Mon nouveau bébé

Mon nouveau bébé

Message par HuggyLBT74 le Dim 8 Avr - 10:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors voilà mon nouveau (petit) bolide, j\'aime sûr que ça va me changer des 900 + side de ma jeunesse mais bon, d'un autre côté, celle-ci devrait me permettre de conserver 1) mes sous et 2) mon permis...

Comme vous pouvez le constater, elle vient juste d'être déchargée de la tuture, et s'apprête à passer sa première nuit dans mon garage. Demain, je bondis chez l'assureur (parce que quand même), et après, on va commencer à guetter les beaux jours...

Alors pour les amateurs, c'est une Hoolister 250, c'est encore plus rare que les 125 apparemment. Celle-ci est de 2012, a 1800 km au compteur et (après révision par l'ancien proprio, la première fois que je l'ai visitée elle ratatouillait sévère, pour causer de 1 an sans la faire tourner ^^), elle tourne comme une horloge, ça tombe bien, j'habite le pays des décolleteurs et autres horlogers...

Bon, parmi les premiers aménagements prévus, un remplacement de la selle par une selle de scooter genre Vesta vintage avec ressort incorporé, vu que là, ça talonne à la moindre bosse (je suis lourd...). Un ape hanger va rapidement suivre (je suis grand...) et là, drame et première question, avis aux connaisseurs :  j'ai mesuré avec mon 'tit pied à coulisse le diamètre du guidon, ça tourne aux alentours de 23,1 mm, ce qui n'est apparemment pas du tout standard. Quelqu'un a une idée ?

Bon, sinon je viens déjà de passer commande d'un petit lot de pièces (comme des clignos pour remplacer celui de gauche qui est cassé et les placer derrière la selle, comme l'a fait un autre membre du forum), d'une paire de rétros vintage ronds bronze (et surtout plus grands que ces petites merdouilles d'origine qui me montrent - partiellement - mes coudes :p ). Une 'tite sacoche de fourche pour caser des bidules mais surtout, évidemment, un ensemble mini-U + méga-chaîne cémentés homologués SRA + je sais pas quoi ainsi qu'un bloc-disque avec alarme, SRA aussi. Si avec ça l'assureur me fait pas un prix :p

La bête était fournie avec un 2e pot d'échappement (vaguement chromé) que j'ai oublié chez le vendeur qui habite à 200 bornes. Quand je repasserai voir ma famille vers Lyon, j'irai récupérer ça. De toute façon, à moyen terme, j'envisage la pose d'un silencieux fishtail, histoire 1) d'accentuer le côté vintage et de 2) remplacer le truc noir hideux-laid-beurk...

Sinon évidemment j'ai très peu roulé avec (essayé sur un bout de route de campagne ce matin) mais première impression, c'est un peu lourd de fourche - le ape hanger devrait arranger ça ^^ - mais ça se balance assez bien, les montées en régime sont franches (pour un mono 250 4 temps, c'est pas Burt Monroe non plus hein...), et bonne surprise, ça freine vraiment bien (même si ça couine de l'arrière). Les vitesses passent bien, par contre, trouver le point mort entre 1re et 2e est une vraie chienlit. Va falloir s'entraîner (va falloir que ça fasse pas couler des bronzes de mamouth en écoutant Mozart longtemps aussi :p )...

Prochaine étage intermédiaire : remplacer les (certes jolis) logos Hoolister du réservoir par des "home made", heureux mélange entre mon logo de boîte (je suis dépanneur info à domicile) et un style vintage avec rappel de la marque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'idée est de joindre l'utile et l'agréable quand j'irai me ballader le we, et d'en profiter pour faire un peu ma pub.

Cet hiver, il y aura sans doute des modifs plus radicales tendance bobber (raccourcissement du garde-boue arrière, passage de plaque en latéral, montage réservoir peanut + gros et surélevé), bref : à suivre, et aussi mécanique (carbu + gros et pignons + adaptés...). A suivre...

Bon, maintenant, va falloir lui trouver un nom. "Titine" c'est trop classique, et Germaine, c'est la tondeuse automatique à mon paternel. Va falloir se creuser le ciboulot...

HuggyLBT74
Nouvelle Espadrille

Revenir en haut Aller en bas

Des nouvelles de Titine...

Message par HuggyLBT74 le Ven 20 Juil - 5:55

Alors au fil des mois les transformations commencent à prendre tournure. Après le déport des clignos sous la selle (ce qui évitent qu'ils passent dans la chaîne quand la patte de support du garde-boue perd son écrou supérieur suite aux vibrations, merci le cadre rigide) avec petites boîtes métal (origine boite à cigarettes) qui s'ouvrent pour glisser des cartes de visite dedans quand la bécane est à l'arrêt...

L'adaptation d'un ape hanger n'a pas été simple. Le choix étant trop restreint en diamètre 22, j'ai opté pour un modèle en 25.4 mm (1 pouce), ce qui a nécessité l'adoption de risers adaptés et donc le reperçage du té de fourche supérieur... Par ailleurs, les commodos et poignées restant au diamètre 22, j'ai du scier les embouts de guidons, y glisser du tube de 20 mm acier (diamètre intérieur du guidon), et par dessus ceux-là, des tubes de cuivre de diamètre 22 (pas trouvé en acier). Une fois le tout (bien) soudé, il n'est plus resté qu'à rallonger les circuit électrique, câbles de starter, d'embrayage, durite de frein... J'en ai profité pour changer les rétros d'origine (moches et pas efficaces) par des tous simples ronds qui, de là haut, me permettent de voir nickel les caisseux derrière...

Au final, pour cette moto qui, malgré un poids léger (130 k), était lourde de fourche de par l'angle ouvert et la roue de grand diamètre, un net gain en terme de maniabilité. Et puis faut avouer que ça a de la gueule non ?

Prochaine étape : déporter la plaque et l'éclairage sur le côté gauche afin de, sinon, supprimer, raccourcir ce garde-boue qui n'est pas dans l'axe, frotte la roue, use le câble électrique du feu, subit les vibrations jusqu'au jour où les écrous soudés en haut finirons par pêter. Quand on l'aura raccourci de moitié et raboté les bords, un petit sissy bar pour le tenir dans sa partie supérieure et ça devrait aller impec... Un truc tout  simple pour ceux qui voudraient faire la modif de mettre la plaque en latéral : utiliser l'écrou qui bloque l'axe de roue arrière. Détail : il est du mauvais côté. Il faut donc le retourner (5 mn par un mécano compétent)...

Aussi, il faudra que j'envisage de mettre de la mousse entre la batterie et la boîte où elle repose, ainsi qu'en dessous, ça évitera qu'elle tressaute à chaque bosse dans sa boîte...

Sur le plus long terme, la selle devrait finir par être recouverte en marron comme les poignées. Peut-être des flancs blancs, faut voir...

Ah oui, pour ceux qui se demandent pourquoi 3 ressorts sous la selle ? Ben parce qu'avec mes 100 kg, deux, ça talonne, trois, c'est impec... ^^ (régime en cours, mais y'a encore du boulot :p )

Ah aussi : la position haute du guidon conditionne une position sur la moto avec les pieds légèrement plus en arrière... C'est-à-dire avec le talon qui touche le pot, juste au niveau du coude sous la plaque chromée de protection-qui-du-coup-sert-à-rien. Prochain investissement : de la bande thermique (il m'en faut de quoi couvrir 15 cm, évidemment ça doit se vendre que par rouleaux de 15 m, skreugneugneu... ^^)

A suivre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HuggyLBT74
Nouvelle Espadrille

Revenir en haut Aller en bas