaîne et caler les 2 écrous de 13 desserrés en butée. Remesurez la tension de la chaine comme en 1/. Si c'est bon, resserrez le contre-écrou de 13 à gauche comme à droite en prenant garde de pas bouger le premier écrou (qui délimite donc la position de l'axe de roue et que vous veniez de desserrer). Enfin resserrez bien le boulon de 14 et l'écrou de 17 de l'axe de roue. Vérifiez votre tension de chaine pour être sûr que rien n'a bougé. Et voilà.

A faire, et donc vérifier, retendre/détendre et lubrifier tous les 200 km ! (pas 2000, mais 200km).

Dernière édition par edgarrep le Lun 26 Déc - 12:26, édité 1 fois
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par Pier Lun 28 Fév - 7:45

quelle precision, tout est dans le detail.... Wink un petit coup de netoyage ne ferait pas de mal, faut que ca brille plus.... je sais , il fait pas beau, mais quand meme edgard................ Very Happy
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par edgarrep Lun 28 Fév - 7:54

Ptdr c'est ce que tout le monde me dit !!! Bon en même temps je roule par tous les temps et très fréquemment, ici y'a autant de chemins crotés que de routes pourries, donc j'ai constamment un tas de boue même avec de la bonne volonté. (trankill33 sait de quoi je parle, c'est très "TT" par ici :p Vivement les beaux jours.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par Pier Lun 28 Fév - 8:33

bah, des excuses,tjrs des excuses, mais vu le temps que tu as consacré aton post, je suis sur qu'avec la moitié de temps que tu as mis pour ecrire ton mess, t'aurais eu le temps de la faire briller............. Wink
alors, le meme avec la bonne volonté.....euh......... pet
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par Pier Lun 28 Fév - 8:33

hihihihihihihihihihihihihihihi
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par edgarrep Lun 28 Fév - 12:43

Bon alors on va dire "j'ai constamment un tas de boue et sans bonne volonté". En vrai, je trouve que les motos qui brillent de milles feux en toutes occasions, et qui passent leur temps à changer de pièces, plus qu'à rouler, sont des machines destinées aux concours. Perso je roule beaucoup, je tune peu, voire pas (pour le moment, à part de la bidouille de systeme D), et j'ai des motos crades, le bubbly est encore pire je pense. edgarrep le crado-rider. Le vrai dirty, c'est donc moi. gni gni gni gni gni.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par edgarrep Lun 28 Fév - 12:47

Quand tu verras mon camtar, c'est encore pire, on croirait une carcasse abandonnée dans les bois depuis 30 ans. Par contre point de vue mécanique, toujours irréprochable, et soigné, comme la plupart de mes véhicules, c'est l'histoire de ma vie, une bonne mécanique dans une apparence de crotte . J'ai du être traumatisé plus jeune, je vois que ça.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par Pier Lun 28 Fév - 20:15

lol! lol! lol! lol!
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par stefun Mar 1 Mar - 6:48

Very Happy je te rassure je suis fait dans le même tonneau Wink
stefun
stefun
Admin
Admin

https://westpadrillesriders.motards.net

Message par edgarrep Mar 1 Mar - 7:59

Ahhhhhh copainnnnng !!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par Pier Mar 1 Mar - 8:07

lol!
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par metraman Mar 1 Mar - 23:09

edgarrep a écrit:Bon alors on va dire "j'ai constamment un tas de boue et sans bonne volonté". En vrai, je trouve que les motos qui brillent de milles feux en toutes occasions, et qui passent leur temps à changer de pièces, plus qu'à rouler, sont des machines destinées aux concours. Perso je roule beaucoup, je tune peu, voire pas (pour le moment, à part de la bidouille de systeme D), et j'ai des motos crades, le bubbly est encore pire je pense. edgarrep le crado-rider. Le vrai dirty, c'est donc moi. gni gni gni gni gni.

mdrr t' as bien raison !!!
après la moto y a 1000 façon de l' aimer , pour ma part , j' ai plus de 400000 km en moto derrière moi , alors ces temps ci , je prends plus de plaisir a mécaniquer qu' a rouler , mais les choses change , les envie aussi , et c'est tant mieux Very Happy
metraman
metraman
Espadrille licenciée +

Message par edgarrep Jeu 3 Mar - 4:34

Voilà le tout est de vivre sa passion, j'en suis encore à vouloir rouler tout le temps, j'adore ça et nos belles régions s'y prêtent bien.

J'arrive à 2700kms, et tout va bien.
Cet apm j'ai affiné le "débridage" du db killer, le but étant de garder un beau bruit, mais respectueux des oreilles des gens, tout en évitant d'étouffer trop l'échappement et donc les performances obtenues avec la libération du pot (voir tuto pot, auparavant, dans ce topic).
Je livre ceci parce que je tiens là le bon compromis. Un bruit superbe, pas trop prononcé, et un moteur qui garde les perfs qu'il a sans ce db killer, donc tout bénèf, et tranquillité pour les forces de l'ordre, en ville.
Les plus observateurs ne manqueront pas de me demander pourquoi j'ai foutu 3 rivets sur le db killer: En fait j'avais ajouté au trou central de 4, trois trous de 4 autour (ben oui c'est en essayant qu'on trouve, ou qu'on échoue..). Et là j'ai échoué, j'avais un bruit trop fort et surtout ultra laid, alors j'ai rebouché les trous avec des rivets de la taille adéquat (voir comment choisir sa taille de rivet sur mon tuto pot, auparavant). Puis j'ai opté pour un polissage maximum et régulier des ouïes de sorties pour augmenter l'espace pour les gazs, et ça semble la bonne piste car le bruit est superbe, mais sans excès sonore, et j'ai retrouvé les sensations que j'avais sans le db killer (mais qui me cassait un peu les oreilles). Voilà, youpi.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par pg33 Jeu 3 Mar - 8:52

yes bien vu le truc des rivet Wink
pg33
pg33
Modérateur
Modérateur

Message par edgarrep Jeu 3 Mar - 13:25

Système D pour rattraper une connerie, je me voyais pas repolir l'autre DB killer de zéro, c'est long.... ;-). Et je préfère en garder un d'origine.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par edgarrep Dim 6 Mar - 11:53

J'arrive à 2920kms, alors une chouette ballade cette apm ensoleillée avant de m'enfermer en résidence avec mon groupe de zic pour une semaine. Quelques photos du jour donc:

Avant Creyssac, batisse perchée sur la roche:

Quand le Cobra Skyteam croise la Cobra Ford Shelby !!! Nid de serpent en Périgord vert.

Le Cobra devant sa grotte, ben oui ça vit dans les grottes les Cobras, non?

Brantôme, la Venise du Périgord vert, et des motos à perte de vue, cherchez l'intru :p Je devais être le seul à avoir une moto toute terreuse, elles brillaient toutes, leurs motos de poseurs. La mienne roule plus qu'elle ne pose, na ! ;p

Bastide un peu après Lapouze

Crépuscule en bord de rivière, un vieux moulin à eau, et un Cobra qui attend sagement, au ralenti.

En remontant le long des falaises, il est temps de rentrer, le soleil tombe, ça se rafraîchi et le Cobra a roulé toute l'apm.

On va encore me dire que mon Cobra est dégueulasse, ben ouais, mais il roule ce brave Cobra, par tous chemins et tous temps, inlassablement. Ma "crotte chinoise et son moteur Loncin de crotte " comme disent ceux qui ne possèdent pas cette moto mais semblent bien la connaître, m'emmène partout sans broncher, j'ai pas à me plaindre, j'arrive à 3000kms, pourvu que ça dure. ;p

Opération vidange des 3000kms, et révision/inspection détaillée, car de sacrées ballades attendent prochainement mon reptile courageux.
edgarrep
edgarrep
Admin
Admin

Message par Pier Dim 6 Mar - 12:07

t'inkiet, ca va rouler encore, y aps de souci moi j'y crois, faut juste etre plus vigilent
sur certaines choses... Wink
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par Pier Dim 6 Mar - 12:08

et bien controler, mais en ce qui concerne le moteur, c'est intuable Smile
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par Pier Dim 6 Mar - 12:13

edgarrep a écrit:Voilà le tout est de vivre sa passion, j'en suis encore à vouloir rouler tout le temps, j'adore ça et nos belles régions s'y prêtent bien.

J'arrive à 2700kms, et tout va bien.
Cet apm j'ai affiné le "débridage" du db killer, le but étant de garder un beau bruit, mais respectueux des oreilles des gens, tout en évitant d'étouffer trop l'échappement et donc les performances obtenues avec la libération du pot (voir tuto pot, auparavant, dans ce topic).
Je livre ceci parce que je tiens là le bon compromis. Un bruit superbe, pas trop prononcé, et un moteur qui garde les perfs qu'il a sans ce db killer, donc tout bénèf, et tranquillité pour les forces de l'ordre, en ville.
Les plus observateurs ne manqueront pas de me demander pourquoi j'ai foutu 3 rivets sur le db killer: En fait j'avais ajouté au trou central de 4, trois trous de 4 autour (ben oui c'est en essayant qu'on trouve, ou qu'on échoue..). Et là j'ai échoué, j'avais un bruit trop fort et surtout ultra laid, alors j'ai rebouché les trous avec des rivets de la taille adéquat (voir comment choisir sa taille de rivet sur mon tuto pot, auparavant). Puis j'ai opté pour un polissage maximum et régulier des ouïes de sorties pour augmenter l'espace pour les gazs, et ça semble la bonne piste car le bruit est superbe, mais sans excès sonore, et j'ai retrouvé les sensations que j'avais sans le db killer (mais qui me cassait un peu les oreilles). Voilà, youpi.
Wink Wink Smile Smile
au fait, BIEN VU L'AVEUGLE, j'adore ta demarche, Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par Pier Dim 6 Mar - 12:14

plus je vois ton cobra, plus je m'imagine dessus, version rat's
Pier
Pier
Espadrille licenciée +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant